maury

Motorisation azimutale

Messages recommandés

Je suis en train de travailler sur un nouveau télescope azimutal (i.e. comme un dobson, mais pas un dobson, un truc avec des axes, et des roulements à billes). J'ai regardé pour pouvoir mettre un jeu de codeur, façon Sky Commander, mais aussi pour mettre un entrainement dessus. Je pensais quelque chose d'assez simple, permettant de pointer et de suivre pour l'observation visuelle, pas pour la photo, genre entrainement par friction.
J'ai regardé un peu sur le web, les différents systèmes, et je ne veux pas d'un truc où il me faut bloquer un PC pour pouvoir observer (i.e. exit Bartels and co). J'ai vu les dobdrivers, mais ça semble un peu usine à gaz à régler (où c'est une impression ?). Existe t'il d'autres trucs à peu près clé en main, pas trop cher et qui marchent ?
Merci de votrer aide,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobdriver n'est pas du tout une usine à GAz!!

Il y a une raquette,2 moteurs et cables et c'est tout,pour l'entrainement en visuel c'est idéal,pas besoin de PC.

Je l'utilise depuis de nombreuses années sur ma Giro(Alt/Az)et rien de plus simple une fois l'objet pointé et centré il suffit de faire un guidage dessus(menu suivi et Guide)pendant quelques secondes et le système suivra ensuite l'objet,jusqu'à ce que tu décide d'en changer!.
Je n'utilise pas le log.Roboscope(goto) qui va avec ce système,trop archaique et il faut un PC.
-Pour mes objets je pointe un Astre connu(du moins que je connaisse ou répèrtorié dans un Atlas)non loin du dit objet à observer,ensuite j'enclanche la recherche en spirale(après init.sur l'étoile jalon) et en quelques secondes je trouve mon objet,avec cette fonction il faut avoir l'oeil à l'oculaire pendant la recherche(balayage Alt/az vitesse réduite) ce qui est très interressant à tout pont de vue.

C'est comme tout il faut un peu d'habitude mais ensuite c'est top et pratiquement pas de bruit!!.
Et il y a des tas d'autres fonctions.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelliscope et le second système donné sont des systèmes de codeurs, et ne sont pas goto et ne suivent pas.
C'est ce que je pensais avec le Dobdriver, il faut suivre un poil pour lui dire ce qu'il faut faire, et je n'ai pas le temps. C'est pour utiliser pendant mes tours, je veux faire comme avec le LX200, à savoir lui dire va sur tel objet pendant que je continue à discuter, et ensuite l'objet est centré plus ou moins, je recentre s'il faut en quelque secondes et ensuite on peut observer. Là, le fait de devoir centrer et suivre, alors que j'ai le Nagler 31mm quasiment vissé sur le télescope, donc sans réticule n'est pas envisageable.
Je regarde côté LX200, en fait ça serait peut être la solution. Ca je sais que ca marche, juste que les moteurs vont peut être être un peu juste pour le scope (17.5").
Merci quand même pour les infos.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde côté LX200, en fait ça serait peut être la solution. Ca je sais que ca marche, juste que les moteurs vont peut être être un peu juste pour le scope (17.5").
------------------------------------------------------------

Côté Celestron, je crois que les moteurs ont un couple un peu plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec F-A1. Le Dobdriver est parfait pour un suivi azimutal approximatif sans alignement et sans se prendre la tête. Je l'utilise sur une tête Giro-2 et sur un LightSpeed Wagon. Par contre l'option goto roboscope est totalement inutilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant