Moindrot Sébastien

Ma colonne beton

Messages recommandés

Salut, voilà déja 3 mois que le pilier est coulé! Et je ne vous l'ai jamais montré

Le crépissage va bientôt venir...n'empêche zauriez vu la tête de ma mère quand elle a vu ça au beau milieu du jardin

Ptite présentation rapide : hauteur de la colonne 1m50, fondations de 1m^3 (on peut monter dessus sans problème) et les côtés sont du 30x30cm car notre tuyau en pvc n'était pas assez grand donc nous avons dû faire un coffrage.

Pour l'embase : faites par mon tourneur, près de 8kg de feraille (désolé pour la peinture )

Le tout est relié par 3 tiges filettées en inox de 12 plongées à 50cm dans le beton

Pour monter le bazar sur la queue d'arronde c'est assez sportif (on verra quand j'aurais plus 20ans )

Une fois le bazar dessus et pointé à l'horizon, le tout dépasse les 2m , pour les petits on peut mettre une chaise!

Encore quelques photos du bazar...

En bref confort total sauf lorsque je pointe vraiment au zénit car torticolis garanti

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 09-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'à construire l'observatoire autour de tout ça! J'étais parti sur la même idée que toi il y a quelques semaines et puis l'abri a très vite suivi.

Avec un m³ de béton dans le sol, ça ne peut mal de bouger sauf... que le m³ en question est au pied du scope et que quand tu observes, tu marches dessus avec le risque de vibrations que cela implique. Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) de mettre une bonne couche de sable par dessus le bloc de béton qui est enterré. En effet, le sable meuble ne transmettra pas les vibrations.

Perso, j'ai coulé le béton dans un tube en PVC de 300mm de diamètre et j'ai opté pour la même option que toi, à savoir l'utilisation d'une flasque en acier, sauf que la mienne est noyée dans le béton avec des tiges filtées. Ensuite, deux bombes de peinture "alu" et le tour est joué.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dé est déja recouvert de 20cm d'un mélange terre sable...

Pour que ça bouge il faut vraiment taper fort avec les pieds et pis de toute façon quand je fait de la photo je ne bouge pas, je me mets sur ma chaise et je déclenche avec la zapette...

Une tape contre la colonne s'amortit vraiment vite 1sec voir 2 si on lui en met une bonne

N'empêche c'est quand meme beaucoup plus confortable que le trepied!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vois que du point de vue de la stabilité on est plus ou moins pareil quand je lis ta description. De mon côté, j'y ai été moins fort et n'ai coulé qu'un bloc de béton d'environ 60cm de côté. Cela semble amplement suffir pour un C14 et sa monture.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant