astrocomets

Member
  • Content count

    582
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

307 Excellent

2 Followers

About astrocomets

  • Rank
    Active Member
  1. Nuit du centenaire de Pierre Bourge

    En cherchant bien on en trouve encore et après tout peu importe. Chacun est libre de faire son choix en fonction ou non du passé et, surtout, en fonction de ce qui l'intéresse. De toute façon, il y a de la place pour tout le monde puisque les trois revues nationales se complètent et touchent trois publics différents.
  2. Nuit du centenaire de Pierre Bourge

    Petite publication pas si confidentielle que cela pour l'époque. Quant au niveau elle est loin d'atteindre "l'Astronomie" pour ce qui est astronomie générale et astrophysique, ni "Astrosurf Magazine" pour tout ce qui est astronomie pratique, d'imagerie et d'observation ; deux revues associatives portant très haut les valeurs du bénévolat ... comme à l'époque de Pierre Bourge.
  3. Nuit du centenaire de Pierre Bourge

    Difficile de tourner la page quand les acteurs de l'époque sont toujours en place et que tout le monde ou presque "oublie".
  4. Les obsèques de René auront lieu mercredi 13 octobre à 15h en l'église Saint Lubin de Rambouillet.
  5. Au moment où j'allais lancer ce post je vois que Stéphane m'a devancé. René nous a quittés ce matin vers 11h dans sa 97ème année et il est le dernier des "monstres sacrés" de notre communauté à avoir fait rêver et aider des générations de passionnés. Ayant passé son enfance près des pistes de l'aéroport du Bourget il racontait avoir vécu avec ses parents alors qu'il n'était âgé que de deux ans l'arrivée de Charles Lindbergh puis, 10 ans plus tard, en 1937, l'ouverture du planétarium de Palais de la Découverte peu avant ses nombreuses rencontres avec Lucien Rudaux durant l'Occupation. L'aviation l'a toujours guidé et lui a fait parcourir l'Afrique où il s'est lié d'amitié avec Charles Boyer et Jean Dragesco, puis, de retour au pays au début des années 60, avec Pierre Bourge qui lui a fait prendre le chemin des éclipses de Soleil sans oublier la Commission des Instruments de la SAF dont il était l'un des piliers de l'époque Jean Texereau, Jean Texereau avec qui il a contribué très largement à la "Revue des Constellations". A la SAF, René est entré en 1942 et a pu rencontrer à plusieurs reprises Madame Gabrielle Flammarion à l'observatoire de Juvisy. Il en était le doyen et en 2002 j'ai eu le privilège de lui remettre, ainsi qu'à Jean Claude Pecker, le Prix Manley Bendall récompensant 60 ans de sociétariat. Même si Mozart était de loin son préféré, il nous arrivait souvent d'échanger des perles rares de ce compositeur et d'autres, le dernier en date pour son dernier anniversaire, le 25 août, ayant été le Mozartiana de Tchaikowsky qu'il ne connaissait pas bien que contenant une orchestration du sublime "Ave Verum", tant de circonstance en ce jour. "Monsieur Météo" lors des grandes heures des Rencontres Astro Ciel, René nous faisait bien rire tant son caractère facétieux nous faisait le comparer à ce grand Monsieur Hulot de Jacques Tati. Adepte du camping-car avant que la vue ne l'abandonne et cherchant en permanence la compagnie des plus jeunes, tous se souviendront des inoubliables moments passés avec lui. Un grand Monsieur était et restera notre cher René. Pour ma part, ce sont 42 années d'une amitié fidèle et indéfectible qui désormais laisseront place au souvenir impérissable, à la transmission et la mise en valeur de l'emprunte qu'il nous a laissé. Philippe Morel.
  6. Nuit du centenaire de Pierre Bourge

    Je constate aussi que l'éviction de Pierre Bourge de Ciel & Espace est une pilule qui n'est toujours pas passée...... 40 ans après. Ouf. Effectivement, le temps ne peut tout effacer.
  7. Un Jupiter souvenir de Pierre Bourge

    Merci Alain : tu es le premier ... et pour l'instant le seul.
  8. Un Jupiter souvenir de Pierre Bourge

    Merci à tous. C'est le jour J", donc "Y a plus qu'à", en espérant ici une belle éclaircie et, si possible, une belle protubérance comme Pierre les appréciait.
  9. Un Jupiter souvenir de Pierre Bourge

    Merci Alain, Nous allons tenter aussi mais côté météo ici c'est pas gagné.
  10. Bonsoir à tous, Nous sommes le 20 août 2021 et il est 21h45. 21 août 1921 - 21 août 2021 : Pierre Bourge aurait eu 100 ans demain et rien que pour montrer qu'il n'est pas encore tombé dans l'oubli, pourquoi ne pas lui dédier quelques unes de nos réalisations photographiques et visuelles du moment ? J'ouvre le bal avec ce Jupiter du matin du 15 août pris au C14 de l'Observatoire Charles Fehrenbach à 8300mm de focale totalisant pour l'instant 1500 images sur 4000 d'un avi de 7014 images. Dans l'attente, une soirée Pierre Bourge est prévue demain soir sur la chaine Youtube de l'observatoire (lien accessible au forum "Rencontres et Manifestations"). A qui le tour ?
  11. Nuit du centenaire de Pierre Bourge

    Bonsoir à toutes et à tous, Nous sommes le 20 juillet et demain soir (samedi 21 août), l'Astro Club de France organise une nuit du centenaire de Pierre Bourge en direct depuis la chaine Youtube de l'Observatoire Charles Fehrenbach à ce lien spécifique : Nous vous y attendons en nombre . Bon ciel. Philippe Morel.
  12. En plus d'avoir fondé l'Association Française d'Astronomie puis l'Astro Club de France et d'avoir guidé plusieurs générations d'astronomes amateurs, Pierre Bourge a parcouru le monde en quête d'éclipses totales et annulaires de Soleil. Au télescope standard Newton de 200 mm de diamètre réalisable par tout un chacun et décrit par Jean Texereau, Pierre Bourge a ouvert la voie à l'astrophotographie à longue pose avec cet instrument à une époque où le matériel astronomique de cette classe n'était réservé qu'à une élite. Pierre Bourge aurait eu 100 ans ce 21 août 2021 ; l'Astro Club de France vous propose donc en présentiel et distanciel de marquer cet anniversaire au moyen de mini conférences évoquant les multiples facettes d'une oeuvre astronomique exceptionnelle. Cette nuit sera transmise en direct sur la chaine Youtube de l'Observatoire Charles Fehrenbach : https://www.youtube.com/channel/UCju8a1N9QTxY_uDWkN-Pttg Elle pourra être partagée avec tout passionné, club ou association qui souhaitera se joindre à cet hommage tant à destination du public que des passionnés en espérant voire d'autres sites se joindre au notre.
  13. Pour la septième année consécutive sur le site du camping Le Clôt du Jay à Clamensane (20 km au nord-est de Sisteron) vont se tenir les Rencontres Alpes Europe Astronomie du 1er au 14 septembre. Bien que situé à seulement 700m d'altitude, ce qui est plutôt confortable la nuit, le site d'observation permet un SQM allant de 21,6 à 21,9 avec absence totale de vent la nuit et quantité de possibilités de randonnées le jour en plus du programme astronomique visant les différentes pratiques et abords de l'astronomie au gré des partcipants en sachant qu'à tout moment, les observations seront privilégiées. Rassemblement annuel organisé par l'Astro Club de France, association initialement fondée par Pierre Bourge en 1984 et refondée en sa mémoire en 2016, les rencontres sont ouvertes à tous les passionnés tant visuels qu'imageurs. Tous les renseignements utiles sont à l'adresse : http://www.astrosurf.com/obscf/news/RAEA2021/renseignements_clamensane.html Nous vous y attendons nombreux.
  14. Comètes!

    Bonsoir, C/2020R4 le soir du 2 mai. 121 X 20s à l'Alpha 7s sur Epsilon 160 (focale : 530mm). Bon ciel. Philippe Morel.
  15. Nova Cas 2021

    Bonsoir à tous, Elle reprend de l'éclat (mag 6,3 hier soir). 123 x20s à 3200iso, Alpha 7s sur Epsilon 160 et ciel brumeux. Philippe Morel.