lafanet

Vieux NEWTON 114/1000 catadioptrique Orange

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voili voilou, un ami a récemment récupéré un vieux Newton 114/1000 catadioptrique orange ( important ça le "orange" ! ).
Après avoir passé une bonne partie de la soirée d'hier à trois sur cet engin, dans l'espoir de le collimater, il s'est avéré que nous n'avons pas vraiment réussi.

Alors j'aimerais savoir si par ici quelques uns auraient déja croisé ce type de scope dans sa vie, et si il y aurait moyen d'en savoir un peu plus.
D'après ce que je sais de ce tube, c'est un vieux tube ( bien 15 ans ), sur monture équatoriale non motorisée, avec une lame de fermeture.

Il est assez étonnant ce tube d'ailleurs ! Je n'en avais jamais vu un comme ça.
Le chercheur n'est pas une petite lunette ajoutée, mais un systême de miroir basculant à l'intérieur du tube, qui permet de faire rentrer la lumière, l'oculaire du chercheur étant quant à lui, sur le dessus du tube. Entièrement intégré au tube, on ne peut l'enlever.

Sur le primaire, seulement trois vis au cul. Je ne suis donc pas sûre que la collim se fasse par le primaire.
D'après le mode d'emploi, celle-ci se fait par la lame, qui peut se tourner après dévissage de moults vis, et de trois vis "allen" au dos du secondaire. Et toujours d'après le mode d'emploi, la collim doit être effectuée par un "technicien compétent".

Ah oui, autre chose d'assez étonnant également, si le tube est placé de telle sorte que la vision dans le chercheur soit "droite" ( c'est à dire que la ligne horizontale de la mire soit bien horizontale ), alors la vision à travers l'oculaire, du tube, est à 45° ( angle de différence entre le viseur et le PO puisque le chercheur est intégré au tube ). Logique et déroutant je dois l'admettre.

Et bien entendu un PO au coulant japonais pour ne pas simplifier la vie !
De plus sur ce PO est monté une sorte de bague qui allonge la taille du PO. Je ne la crois pas nécessaire mais j'aimerais confirmation auparavant. Ce n'est pas une barlow intégrée ( la barlow est à elle seule tout un poême ), et est dévissable.

Quelqu'un a t'il déja croisé une telle bête ?

Y a t'il moyen de le collimater ?
Y a t'il moyen de fabriquer un PO adapté aux nouveaux coulants ?

La monture étant du même âge ( sur trépied en bois ), équatoriale non motorisée, nous n'avons pas trouvé non plus de viseur polaire. Et pourtant ils parlent d'axe polaire dans cette fameuse notice d'emploi ... HELP !

Merci à tous !

Lafanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gnarf, ça a l'air dément ce truc Bon, ça ne fait que depuis 5ans que je fais vraiment de l'astro donc je ne connais pas le matos plus ancien...
Ceci dit, pour le dernier point, quand ils parlent d'"axe polaire", il s'agit de l'axe d'AD et pas du viseur polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit même être plus vieux que ça, un pote en avait un à l'époque de la comète Halley (1986)

De mémoire le tube était court donc vu la focale il y a un système de barlow intégré qui n'augure rien de bon sur la qualité des images, m'enfin il faut le collimater et tester !

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux !

Oui je pense qu'il doit être plus vieux que ça, mais n'ayant pas la date exacte, j'ai estimé à 15 ans sûr, mais 20 ans passeraient bien !

Pour la bague en sus du PO, je suis sûre que ça n'est pas une barlow. Il n'y a aucune optique, ça ressemble plus à une rallonge. Et on peut aisément la dévisser, donc pas de problême pour ça ... au moins. Quant à la barlow, c'est un magnifique tube fin de 15-20 cms au moins que je n'ai pas eu l'occasion de tester !

En tout cas ce qui me rassure c'est d'avoir eu des réponses, il existe donc bel et bien des AA ayant croisés ces tubes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collim,je doute que tourner la lame soit une bonne solution..vu les problemes que ca engendre sur les SC...

Essayer une collim sauce newton,un coup sur le secondaire,une bonne rasade sur le primaire et un coup d'oeil dans le porte oculaire....entre temps..

Si il y a une barlow integré,le reglages doit etre tres fin,version SC (1/16 de tour de moitié de vis etc.. )

Bonne chance

PS: On a droit a une photo de la bête??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que tourner la lame permet simplement l'orientation du secondaire face au PO, ce qui complète son réglage grâce aux 3 vis traversant la lame.
Sinon j'ai aussi un copain qui en a un (dans un placard, depuis son matos a évolué), et il l'a depuis 82 ou 83. Ce n'est pas vraiment un engin fabuleux, mais il faut essayer comme le dit Philippe.
Cordialement,
claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blue !

Ben pour la collim, ça n'a pas l'air si évident que ça.
Il n'y a que trois petites vis sur le cul du primaire et ça ne ressemble en rien à mon Dob.
M'enfin, comme il n'est pas à moi, je ne l'ai pas démonté pour voir.

Quant aux photos, il faudrait que j'y pense la prochaine fois que je vais voir la bête !
Ca n'est pas évident d'expliquer, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Claude !

On avait essayé cette méthode hier mais ça n'était pas très précis. A chaque revissement de vis, l'emplacement du secondaire rebougeait. Mais finalement ça doit être comme ça.
A réessayer donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même bestiole pour mes 15 ans, c'était en 1983 et je confirme qu'il y a une barlow intégrée.
Concernant la collimation j'avoue que j'ai pas réussi à faire quelque chose de sérieux, je dirais même que le réglage le plus accessible concernait l'alignement du PO (marrant car se dérèglait assez facilement).
Rien à dire concernant le chercheur 5x24 ni même le PO en 24,5mm (il existe de très bon orthoscopique dans ce coulant).
Côté qualité optique je n'avais à l'époque pas d'autre moyens de comparaison et si je le compare avec ma 80ED je me dis que j'avais vraiment un cul de bouteille, cela dit ce télescope m'a donné d'immenses moments de joie et fut un très beau cadeau (3300 F à l'époque), je regrette de ne plus l'avoir (tombé accidentellement sur le PO j'ai ensuite tout donné à un ami bricoleur).
Côté monture j'avoue avoir galéré car elle était bourrée de jeux divers et variés, j'ai résolu une partie des problèmes en calant des rondelles un peu partout.
Concernant l'alignement polaire je la faisais de manière approximative à savoir pointage au nord après mise à niveau et centrage à l'oculaire, c'était relativement suffisant en visuel.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage et j'espère que tu passeras autant de bons moments que moi.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet,

Il me semble que l'engin ressemble au premier instrument de notre vice president du club de Toussaint.

Donc passe au club ce mardi soir prochain et explique ton probleme et vient avec le tube evidemment...

A+ Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense voir tout à fait le style d'engin...

La collimation du secondaire se fait à peu près facilement, mais je te conseille de virer le tube allonge (qui dégage le filetage destiné à la bague T, au niveau du 2è jeu de vis de serrages d'oculaire) pour voir le primaire en entier par réflexion, car la barlow intégrée rétrécit cette image et le rend difficile à distinguer - surtout pour moi qui suis myope ! ^^

En fait, je l'ai même collimaté en démontant le porte-oculaire (graissage à la place de la colle chinoise au passage) pour virer provisoirement la barlow ! ^^

De fait, le secondaire et plutôt peu enclin à se dérégler, donc une fois que c'est fait correctement, tu devrais être peinard.

La difficulté principale réside dans l'orientation sur l'axe : à cause de la vitre, pas facile d'intervenir dessus... Pareil pour la hauteur (plus ou moins près de la vitre) : c'est au jugé...

Si tu parviens à voir le primaire en entier et bien centré, normalement, c'est bon.

Ensuite, vient le vrai problème : le primaire n'est pas collimatable (en tout cas le mien ne l'était pas).

Mais en démontant et en retournant le barillet, j'ai constaté que des avant-trous étaient pré-percés. Je les ai donc percés et taraudés à la filière à main (mollo, c'est de l'alu - le barillet, pas la filière ^^) et j'y ai vissé 3 boulons en inox à 6 pans creux (leur tête ronde est assez large pour servir de molette).

Côté anneau d'extrêmité inférieure du tube, des méplats figuraient en face, permettant aux poussantes ajoutées de venir en appui.

Je règle donc le primaire en plaçant le tube en position verticale sur sa monture, en desserrant les vis tirantes d'origine et en agissant sur les vis poussantes. Une fois l'image du secondaire bien centrée, il ne reste plus qu'à resserrer les vis tirantes.

Reste maintenant à trouver un adaptateur permettant d'insérer des oculaires au coulant de 31,75 dans l'infâme porte-oculaire en 24,5... La pièce existait chez Orion mais semble avoir disparu du catalogue.

En fait, ce catadioptrique dispose d'une bague allonge qu'on peut enlever, comme dit précédemment, ce qui laisse de la marge. Mon bricolage en raccords de plomberie ne me satisfait pas trop (branlant, surtout pour le poids énorme du zoom Pentax) ; je vais peut-être voir ce qu'on peut faire à partir du filetage pour bague T...


P.S. : ça reste quand même un cul de bouteille !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Comme je l'ai dit, ce tube n'est pas le mien, donc je n'ai pas vraiment d'infos précises sur son âge, ni encore moins la possibilité de le trifouiller. Et je crois que son nouveau "papa" n'hésiterais pas.
M'enfin, hier nous nous sommes prévus une petite sortie astro afin de tester le bigniou, et on a tous été surpris de l'image obtenue sur la lune. Pas dégueu du tout !
Mais bon, comme le ciel était bien pourri, style brume envahissante de toute part, avec une belle lune, mis à part sur la lune, M13 et Albireo, on a eu du mal à trouver des objets à pointer, et surtout des objets pouvant nous apporter une réponse quant à la qualité de l'optique.

Quand je vois que j'arrivais difficilement à trouver les amas de persée aux 20X80 alors qu'il y a une semaine, dans le Gers je voyais M27 aux 10X50 !!! No comment ...

Et je confirme, pas de barlow intégrée. Ou alors j'en perds mon latin et elle est rudement bien camouflée !

On a essayé de jouer avec la bague allonge, qui est suffisamment large pour accueillir un oculaire au coulant 31.75, mais l'image était encore moins nette qu'avec les oc. d'origine. Bon faut dire qu'on a fait ça à l'arrache et qu'un peu de feutrine dans le tube doit améliorer.

En tout cas je crois que Guillaume, son nouveau proprio, en a été content, car il s'attendait vraiment à pire ... et nous aussi.

Bon, voici quand même quelques photos.

Comme elles ont été prises au flash ( les trépieds étant déja utilisés pour d'autres instruments :d ), c'est pas toujours très détaillé.

Le cul du primaire avec ses trois vis :

Le tube :

Le chercheur ( si avec ça personne ne reconnaît ce type de tube !!! ) :

Le tube sur son trépied en bois, avec une tuturre derrière pour donner l'echelle. Tube court de 50 cms :

Vue de face ( il est tout mignon quand même ! ) :

La lame de fermeture et le primaire, avec les indications sur la lame :
" F=1000m newtonian f/8.7 D=114mm "

Et une petite vue sur la monture :

Sylvain > Je fait passer le message !
Moi je ne serais pas dispo pour pouvoir passer, mais je vais en parler au Guigui.

De toute façon je lui ai donné le lien vers ce post, comme il n'est pas sur le forum et a une petite connection, et comme ça il peut lire vos réponses. Donc merci beaucoup de sa part !

Lafanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai eu un en 1982 je crois j'étais trés jeune 12 ans de marque KRYS.
j'en ai de bon souvenirs m'ai je n'ai jamais réussi a le collimater correctement.
Je l'ai jeté dernierement et j'ai fais une planchette équatoriale avec le trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou ben c'est bien ça, de "marque" Krys. C'est pas rassurant pour la collim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est pire : c'est un SBS !

Je vois que les trohus sont déjà percés au cul de ton barillet ? Fais comme moi, taraude-les !

La bralow est vissée à l'extrêmité du tube porte-oculaire. Pour l'atteidnre, il suffit de virer les 4 vis qui retiennent la crémaillère et de sortir entièrement le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,il y quelques années j'ai eu un télescope reprenant les memes caracteristiques,chercheur,po etc...de marque paralux ,par contre sur la lame de fermeture il y avait inscrit que l'optique était de chez "tanzuztu" ou un truc comme ca,je ne me souviens plus de l'orthographe...
Une chose est sure ce télescope m'a apporté beaucoup de satisfactions,surtout en planétaire,je l'ai revendu a un ami,qui l'a encore,et on a observé ensemble il y a quelques mois,(jupiter avec un ortho de 6mm,sincerement grandiose..),l'optique n'a pas bougée,et aucune colimation n'est a prévoir,moi meme je ne l'avais jamais recolimaté...
une petite photo(de loin ...) : http://cjoint.com/data/itr13NPJrY.htm
Ce n'est pas celui que j'ai revendu ,mais son jumeau !(photo prise sur le net..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanzutsu, plus précisément.

J'ai enfilé un raccord de plomberie 32 mm dans l'adaptateur T livré avec la "chose", qui se visse directement sur le tube du porte-oculaire après avoir viré la bague allonge, et le tirage est tout à fait suffisant.

Avec le Zoom Pentax dedans, l'image semble assez clean en diurne, j'attends de le tester ce soir sur Juju (on dirait que le ciel s'éclaircit enfin - ah non, mince, j'ai parlé trop vite, ça se couvre à nouveau... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80 c'est effectivement Tanzutsu ,la memoire m'a fait défaut !
Je ne connaissait pas avant et je n'ai jamais rien lu sur cette "marque" ,y aurait il un post ancien ,astrosurf, qui donnerait quelques détails ?
Des que je revois mon ami je lui demanderais quelques photos réalisées avec ce scope,APN pose unique en afocale mais franchemant belles !Je me ferais un plaisir de les poster !!
Cieux bon ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du SBS... A oublier très vite... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant