camopi31

axe de rotation dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en train de rassembler quelques renseignements, de-ci de-là, afin d'estimer la faisabilité par mes soins (et au vu de mon manque de technicité)d'un serrurier de + ou - 300 mn.Je fais ainsi le tour des magasins de bricolage pour détourner de leur usage premier des objets divers et variés qui me semblent utilisables à des fins astronomiques (ainsi deux étagères d'angle en 1/4 de cercle réunies entre elles et évidées peuvent s'intégrer pour former un 1/2 cercle qui sera intégré au rocker...). Pour ceux qui ont eu une démarche approchante, qu'avez vous utilisé en guise d'axe d'embase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu la même démarche mais je ne l'ai pas encore mis en pratique.
En tout cas pour l'axe de rotation, j'avais pensé à une potence de vélo: la section du tube est assez grande et il y a des roulements à l'intérieur; il y a aussi les pédales, les roues et l'axe de pédalier. Tout pout plaire en somme. J'y ai pensé car j'ai des vieux vélos chez moi. Mis à part cette source d'approvisionnement personnelle, tu peux voir dans un magasin de vélo.
Comme quoi l'astronomie mène à tout: le cyclisme .
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une réflexion générale sur le détournement d'objets: je ne suis pas sûr que le résultat soit toujours satisfaisant, et il vaut mieux, dans un certain nombre de cas, fabriquer les pièces ad hoc. Ainsi les 2 étagères d'angle assemblées pour former un demi cercle: tu n'as pas vraiment le choix du diamètre, il faudra relier les 2 par des pièces annexes qui vont allourdir le tout, etc... Ce n'est peut-être pas vraiment compliqué de découper soit même des tourillons en contreplaqué. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient parfaitement circulaires, il faut surtout qu'ils aient exactement la même forme, donc il faut les travailler ensemble, à la rape, à la lime, à la ponceuse... en fonction du matériel disponible.
Pour ce qui concerne l'axe de rotation en azimut, je me suis toujours contenté d'un simple boulon ou tige filetée de 8 ou 10mm fixé à travers la base et passant dans un simple trou du rocker. Bois sur acier, c'est au centre de rotation, ça ne force pas. Le seul problème est le jeu si on veut faire du repérage avec cercles gradués, on perd en précision, mais autrement c'est sans problème.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Camopi, je suis de l'avis de Claude, moi j'ai découpé et ajusté du contre plaque marine ( attention à la qualité ) que j'ai recouvert avec du polyéthylène pour le glissement, l'avantage c'est moi qui a donné les côtes au tourillons !!!
va voir mon site http://dobson200.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Den, serait 'il possible d'avoir quelques cotes de ton dob pour voir si une extrapolation pour un diamètre supérieur est envisageable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Canopi, donne moi ton e-mail et je t'envoi les plans sous Autocad, ensuite télécharge Volo View pour les lire, je peux te garantir que sur un diamètre supérieur la monture doit fonctionner. A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Den, tu peux m'envoyer le fichier à mon travail à l'adresse suivante: Foyer.Du.May@wanadoo.fr. Pour le logiciel j'ai essayé de le télecharger mais c'est devenu impossible à partir de télechar....com. Je ne sais pas si je pourrai le lire!
En tout cas merci à toi et bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant