melix

XT10 : premières impressions

Messages recommandés

Salut !

C'est non sans quelques déboires que j'ai finalement reçu mon Orion XT10 Intelliscope ce matin même. Je m'en vais donc vous livrer mes premières impressions :

- le carton d'abord (2, pour être plus précis) : ouahhh, m'attendais pas à ce qu'il soit si gros ! Il a fallu rabbattre la banquette arrière pour placer les colis dans la voiture. Ca promet pour les ballades en famille avec la poussette

- le montage : bon, bah dans la notice ils disent 30 minutes. A moins d'être Monsieur Bricolage, je n'y crois pas trop. En prenant mon temps, j'ai mis deux bonnes heures, d'abord parce que la notice n'est pas super claire : les pièces de montage sont bien notées, mais pas numérotées : il ne faut alors pas se planter de vis... Malheureusement pour moi, il m'en manquait trois dans le lot : celles pour fixer les pieds. Je vais devoir faire un tour chez Leroy demain pour régler ça (évidemment, le diamètre n'est pas indiqué dans la notice non plus...). Mis à part ce problème, tout le reste se monte bien.

- Note sur le montage de l'Intelliscope : il est vrai que les calculateurs ont l'air sacrément fragiles, et Orion devrait sérieusement penser à les protéger dans une prochaine version (peut-être les mettre dans une boîte noire, tout simplement ?!). Ca donne quelques sueurs froides lors du premier dépôt du tube

- L'observation : eh bien, vous aurez remarqué qu'il est tôt, et en plus, loi de Murphy appliquée à l'observation nocture, le ciel est pourri ce soir : pas une étoile en vue. Ca sera donc, j'espère, pour demain

En attendant, bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré murphy...


Bienvenue dans la communauté sectaire des dobsoniens !
naaaaaaaaaannnn j'plaisante ! C'est nous qui sommes les plus ouverts de tous (jamais au dessus de 5 !)

ok, je connais la sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carton est énorme, mais le tube lui-même est beaucoup plus court, heureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pour le suivi est ce que c'est pas trop penible ?

parce qu'avec un diametre de 250 on peut monter quand en grossiment alors si les images font que défiler :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dobson, le suivi n'est pénible que dans une seule situation : l'observation planétaire à 500 X et plus. Pour le reste, je n'ai jamais embeté par le manque de suivi. Avec la main, c'est très bien. De plus, les Inteliscope ont une poignée à l'extremité du tube qui aide bien. Moi, j'ai pas tout ça sur mon dob Kepler 300 mais on y arrive très bien.

J'en ai vu un aux Ricard 1 en Corrèze. Super et l'Inteliscope est très précis. A recommander aux mordu de dobson qui veulent une sorte de GOTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant
je crois bien que je vais garder mon Nexstar 5i ( à moins que quelqu'un n'en veuille absolument ) et me prendre un dobson en compélement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça y est : j'ai rajouté les vis des pieds, et la bête est désormais prête pour l'observation : installée dans le jardin

Cette fois, ça devrait être la bonne : le ciel est plutôt clair

Ah oui, j'avais oublié dans mon explication précédente : la poignée est quasiment inutile. Le poids et la longueur du télescope font que tout seul, c'est un peu dangereux (pour le télescope comme pour le dos du transporteur).

J'ai hâte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, il manquait les 3 vis des pieds (XT12). Je me demande si c'est fréquent !? Bon, ce n'est qu'un détail.

Bonnes observations à toi, tu vas t'éclater !!

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour l'inutilité de la poignée, je me suis vautré grâve avec le dob en montant des marches, un bon conseil : n'oublies jamais de démonter le dob avant de le déplacer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Ca y est, premières observations effectuées !

Je ne laisserai pas beaucoup de suspens : je ne regrette pas mon investissement ! A côté de ça, mon vieux 114/900 fait pâle figure, et c'est rien de le dire..

Premier tour d'horizon sans la raquette : je pointe rapidement M57. Là, venant d'une monture équatoriale, c'est dur : la position est extrêmement inconfortable (on ne peut pas tourner le tube comme sur un Newton pour orienter le chercheur dans une position moins contortionnante), mais rapidement, j'y suis. Et là, je suis déjà sur le c... : dans des conditions de luminosités médiocres (il est encore tôt, qqs nuages), c'est déjà mieux que ce que me proposait mon vieux Newton en conditions optimales !

Qu'à celà ne tienne, je repars sur une valeur sûre, M13, que n'avais que sous forme d'une tâche floue : avec le XT10, rien à voir. La tâche floue s'est transformée en quelques centaines de petits points bien distincts. La notion "vision décalée" prend tout son sens.

Je me décide alors à tester la raquette : je pointe rapidement deux étoiles (Vega et Mizar), et je lui demande de me retrouver M57. Je suis alors les instructions et ô miracle, pile dans le champ, bien que mon pointage initial ait été très approximatif ! Je passe alors en revue quelques objets, et en moins d'une heure, j'avais déjà vu plus de chose qu'en un an d'observations avec mon 114 (planètes excepté).

Bref, que du bon. Du très bon même ! J'ai dù arrêter ce soir pcq je me lève tôt demain, et qu'en plus les nuages pointaient le bout de leur nez, mais ce Dobson sera bientôt de nouveau de sortie, c'est sûr !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Bah j'étais dans une brocante, et y'avait un gars qui voulait s'en débarrasser. Alors je lui ai dit ok pour 100€, et pis voilà

Non, bon, en fait je l'ai acheté chez Optique Perret. J'ai eu quelques soucis de livraison, dus à un pb de logistique, mais au final ils m'ont quand même l'air plutôt sérieux et sympa. (J'ai attendu 1 mois pour l'avoir, et j'attends encore une lentille de Barlow à ce jour).

Pour compléter mes impressions d'hier soir :

- avec un ciel plus noir, les détails augmentent très rapidement : sur M13, on aperçoit de plus en plus de "petits points", et à l'oculaire 10mm, ça devient vite impressionnant.
- la raquette, une fois alignée, est très pratique d'utilisation, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des objets proches du zenith : ça évite le contortionisme

- pour le suivi, j'avais encore les vieux réflexes de la monture équatoriale, ce qui ne simplifie pas les choses (ici, on doit bouger sur les deux axes en même temps, moins pratique). Néanmoins, ça se fait assez bien

Au bout du compte, j'étais plus limité par mon lieu d'observation (mon jardin, qui me donne essentiellement accès au Sud, et encore en hauteur, parce que je suis en lotissement) que par les capacités impressionnantes de la bête

[Ce message a été modifié par melix (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant (en attendant de refaire qqs économies pcq là je suis à 0 ), j'utilise les 2 oculaires fournis :

- 1 Sirius Plössl 25mm
- 1 Sirius Plössl 10mm

J'ai par ailleurs pris une Barlow APO 2X, mais pas encore eu le loisir de l'essayer pcq pas encore reçue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant