Patrick Lécureuil

Filtre anti IR et APN : pourquoi filtrer sitôt dans le rouge ?

Messages recommandés

Bonjour

A l'heure où certains se posent des questions sur l'utilité d'un reflex APN avec ou sans filtre, je me pose la question suivante : pourquoi les fabricants utilisent un filtre qui ne laisse passer que 20 % de la raie H alpha, alors qu'elle fait partie du rouge et pas de l'infra rouge ?

D'autant que certains, comme Hutech, vendent des 350D avec un filtre qui coupe à 670 nm et qui sont donc utilisables pour la photo classique.

Car un APN sans filtre c'est bien pour l'astro, mais pour la photo classique, il faut un filtre anti-IR.

Je ne comprends pas pourquoi, puisqu'en argentique on utilisait pour la photo classque des films qui enregistraient le rouge "profond" et qui donnaient des résultats "normaux" en photo classique.
En plus Canon est bien conscient du problème ; alors pourquoi, au lieu de sortir un 20Da spécifique à l'astro, ne pas sortir un APN avec un filtre qui laisse passer 100 % de la raie Halpha, mais pas d'IR.
Je pense qu'il y a une raison que j'ignore, mais laquelle ?

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde alors !!!

pas con comme réflexion...

le coût serait-il un élément de réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de lire un article du Chasseur d'Images sur le 20Da où ils écrivent que sur cet appareil le filtre coupe juste apres le H alpha rendant donc possible à la fois les photos astro et les photos classiques. Cela serait donc possible mais avec un surcoût de 1000 euros, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le business était l'élément de réponse ?

C'est peut-être plus intéresant financièrement de vendre un apn spécial astrophoto séparément...

A moins qu'un filtre coupant plus bas ne soit réellement plus coûteux à produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben parce que...
- Tous les objets que tu photographies habituellement ont un spectre continu et quelque chose de rouge paraitra toujours rouge, même si tu vires la moitié de la bande spectrale correspondante, l'objet sort toujours rouge, donc pour tous les objets normaux photographiés, le fait que le filtre rouge passe Halpha ou pas ne change rien.
- Parce que les détecteurs électroniques sont naturellement beaucoup plus sensibles dans le rouge que dans le bleu.
- Pour créer les couleurs, on utilise 3 filtres, bleu vert et rouge. Leur courbe de transmission spectrale ont une forme bien précise, liée aux colorants utilisés, et une transmission maximale donnée.
- Comme les fabricants de matériel photographique s'en foutent de la photographie en Halpha comme de l'an 40, la longueur d'onde de coupure est choisie de façon à ce que les trois couches retrouvent une sensibilité équivalente, donc il faut couper pas mal sur le rouge pour compenser la grande sensibilité. Voilà.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant