Michel Garche.

Monture OTE-150 goto/EQ6-Astromeccanica/G41

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne monture GOTO pour mon Newt.250-F/4.3 16kg maxi(avec accessoires).

Elle devra être : équipée GOTO et autoguidable,très stable,et avoir un suivi des plus correct pour astrophoto.Prix max 5000 euros.

J'hésite entre la OTE-150 Allemande:

Ou la EQ6-modifiée_Astroméccanica :

Ou la Gemini-G41 :

Ce sont toutes de bonnes montures au demeurant mais j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs réguliers ou accasionnels.

Merci

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 17-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- ote150 / Je connais pas...

- Gemini G41 : j'ai pas utilisé. Mais...
Des dires d'un artisan français connu, qui a tenté d'en améliorer une pour un de ses clients, ça porte lourd, mais c'est pas terrible question entrainement + finition aléatoire (il aurait trouvé des copeaux d'alu dans les carters protégeant les entraînements, lors du démontage). L'artisan en question étant déjà lui-même aléatoirement soigneux et précis, On peut peut-être effectivement se méfier du produit en question ;-)
...A étudier mais de trés prés.

- EQ6 goto : je ne connais que la goto d'origine (le modèle le plus récent).
Son utilisateur en est satisfait question précision du pointage (j'ai pu constater par moi même : c'est précis rapide et silencieux)...
...Avec un C9.25...
Pas d'idée sur la qualité du suivi photo, mais sur le forum tu trouveras sans problème des utilisateurs avertis (dès qu'ils seront rentrés de congés ! ;-)
Personnellement, je n'y placerai un 250 F4.5 que pour du visuel ou éventuellement de la web cam.
En effet un tube de 30cm de diam et environ 1.2m de long et d'un pds total de 16kgs... Faut pas un pet de vent, ni éternuer à coté lors des prises de vue "longue pose". du moins sur cette monture qui peut porter sans problème ce poids et même plus si l'instrument ou ensemble optique reste compact toutefois.
De plus le trépied d'origine à l'air d'être assez haut réglé à son minimum. Faut voir si une fois en place et tube équilibré, le porte oculaire ne se trouve pas trop élevé rendant l'observation inconfortable ou difficile. Donc prévoir peut-être une colonne courte en supplément.

Malheureusement, dés un certain diamètre et/ou poids/longueur, pour réaliser de belles images en ciel profond, il n'y a plus 36 solutions : il est nécessaire d'investir dans du costaud/précis et donc "cher".

Si ton budget le permet : losmandy G11, taka NJP160, tu pourras en trouver régulièrement d'occase à des tarifs encore réalistes.
c'est sùr qu'avec le goto en +, ça fait mal au nourin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci G.dup pour ces renseignements..

Mais je viens de retrouver ceci monture Alter-D6 de Intes: http://www.astrotech.it/italiano/prodotti/intesmicrod6/intesmicrod6.htm

Je vais renseigner chez les revendeurs,mais au premier jet elle correspond à mon cahier des charges..

A+

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais repéré à l'époque où je cherchais la perle rare.

je en sais pas ce que cela vaut (en dehors du prix mentionné).
Il me semble que APM en allemagne en faisait la promos il y a 3-4 ans.
Markus Ludes nhésitais pas à cette époque à proposer cette monture ainsi que l'EQ6 avec un C14... aïe, aïe, aïe ! l'utopie ! (22 kg le tube tout nu, 70 cm sans pare buée et 41 cm de diamètre, même la G11 est mise à mal !)

La capacité de charge annoncée pour de nombreuse monture me paraît fantaisiste, il est rare de constater qu'une monture arrive à porter plus que son propre poids et encore si l'instrument est compact.
J'entends par "porter" : utilisation photo/visuelle (donc tube correctement équipé et équilibré pour un usage mafois, normal) ç-à-d. lorsq'une une pitchenette est donnée au tube = - de 1à 2 secondes de vibration avec un grossisement = au diamètre en mm au moins.

Tout ceci ne nous renseigne pas encore sur la qualité du suivi, mais c'est déjà la base.

le FS2 est quant à lui un excellent système de pointage, rustique mais fonctionnel.
Attention toutefois, il existe différentes motorisations (puissances et vitesses) qui se choisissent fonction de la tension + capacité d'alim.
Le modèle en 24v étant le plus rapide et puissant, mais aussi le plus cher.
Une grosse lacune tout de même, à moins que cela ait été revu depuis :
le PEC n'est pas mémorisable ainsi que le redémarrage, toujours "à froid" (nécessité d'initialiser le système à chaque redémarrage. because pas de mémoire interne)

Bonnes recherches !

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newt.250-F/4.3 16kg maxi(avec accessoires)
------------------------------------------------------------

Valmeca 150 + MCMT2
Taka NJP 160 + FS2
Vixen Altus + SkySensor2000
Losmandy G11 + Gemini
Intes Alter D6 + FS2

Après c'est une question de budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rebondir sur ce que dit GD pour une utilisation avec un newton il faut porter attention au mode de fixation du tube sur la monture notamment la largeur et la longueur sur laquelle est prise la platine et ses colliers pour en maitriser au mieux les vibrations surtout avec un tube long .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 Goto sera sans conteste la moins chère, je suppose...

Pour ma part, j'ai des problèmes d'oscillation dûe à la queue d'aronde qui est trop souple (ça a l'air bien mastoc comme ça, mais une fois qu'elle supporte tout le poids du tube, c'est flagrant : elle ploie).

J'ai eu une idée pour résoudre le problème, je vous tiens au jus d'ici 5 semaines, le temps de recevoir le matos des USA (au passage, le dollar est plutôt bas en ce moment, j'ai été agréablement surpris en recevant l'avis de virement de ma banque ce matin)... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question assemblage du tube sur la monture et rigidité résultante :

A mon avis là aussi pas 36 solutions :

- une queue d'aronde d'au moins 50 à 60cm de long équipée de 2 colliers type "Parallax", fabricant de montures et accessoires US qui ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans l'efficace, attention c'est lourd !
L'avantage des colliers plein (c-à-d. qui font le tour complet du tube) pour un newton, étant évidemment, la possibilité de rotation du tube dans les colliers afin de permettre l'orientation du PO et facilitant ainsi l'observation ainsi que la gestion des accessoires photo/visuel.
5il y a aussi les colliers rotatif type Taka... Mais là, on tape dans le prestigieux et un prix en conséquence !)

le problème dans tout ça étant de rester dans ton tarif maxi !


Bref :
- le système de queue d'aronde (femelle + mâle) Losmandy est tiptop,
- 2 colliers parallax : un velour,
- NJP 160 : la crème !
- FS2 en 24v : impeccable...

...Même avec la monture + trépied court d'occase, je crains qu'on tourne plus autour de 6000 que 5000€ pour un tel ensemble...
En revanche : pas de souci avec ton 250 et tous les accessoires que tu y mettras en plus + du fabulous question suivi !

La G11 + Gemini pourrait se montrer intéressante, mais je pense qu'on atteind là, la limite supportable pour de la photo avec ton matos, donc peu d'évolutivité par la suite à moins que tu ne redescende ensuite en diamètre... C'est rarement le cas !
Par contre, les fonctionnalités du Gémini sont bien supérieures au FS2 bien que d'un prime abord, compliqué.
Une mémoire interne permet la sauvegarde de tous tes paramètres (localisation, dates, heures, limites de pointages, PEC...) et tu peux lui adjoindre un GPS, faire de l'autoguidage ou du pilotage par PC directement par les ports en façade. Sa précision de pointage et son suivi sont redoutables.

Quelqu'un a parlé de la VMA150 valméca... cette monture doit tourner aujourd'hui dans les 7000 à 8000€ sans contrepoids ni pilotage (il est nécessaire d'adjoindre au MCMT, motorisation par laurent BERNASCONI, un PC pour la gestion de celui-ci). Et je me demande si à ce prix on un pied. Le délai de livraison est quant à lui sujet à polémique... Mais ce doit être du bon et fait sur mesure.
Par contre on joue plus là dans la catégorie Losmandy Titan ou AP1200, encore un cran au dessus de la NJP160 elle même juste au dessus de la G11 qui me semble à limite mais suffisante dans le cas de Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant