LROYER

1 ères lumières de mon XT12 et 1 ères impressions

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin, après quelques petits déboires liés à des réglages (du chercheur par exemple) j’ai enfin pu sortir mon nouveau dobson et le mettre à contribution sous un ciel qui me fait la grâce d’être dégagé depuis 3 nuits. Je n’en espérais pas tant => télescope recu samedi, monté dimanche et dehors les 3 nuits suivantes. Le pied !
C’est donc tout excité que j’ai pu dès le lundi soir m’atteler aux premiers objets du ciel profond.

Tout d’abord, au risque de répéter ce qui a déjà été dit maintes fois, force est de reconnaître que cet engin est gros et lourd. Je ne le déplace que de quelques mètres (4 ou 5) pour l’installer derrière chez moi, mais même pour quelqu’un comme moi (1.85 m, 85 kgs siouplait) cela représente un effort qui n’est pas des moindres. Bon, rien d’insurmontable quand même mais c’était bon à souligner.

Une fois installé, la première idée qui m’est venu à l’esprit fut de tester l’intelliscope, juste pour voir (quelle drôle d’idée !). Alors pointage d’une étoile repère, d’une deuxième, sélection d’un objet, manip du tube comme demandé par la chtite boite, mise de l’œil à l’oculaire et paf ! en plein dedans, en effet l’objet sélectionné (M101) se trouvait en plein milieu de mon champ (nag 16mm) ; j’étais bluffé, la réputation de cet appareil est justifiée, tant en terme de précision que de simplicité, et cela se confirmera les nuits suivantes.

Passons maintenant aux observations. Le nombre d’objets observés ne fut pas très élevé, l’idée était de passer en revue certains d’entre eux que j’avais déjà pu observer dans le passé avec mon 114 et de passer du temps à les détailler un maximum. La plupart de ces objets connus et facilement reconnaissables seront donc pointés sans assistance (qd même !)

Voici ceux qui m’ont le plus émerveillé, leur vision dans un 300 étant phénoménale pour quelqu’un qui vient d’un 114 :

- M13 : superbe, riche mais terriblement riche en étoiles, à 94X (nag 16) il est rayonnant et entre entier dans le champ, et à 168 X (nag 9) il « explose » le champ et ses étoiles sont résolues jusqu’au centre. Cet amas est vraiment splendide. J’ai passé facile ½ h à le contempler !

- M92 : idem M13 mais bien moins fourni en étoiles, il reste tout de même un bien beau spécimen d’amas globulaire.

- M51 : terrible ! malgré des nuits relativement claires, cette galaxie est bien visible, au 9mm (mon grossissement préféré sur cet objet), on devine ses bras en vision directe et ils deviennent presque facilement visibles en vision décalée ; la supernovae est de la partie elle aussi. C’est l’objet sur lequel j’ai passé le plus de temps, je voulais en voir le plus possible. Elle est vraiment belle cette galaxie.

- Double amas : pas de surprise, il est magnifique, il l’était déjà au 114, là c’est carrément une autre dimension. Observé pendant un bon moment aussi au 16mm, il rentre presque en entier (arf, il en manque qd même un bon bout). J’imagine (en bavant) quel spectacle ca doit être dans un oculaire style nag 26 ! Futur achat à méditer.

- Dans un autre registre Mars (ce matin). Evidemment, je ne l’avais jamais vue ainsi (calotte polaire bien visible + qques détails sur la surface que je ne sais pas encore identifier. 418 X : nag 9 + powermate 2.5 X) mais j’ai le sentiment qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux (beaucoup de turbulence ce matin) et surtout de grossir plus avec ce tube. A réitérer dans un futur proche.

Voilà pour mes préférés, sinon, ont également été de la partie : M 36-37-38 (mention spéciale pour ce dernier malgré que je ne sois pas un grand fan des amas ouverts), M31 et ses 2 compagnons, M52, M33 (trop noyée dans les lueurs du levant), M101, M81 et 82 (mention spéciale également pour M82), M1 (bof) et même M42 ce matin (bon, à l’aube et dans la brume, mais put… ca promet pour dans pas longtemps !!).

J’espère ne pas avoir été trop long et soporifique avec mes explications, je ne suis pas entré dans le détail tel que cela peut être le cas dans certains CROA mais j’espère pouvoir le faire assez rapidement, lorsque la frénésie de la découverte me sera passée.

Il va sans dire que je suis globalement très satisfait de mon investissement, que ce soit le XT12 ou les accessoires que je lui ai adjoints. Et merci à tous ceux qui ont à un moment ou à un autre répondus à mes interrogations et m'ont orinté vers ces choix.

A bientôt.

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par LROYER (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le CROA
C'est vrai que des Nagler avec un 300, on fait pas mieu
L'inteliscope a l'aire de marché à merveil, c'est bien ça.
Sinon, on attend avec impassience tes dessins

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce croa ! C'est sûr que de multiplier son diamètre presque par 3, ça change la vie (le prochain sera donc un 600 ? )
Tu as flashé sur M38 ? Tiens, moi j'avais nettement préféré M37 qui est bien plus riche en étoiles, un peu à la manière de M11...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CROA, ça donne vraiment envie de mettre l'oeil au 300 mm ... surtout quand on galère avec desm oteurs récalcitrants sur une monture équatoriale :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye M22 : encore plus beau que M13 (à mon goût) !

Donne-nous tes impressions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Content que ca vous plaise.

Globalement et en "vrac" pour vous répondre, oui l'intelliscope fonctionne à merveille, on peut s'en servir qd on veut et l'éteindre si on estime qu'on peut faire sans; la mise en service (alignement compris) ne prend pas plus de 2 mns.

Effectivement, passer d'un 114 à un 300 ca change la vie ! Et tant qu'à faire j'ai préféré l'équiper dès le départ de bons oculaires (ce qui n'était pas le cas avec mon 114), me manque plus qu'un grand champ et éventuellement un bon 5 mm.

Astroliv => ahh oui, il faut que je me "fasse" le sagitaire, le pb c'est que de la ou j'observe mon horizon sud est obstrué par des habitations, il va falloir que je bouge, et vite !

jfleouf => (excellent le pseudo ) eh oui, maintenant que j'en ai un, je suis en train de m'en rendre compte, pour du visuel un dobson c'est excellent; et qd il fait 300 mm c'est tout bon tout bon !

PS: pour les dessin, va d'abord falloir que j'apprenne à dessiner . En tout cas je vois mal comment je pourrais m'attaquer à un objet style M13 ? y va me falloir au moins 1 mois !

A bientôt.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

pour le grand champs, prends un réduc de focale pour webcam et mets le devant l'oculaire nagler 16...
quoi que sur un newton il se peut que tu aies du mal à faire la mise au point du coup...
ben en cas fodrait essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant