laurent02

mon choix

Messages recommandés

ben voila je crois que je vais m'orienter pour un Sky-Watcher 200/1000 P HEQ-5 pour faire mes début en astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ton choix et je le respect

moi qui est debuter ( véritablement ya pas trés longtps ) j'ai pas choisi ce genre de modele par peur de l'encombrement et de la difficulté pour le sortir

c'est vrai que j'ai sans un peu moins hésitez à sortir mon petit SC mais maintenant je me dis avec le recul que j'aurai peut etre du choisir un newton 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme moi ! Je l'ai commandé hier chez Optique Unterlinden :-) Je suis trop impatient de l'avoir :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est arrivé ! Mais je ne pourrai le voir que ce week end :'-(
D'après mon paternel au téléphone "c'est un monstre" ! J'en bave d'avance. De plus que d'après meteo france il y aura un gros soleil dans mon coin tout le week end. Happy happy ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un monstre ? Non, ça, c'est le 254/1200 sur EQ6 ! ^^

Le tien est tout mimi, à côté...

Très transportable, en tout cas. Presque léger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si tu as vu ma pétoire sur les liens que j'ai donné l'autre fois tu comprendras pourquoi il dit ça :-)

Mais bon 254... c'est la gamme au dessus. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu la pétoire... ^^

Ca va lui faire du changement, à ton paternel ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est surtout la daronne : ça lui plaisait pas que je laisse la pétoire montée alors si je démonte pas celui là après utilisation elle va criser. Surtout que je ne suis chez moi que les week ends :-)

Bon... 1 jour à attendre :-p''''''''' <= bave :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai vu que tu étais de l'Aisne, et je voudrais savoir où exactement? car je suis de l'Aisne aussi. Et je cherche des astronomes.
Répond par mail si tu veux :
astroboy.203@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ce n'est pas pour les bouffer en brochettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non, il est tout mimi, je te dis ! ^^

Le véritable monstre, c'est la taille au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humpf!
Moi, pour débuter, cela s'est fait de façon très progressive.
Au départ, je n'avais que mes yeux. Après, j'ai eu une lunette de 50mm (genre toute en plastique, même les lentilles). Ensuite, j'ai eu une autre 50, mais mieux, en métal, avec objectif en verre (mais pas de doublet). Puis, mon club d'astronomie m'a prété son T114 (gernre marque Nippone). Ce fut beaucoup mieux. Et il y a trois ans, je me suis acheté un 130/900 de chez SkyWatcher. J'envisage de me faire un dobson de 200.

Mais bon, si on veut commencer sur les chapeaux de roues (ça se dit ça?), c'est vrai que s'acheter direct un 200, c'est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait j'étais à l'oeil nu pendant 10 ans. Bon j'ai eu des petites jumelles entre temps.

Ensuite pendant 5 ans environ je me suis éclaté avec le petit truc qu'on voit sur la dernière photo en premier plan (c'est pas le chercheur, c'est une lunette :-) ). Et là pouf j'ai acheté un gros truc. Bon pour être franc j'aurais jamais pensé qu'il aurait la taille là. J'avais trop les 115/900 en tête et je m'imaginais "un peu plus gros". Bah tiens. :-)

Mais bon pour un démarrage sur instrument érieux : oui ça fait un peu chapeau de roues :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, tous ces instruments "intermédiaires" se paient... Et sont qui plus est souvent inrevendables.

Tant qu'à claquer du fric (en plus, le prix d'un tromblon aujourd'hui est celui d'une bouse hier), autant le mettre dans un vrai instrument, pas un truc décevant qui fera mourir des vocations et finira au placard.

Tom a eu 1000 fois raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le post de Fourmi n'était pas un reproche mais plus une constatation. C'est vrai que les instruments sont très abordables maintenant. Les dernières années je me renseignais et ça me décourageait souvent de voir le prix.

Catalogue de la Maison de l'astro l'année dernière :
- Téléscope Skywatcher 200/1000 1624€
:-) Et je crois que c'est sans monture ! Gloups comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, ces intermédiaires se paient. Mais une lunette de 50mm achetée au JouéClub du coin (il y à maintenant6 ans de ça...) ne m'aura couté que 200 francs. Et j'ai réussi à la revandre dans un vide-grenier pour 1O € (soit 65.59 frs).

Arf, j'ai oublié de parler du premier vrai instrument d'astronomie avec lequel j'ai pu commencer des obs sérieuses, c'est une 60mm, avec doublet et monture azimutale ... pour 270 frs dans un dépot-vente.

Enfin bon, chacun se forge une expérience suivant le matériel utiisé, et selon ses moyens (qui furent pour moi, assez modestes). En tout cas, au fur et à mesure de mon éuipement, ma passion pour l'astro n'est pas retombée et cela à même contribué à la faire grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les culs de bouteille sont toujours frustrants : au mieux, on voit le disque de jupiter, on voit les bandes équatoriales, mais ça s'arrête là. Les amas globulaires sont cotonneux. Il n'y a que la Lune qui est sympa...

Leur seul avantage est de permettre de déterminer si on aime ça ou pas !

Ca fait 30 ans que je suis découragé par les prix et que je me contente d'une bouse... Un jour, j'ai croisé un instrument chinois chez un opticien local : il le vendait 5 fois sa valeur et j'ai failli craquer tellement c'était inédit !

C'était le même que celui de Tom ; non, pire : sur EQ5 normale. J'ai préféré importer le modèle au dessus, et il m'est revenu au même prix que l'autre, avec Nagler et Pentax en plus.

A un moment donné, il faut décider si on veut vraiment voir quelque chose ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom n'oublies pas d'installer le deuxieme contre-poids...
et de faire un bon équilibrage sur les 2 axes!
Je suis possesseur depuis 2 ans du même joujou, je peux affirmer que tu vas t'eclater la rétine...mais avec de bons occulaires, pas avec la bouse de 28mm livré avec (à l'époque)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le deuxième je ne l'avais pas "trouvé" tout de suite. Pour connaitre l'histoire, cf fr.sci.astronomie.amateur : il y a les archives sur groups.google.fr si vous n'avez pas envie de fouiller dans les newsgroups.

Donc aaaah un posesseur de l'engin. Justement je cherche à savoir avec quelles occulaires je peux regarder quoi. J'ai eu un 25mm et un 10mm fourni avec. Z80 a les mêmes et dit que le 10 est pourri. cf le sujet "problème moteurs" pour la discussion sur les occulaires. Oui comme je pose beaucoup de questions le sujet a vite dévié. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond de la discussion est de te permettre d'exploiter au mieux ton instrument, donc ça ne dévie pas vraiment...

Et puis, comme c'est un instrument populaire, ça resservira à d'autres ! ^^

En effet, les deux contrepoids sont indispensables, mais il n'y en a qu'un dans le carton de la monture, les autres sont à part.

Il m'en manquait carrément deux, qui ont dû être expédiés par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que le titre du sujet ne laisse pas penser qu'il y a un problème d'occulaires dedans. Donc je pense que des gens à même de répondre le zappent parce qu'ils ne savent pas que ça parle de ça. Et il descend tout doucement dans les profondeurs du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien était fourni avec avec un 28mm 2" complétement pourri ou presque!
Bien sur le top sur ce genre d'instrument trés ouvert sont les occulaires a gd champ genre Nagler ou Pentax XW (je sais c'est trés cher!).
Avec le Nagler 31mm c'est un vrai bonheur sur les objets étendus tel M31.
Le filtre OIII est quasi incontournable pour profiter des nébuleuse diffuses tel les dentelles.
Je rajouterai qu'il faut éviter les occulaires Antarés non adaptés aux instruments a court FD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le F/D court rend le choix difficile...

Cela dit, le 28 mm chinois n'est pas si pourri que ça : je l'ai essayé sur le 200/1000 qui allait avec et sur mon 254/1200 pour voir...

Bon, OK, je préfère le Nagler ! ^^

Mais il n'est pas si catastrophique qu'on le dit. Coma ou pas, le champ est là, la lumière aussi. S'il est livré avec et si on n'a pas d'oculaire à plus grand champ, il rend quand même service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant