Z80

Quelles jumelles, à votre avis...

Messages recommandés

Je souhaiterais offrir une paire de jumelles à ma femme, à la fois pour le repérage à grand champ et pour l'observation.

Parmi ces deux modèles de chez Kepler (tous deux avec support Kodak), lequel serait à votre avis le plus polyvalent :

- Les 11x80, à grand champ
- Les 20x80, plus sympas pour observer

Je crains que l'observation avec les 20x80 soit malaisée sans pied photo (envisageable, et même envisagé de toutes façons, mais moins "libre"). Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec des 20x80: trépied obligatoire.
sinon en me couchant dans un transat j'arrive à stabiliser à peut près mes 20x80, mais le poid est vite un problème.
pour l'astro la visée à 45° est très apréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui, mais bon, la visée devient moins intuitive, non ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, mes pentax 16x60 pèsent dans les 1200g. Je ne pense vraiment pas pouvoir en utiliser de plus lourdes sans support.
Même celles-ci, si on ne cale pas ses coudes, sont assez vite fatiguantes.
Un soir, j'ai pu utiliser longuement des Vixen 20x80 sur trépied. Dés que tu pointes un peu haut, tu te détruis les cervicales. Un peu comme avec le C8 sur monture à fourche mais en pire!
Sans oculaires coudés à 45°, un bon support confortable doit être un peu compliqué...
Faudrait un fauteuil alt-az !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Si je pose la question, c'est en effet pour avoir d'autres avis et suggestions...

C'étaient des 16x60, tes Pentax ?

Je les ai trouvées légères, mais c'est vrai qu'à la longue...

Alors il y a une autre solution : des 15x70, ou même de simples 10x60, pour le repérage... Et un tube 80ED avec un bon trépied alt-az.


Bon, alors toute réponse débouchant sur d'autres questions... :

A main levée, quel modèle conviendrait le mieux (rapport champ / grossissement nécessaire / confort) : 15x70 ou 10x60 ?

J'avais bien apprécié la vision des galaxies (Celle du Sculpteur - que je n'arrive plus à retrouver, d'ailleurs - et M31) dans les 16x60...

Pour la 80ED, cela vaut-il la peine d'investir dans un renvoi coudé à miroir de grande qualité à la place du renvoi coudé SW de base (qui est de toutes manières en option) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant