spectroman

CROA Spectral des rencontres Astro-Ciel

Messages recommandés

J'arrive à Valdrôme le dimanche 24/07 en soirée, au gîte de Tarsimoure. Un petit gîte très sympa à l'éxtérieur du village. Le surlendemain, la nuit se dégage. Je sors le T.205 muni de son prisme de 5°, et je place au foyer une fente d'analyse. Super ! je fais ma première calibration visuelle sur Véga, où je mesure l'éccart entre le raies H béta et Gamma, en faisant tourner de 5 crans , la roue diamètre 120 mm en delta, munie de 20 crans .Je fais la même chose sur Wolf-Rayet 135 du Cygne sur les raies du carbone ionisé à 580 et 465 nm.
Les rencontres ont commencé le samedi 30/07.
Je fais connaissance le soir de Georges et Hélène, très passionnés par les météorites, qui me montrent leurs travaux, c'est super !Des images prises en contraste de phase sur des lames minces, où l'on voit des chondres, et des structures cristallines, olivines etc...
La météo : super , le soir , le ciel est nikel.
Astrocomète installe son super T.530 à F/D 3,3 sur monture équatoriale Trassud, mise en station .
Une foule de gens se précipitent pour voire les belles images , dentelles, M27,M33, M31,et j'en oublie c'est fabuleux, on voyait très nettement les amas globulaires, les structures obsures des volutes de la galaxie, la nébuleuse du croissant, et ce durant toutes les nuits. Il a pris aussi des photos avec un APN au foyer du T.530 et a surexposé
M 27 : on voyait d'autres structures en H alpha et OIII apparaître avec une certaine régularité, et il a pris une photo d'une comète de magnitude 12 où l'on voyait les 2 noyeaux séparés. Il y avait 2 T.400 mm , celui d'Aymeric et Nicolas. Avec Nico, on a vu des comètes et des amas, c'était super. Aymeric a utilisé un filtre polarisant derrière l'oculaire, et en le faisant tourner, on pouvait évaluer l'angle de polarisation des nébuleuses gazeuses, on s'est fait le quintet etc...
Il y avait NicolasZ avec son super T.300, il m'a fait découvrir John's 1 et quelques autres nébuleuses planétaires, et on a vu ngc 253 du Sculpteur, splendide !
Il y avait nicéphore, avec son super télescope motorisé, il m'a montré M15,et en fin de nuit de très belles images de Mars, nous étions quelques furieux à rester jusqu'à l'aube avec astrocomète. J'avais donc plus le temps d'aller observer au T.530, quand il y avait moins de monde.
C'était puissant, j'ai vu aussi au T.530 des galaxies on voyait les spirales, bandes d'absorption,structures granuleuses et grumeleuses, c'était mortel !
Il y a avait Bernard et plein d'autres qui faisaient des images ccd. Les soirs on entendait les moteurs tourner et pointer, ça chômait pas !
Il y avait un autre Bernard avec son super T.300 avec pleins de fils partout, c'était le super télescope spatial...
Il y avait David avec sa caméra ccd non modifiée, qui séclaitait un max...
Et mon voisin d'observation Bernard avait installé un Mewlon, superbes images bien piquées de la lagune, de M15 et aussi des acquisitions ccd de M 57, nous avons aussi observé des objets de plus faible éclat.
Les gens venaient observer dans tous les instruments .
Et enfin, à mon tour j'installe mon T.205 muni du prisme de 5°. Je présente à Hélène les spectres de Albiréo, et d'autres personnes viennent voir les spectres d'étoiles.
C'est marrant, je pointais Véga et les gens s'exclamaient en voyant les couleurs, je leur expliquais ensuite les raies d'absorption et ensuite j'ai pointé Antarès, c'était super de voire les groupes de raies d'absorption des métaux dans les couleurs. J'ai ensuite placé la lentille cylindrique, qui étale les spectres en rubans pour mieux voire les fines raies d'absorption sur Altaïr.
J'ai montré les spectres de Wolf-Rayet 111,WR 135, WR 140 et les gens voyaient bien les raies d'émission. J'ai pointé aussi Gamma Cassiopée, et montrée la belle raie H alpha en émission, et quelques autres Be stars, gràce au catalogue du site de Christian Buil.
J'ai fait ensuite des mesures de largeurs de raies à la fente d'analyse, et cela revient à faire un produit de convolution visuel spectral !Je voyais l'intensité spectrale varier lorsque je faisais varier la longueur d'onde en faisant tourner la roue en delta.
J'ai aussi fait des spectro-dessins de nébuleuses planétaires. Je suis arrivé à voire les composantes monochromatiques OIII, H béta , Azote sur ngc 7027 c'était extra. J'ai fait aussi le spectre de la nébuleuse de l'émeraude.
Nous l'avions aussi comparée dans le T.400 de Frank de Trassud, et c'était génial.
Il y a eu des exposés en soirée. Roger nous a parlé de la recherche d'exo-planètes et de la possibilité de vie ailleurs et paradoxe de Fermi. Je me suis dit au fond de moi-même que nous avons de la chance d'avoir un ciel étoilé, car ceux qui habitent une étoile double n'ont que 2 à 3 semaines de nuit noire dans leur année équivalente, lorsque leur planète se trouve à une position telle que les 2 étoiles sont en conjonction...
Et Pierre nous a présenté une méthode de mesure ccd des doubles.
Sinon j'ai présenté quelques exposés de spectro-photo et chaque soir un atelier de spectro. Une fois un touriste a déréglé la mise en station, et là ARRRRGGGHHHH, j'ai poussé un cri que tout le monde a entendu. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !c'était pas la peine , car en fait j'aurai pu initier ces gens à viser le pôle celeste à partir de mon viseur intégré dans le tube qui supporte la fourche . Il auraient compris par eux-mêmes qu'une mise enstation est délicate.
Et ceux qui observaient,avaient la joie d'entraîner le télescope à la main, en prenant le raccort de perceuse qui entraîne la tige filetée et le secteur lissse.
Il y a eu une conférence sur les étoiles variables et j'ai su que khi du cygne était intéréssante à observer. Je mesurais donc l'intensité dans les zones du spectre en dehors des zones d'absorption, c'est à dire la largeur des zones brillantes.sur 2à3 jours .
A la fin du séjours Thierry m'a accordé 1/2 heure de sa web cam modifiée. Nous l'avons mise au foyer de mon prisme-objectif, et c'était rigolo de voire les raies à la télé .
Il a sauvé les acquisitions, j'avais fait une mise au point à l'arrache. La nuit du 11 au 12 une étoile filante a littéralement flashé tout le ciel et on en a vu des belles;ca a cramé la pose d'astrocomète.
Je me suis régalé enfin sur les champs de spectres au Nagler 9. J'ai aussi fait des mesures de raies gràce à un oculaire réticulé astrométrique. J'ai refait une calibration à partir de Véga et WR 135, pour faire une équivalence entre le nombre de crans de la roue diamètre 120 et le nombre de divisions de l'oculaire réticulé.
J'en ai profité aussi pendant le séjours pour observer les raies d'émission sur delta scorpion et WR 111. Je les ai mesurées à la fente d'analyse. Le ciel était stable.
C'était super de les voire en direct. J'ai fait aussi béta de la Lyre, les raies sont plus fines en émission.
J'ai aussi testé mes filtres OIII et UHC, au lieu de voire le spectre complet, je voyais des segments , et la raie d'absorption H béta sur Véga et d'émission sur Gamma Cassiopée. L'UHC englobe H béta et OIII, avec une réjection dans le rouge et violet , idem pour OIII, et j'ai eu la possibilité de tester un H alpha ciel profond ( 14 nm) et il présente plus ou moins une réjection dans le vert et bleu sur Véga, on en a testé plusieurs.
L'avantage du prisme - objectif c'est de ne pas être géné par l'ordre zéro comme sur les réseaux et d'avoir des spectres brillants, par contre on est en basse résolution.
En spectro visuelle , un filtre UHC permet de réhausser le contraste de la raie H béta ( émission ou absorption) de même pour le filtre H béta. Par contre pour le filtre H alpha , je ne suis pas arrivé à voire visuellement la raie H alpha en absorption sur Véga.
Ces rencontres m'ont permis de progresser, j'ai rencontré d'autres observateurs d'autres régions de France, c'était très sympa. Le site est super, le ciel est bien noir, équivalent au Quercy. Et j'y retourne pendant les 2 semaines de Noël, où je proposerai un réveillon astronomique à la station, j'espère que vous serez nombreux à venir.

A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA pour belle rencontres ...

J'y suis passé en coup de vent une nuit et ai été en effet impressionné par l'ambiance et le matos. Par contre je me suis gelé sous la tente après car je ne m'étais pas équipé sufisament.

Tu dis avoir été hébergé à Tarsimoure :
- n'est ce pas trop loin du site d'observation ?
- n'est ce pas trop dangereux d'y descendre en fin de nuit (fatigue, vigilance, ...) ?

pardon pour ces questions triviales ... mais qu'est ce que je me suis caillé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gîte de Tarsimoure n'est pas trop loin de la station, il est très confortable et je dormais très bien.Je me faisais ma cuisine, et j'amenais un réchaud pour la pause vers 1 h du mat !Donc ça allait, après la nuit d'observation, un bon petit lit bien douillet m'attendait.Les rideaux étaient épais et je n'étais pas géné par la lumière du jour.Et s'il y avait un peu de bruit, je mettais les boules quies.
C'était vraiment super, et au gîte, ils m'ont dit qu'en hiver, le ciel est encore meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Sirius, si tu viens en petite chemise et en short a 1400 m d'altitude meme en été, ca peut pas le faire.
Température typique : 13° le soir, et 6° a partir de 4h00 du mat.
Le probleme, c'est quand le taux d'humidité dépasse les 70-80%.
Sinon, le dernier jour, il faisait 8° avec 60% d'humidité, alors la, petite tenue conseillée.
Spectroman : Dans ton croa, tu n'a pas dis qu'il y avait beaucoup de bruit dans ton entourage. Je vous entendais rigoler d'en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Yes ienv téma piter Ju Au melles ju,
on a pécho les telles den dans le king par, et on a tépoin les terre cra de la nelu, c'était chan mé, à drom Val
Yo mes frères et mes soeurs c'est ton destin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zy va. J'pensais que c'était le club d'Argenteuil qui s'était donné rendez-vous la bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était super sympa. On s'est bien marrés ; jdd , c'est toi qui viens de la Sainte Baume ?
J'ai oublié de vous dire dans le CROA ,qu'on voyait super bien la lumière zodiacale en fin de nuit.
Et qu'on a vu plein d'étoiles filantes.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Spectroman de ce CROA redige avec le meme enthousiasme que celui que tu as manifeste sur le site de la station de Valdrome.

Pour ne rien te cacher, nous devons t'avouer qu'au T530, tout le monde te faisait passer en premier pour partager ton emerveillement exprime par des "Oh... la vache !", "Oh, putain", "ça dechire !" et autre "Où lala lala...".

Suite a ces qualificatifs, nous nous sommes meme demandes un soir si les vaches et les putains n'avaient pas ete creees pour les astronomes amateurs.

Comme tu le sais, des images APN ont ete prises avec ce telescope et suis en train de les traiter et de les compositer. Elles seront prochainement mises en ligne sur www.astrosurf.com/saf/

Que de bons moments passes avec vous tous jusqu'a l'aube apres une lumiere zodiacale geante...et que de bons moments passes aussi les rares nuits couvertes...autour de la tente d'Helene par exemple.

Je rassure jdd a qui je souhaite la bienvenue pour l'an prochain (du 19/7 au 4/8/2006 en principe) : il y avait des personne venant d'Argenteuil (en plus c'est vrai) comme de toutes les regions de France, de Belgique et de Suisse et toutes les categories socio-professionnelles, du technicien de surfaces au polytechnicien etaient representees dans une ambiance ou aucune distinction de classe ou d'origine n'etait faite, a ce point que malgre le nombre (180 inscrits) nous n'avons eu a deplorer AUCUN incident d'ordre relationnel.

Spectroman, tu nous a aussi emerveille avec tes spectres, sortis d'un T200 digne des methodes Pierre Bourge et parfaitement a sa place dans des rencontres portant le nom d'Astro Ciel. Tu es aussi l'exemple unique du nouveau venu qui decouvre les rencontres quelques jours avant leur ouverture et n'hesite pas a proposer de participer largement a l'animation...pour le plus grand bonheur de tous. J'espere que d'autres te suivront dans cette demarche l'an prochain car, ce que nous voulons faire de ces deux semaines, c'est precisement un moment d'expression de TOUS les participants et pas seulement des organisateurs.

Je serai, dans la mesure du possible, de la partie pour le reveillon astro et espere bien te revoir avant a la SAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant