Seboututou

Le Miroir Primaire des Dobson Kepler 250 Et Kepler Gso 250............

Messages recommandés

Salut !
C'est peut etre une question bete mais j'aimerais savoir si l'optique et la meme sur c'est deux dobson car en lisant le test fait sur un magazine d'astro qui comparé 4 dobson, il disait que le porte occulaire n'etait pas de type Crayford sur le kepler 250 alors que sur le GSO, oui!
Donc j'aimerais savoir si il s'agit de la meme optique ou d'une optique differente.


Autre chose je n'arive pas a comprendre quand on dit qu'une optique a lambda 7 ou 8 ou meme 16 sur l'onde cela veut dire quoi ?? Et puis qu'elle est le meilleurs compromis ??

Merci!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, bon, je n'ai pas trop de connaissances sur ce point là, mais pour avoir été dans club d'astronmie et avoir aidé au polissage d'un miroir de télescope (400mm), je sais que plus le Lambda est élevé, plus la forme du miroir, qui doit être parabolique de profil, se rapproche du rayon de courbure, c'est à dire la parabole parfaite.
Ainsi, un lambda 16 te fournira une image de meilleure qualité qu'un lambda 3. Mais il ne sert à rien aussi d'avoir un lambda élvé du genre lambda 80, en visu, on ne voit aucune différence et on peut tout-à-fait se contenter d'un miroir avec un lambda de 8.
Mais, d'autres personnes plus calées pourront mieux te renseigner...

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fourmie tu ma dejas un peu eclaircie !
Mais si quelqu'un a une explication plus explicative ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne connais pas les deux modeles de telescopes évoqués
mais quelques précisions peuvent etre utiles :

la forme du miroir primaire dans le telescope de newton
est "parabolique" ; je ne sais plus dans quelle classe
on traite des coniques de nos jours....
Le fameux "lambda" : lambda est une longeure d'onde de
la lumière : on prend souvent 550 nanometre
quand on écrit "lambda/8" par exemple, cela signifie
que le plus grand défaut crete à crete vaut 550/8
soit 68,75 nanometre
Attention à ne pas confondre "défaut sur le verre" et
"défaut sur l'onde"
lambda/8 est un bon miroir (en crete à crete sur l'onde)
lambda/16 est un excellent miroir (idem)

Lisez quelques livres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Bon un porte oculaire de type Crayford est un porte oculaire sans crémaillère, cad qu'il y a 2 paires de roulements à 120° qui guident le tube du porte oculaire...le troisième contact à 120°est tout simplement la molette que tu tournes pour faire la mise au point...il en résulte une guidage très précis, sans jeu, et très doux ce qui supprime (si c'est bien réglé) le phenomène de "biréfringence", (image phantôme, reflets, conséquence d'un défault de coaxialité entre l'axe optique et l'oculaire)...Donc le type Crayford est un bon point pour un télescope....
Pour les optiques maintenant...toutes les marques "made in China" ont les mêmes optiques...on peut tomber par chance sur un bon miroir, mais c'est en général du Lambda sur 5....Le Lambda?...parlons en ....C'est le critère de qualité d'un miroir, mais pas le seul...il y a deux grands critères de qualité...la forme, une belle parabole (newton) et la surface....les amateurs ont tendance à ne voir que le lambda...et ben ils ont tort!!...et oui...il faut savoir qu'un miroir donne une image correct à partir de Lbd/4...mais avec ce type de miroir, il ne faut pas s'attendre à voir des images extraordinaires...au dessus, (Lbd/6,8,10)..la le miroir donne de très bonnes images...Après au dessus de Lbd/10, on considère que le miroir est excellent et à Lbd/16...alors là il est parfait et cela ne sert plus à rien...mais à rien!!!de vouloir plus...au dessus de Lbd/8...on travaille uniquement le contraste de l'image...et pas le pouvoir séparateur ou les détails de l'image...c'est que le contraste....Maintenant l'état de surface...il est très important!!!...on peut avoir un miroir d'une belle forme avec des défaults de surfaces comme le mamelonage ou le micromamelonage, des filandres des bosses, des creux, etc...bien sûr invisibles à l'oeil nu....ces défaults en général, sont présents sur des miroirs du commerce bon marché...y a pas de secret, pour faire des télescopes pas chers, on tire sur la qualité...Donc ces défaults de surface, engendre une diffusion de l'image comme des halos sur les parties lumineuses de l'objet...enfin voila...mais il ne faut pas enlenver un avantage des instruments chinois, et non des moindres...c'est la possibilité d'accéder à un premier équipement pour pas trop cher bon nombre de personnes qui hésitez à s'équiper à cause des prix... et même de susciter des vocations...c'est super bien ça....non?....
Si tu veux en savoir plus sur les miroirs, je te conseille l'excellent livre de Jean Marc Lecleire "Réalisez votre télescope".... www.astrotelescope.com ...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant