charloo8

MAK 127 : Nettoyage.

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai savoir comment faire pour nettoyer le MENISQUE de mon petit mak bleu.
Est ce que je peux le mettre dans l'EAU (dans 5cm d'eau par exemple) si les 5 premiers centimetres du tube sont dans l'eau, normalement l'eau ne doit pas rentrer ?
d'avance, merci pour vos réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, es tu sur que le nettoyage est indispensable ? Mettre le tube dans l'eau ne me parait pas bon du tout...

PS: Ben alors, Boris, pas encore intervenu ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le ménisque commence à etre assez sale suite aux nuits faites sans pare buée, maintenant que je m'en suis concu un, un seul et unique nettoyage s'avere etre nécéssaire.
Je pense, c est une appriori, qu'il est préféréable de nettoyer le ménisque sous l'eau, avec un chiffon antirayure, qu'a sec avec un coton tige et du produit par exemple, mais je laisse les experts confirmer ou infirmer mes dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'eau simple, c'est qu'elle contient tout un tas de p'tites choses qui fait que ca sera pas beaucoup plus propre.

Pour nettoyer ca, deux solutions :

1°) Tu nettois avec une éponge naturelle (en faisant des rayons, cad du centre vers le bord du ménisque) et une goutte de produit vaiselle diluée dans de l'eau puis tu rinces bien à l'eau distillée (ou eau déminéralisée, je sais plus. Pour les batteries et fer à repasser, quoi :p ). Le mieux pour cette méthode est de démonter le ménisque, mais bon ca devient coton ^^

2°) TU dilues du produit à vitre dans de l'eau distillée puis tu nettoies avec un chiffon non pelucheux ni trop dur : genre du sopalin ca arrache trop, par contre du PQ qui soit pas de la toile émerie ou des mouchoirs en papier, ca va.
Cette méthode va bien si tu ne démontes pas le ménisque.
Et à faire le scope tete en bas, histoire qu'il n'y ai pas d'infiltrations.

J'ai faix deux fois la première méthode sur la lame de mon C9 et la seconde une fois. J'ai préféré la seconde.

Et "ce qui est bon pour gnongnons est bon pour le reste". EN effet, les lunettes de vue ont aussi des traitements de surfaces. D'ailleurs, des produits à gnongnons devraient faire l'affaire. Ou encore des produits spécifiques aux objos photo. Mais la ca serait (bien) plus cher, je pense.

Voilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne nettoie les surfaces optiques que si on n'a rien d'autre à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de 2 semaine en ecosse...
Moi aussi mon menisque commence a etre crade...J`ai deja voulu le laver mais cela s`avere trop delicat, et meme si il y a de la poussiere, ca ne gene pas beaucoup pour l`observation.
dsl jecrit dun clavier anglais donc pas daccens...

astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Boris
C'est pour ça qu'il y a plein de fautes... c'est le clavier!!! Ca va BôBô?!

--> Charloo
Je pense que la 2è méthode de fff ne peut être mauvaise, mais avec un MAXIMUM de douceur!!! Le ménisque regarde vers le bas, et il aura été dépoussiéré à la bombe avant. Avec une grosse boulle de coton mouillé à la bonne sauce, tu caresses la surface du centre vers les bords. C'est ta main qui supporte la pression le coton, pas le ménisque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant