thclavel

Mise au point et webcam ciel profond

Messages recommandés

Prolongement d'un fil sur le galerie je repose la question ici.
En webcam (ou ccd je suppose)ciel profond avec des instruments disons de "grande serie " le gros probleme est la mise au point precise.pour ma part j'en bave pas mal
Il y a surement des methodes diverses et variées plus ou moins pointues et selon le type de Map de l'instrument (Crayford ou molette type SC)
Je vous propose d'exposer la votre ,avec force de détails svp!
Merci d'avance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi,
encore la MAP !
on en a deja parlé dans plusieur post ,moi j'utilise le systeme des aigrettes ,voir post anterieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisation d'un porte oculaire Borg qui permet une map au poile de c... heu enfin bien quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un adepte de la méthode des aigrettes, pour faire la MAP en ciel profond.

Vu que j'ai un SC, donc pas d'araignée, j'utilise un petit bout de soudure d'étain (diamètre 0,8 mm) que je place à l'avant du tube, en équilibre sur celui-ci. Pourquoi de la soudure d'étain me direz-vous, et bien parce que c'est très malléable et très facile a placer à l'avant du tube. Une longueur 10 cm plus longue que le diamètre du tube permet de pouvoir placer le fil "verticalement" à l'avant du tube tout en repliant les deux extrémités sur 5 cm afin qu'elles soient posées sur le tube en lui-même. Ça tiens sans problème le temps de faire une bonne MAP, et ça se roule en tout petit pour le rangement.

Je fais la MAP sur une étoile assez brillante, la plus proche possible de la cicle. Suivant l'étoile, l'humeur et les conditions atmosphériques, je pose entre 1 et 5 secondes (avec mon 125, le réducteur 3.3 et une webcam N&B 1/4") pour visualiser des aigrettes assez longues. Je passe souvent plusieurs minutes a affiner la MAP, les derniers réglage étant de l'ordre du 1/10 ou 1/20 eme de tour de molette de MAP.

Afin de pouvoir agir plus finement sur la molette de MAP, je place une pince, à 90 degrés sur celle-ci qui me permet d'avoir un petit bras de levier pour démultiplier le mouvement. Quelques millimètres de déplacement en bout de bras ne provoque que quelques 1/100 eme de tour de molette.

Voili, voilou, pour mes deux cents d'euros sur la question...

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars et les filles oui c'est un sujet eculé mais toujours d'actualité .On ne s'en soucis pas tant que l'on est pas confronté avec
Sacre Jar on pourrait penser que au vu des ses magnifiques photos qui font references pour son diametre il utilise des engins sophistiqués mise au point micrometriques ,palpeyr au centieme que sais encore et ben non ! deux bouts de ficelle et une pince à linge et roulez jeunesse .

On dit qu'il fabriquerai ses filtres RVB avec des tessons de bouteilles............et le porte filtres avec des boites d'allumettes........
Sacré jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aigrettes pour moi J'ai essayé le disque de Hartmann, mais il n'aura pas fait long feu (une soirée)... les aigrettes, c'est infiniment mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'inverse pour moi !

Ne disposant pas de webcam "pose longue", la méthode des aigrettes ne fonctionne pas (difficile de voir une aigrette digne de ce nom, même sur véga à 1/6e de seconde).
Par contre, avec un disque de hartman (ok ok, un disque opaque percé de quelques - entre 2 et 3 - trous) on voit très bien trois (dans mon cas, avec trois trous) taches d'airy formée et qui se confondent en une seule la MAP faite ! Ca marche à plus de 10i/s et 1/50e de seconde sur des étoile brillantes ! En diminuant encore l'exposition, le capteur n'est plus saturé par l'étoile et elle surgit d'un coup ! Ca prends moins de 30" et le plus long consiste à repointer "en aveugle" (avec un oculaire sans changer la MAP, donc tout flou) l'objet voulu.
Pour le planétaire je n'ai rien trouvé de mieux, sauf d'ajouter une pince à linge sur le bouton de MAP de mon C8 pour un réglage plus doux encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant