pulsar67

Dilemme : nouvelle monture ou amélioration de la mienne?

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà en clair la situation :
j'ai un budget relativement serré (100€), et je suis assez limité par ma monture (EQ5) en photo principalement à cause de son EP (+/-35"). Cependant, je n'aurais probablement pas de grosse rentrée d'argent avant au moins un an et j'ai quand même encore envie de progresser un peu entre temps (la VP SC N&B aimerait pouvoir faire autre chose que des poses de 10s sur le M603+réducteur x0.5) en attendant de pouvoir m'acheter quelque chose d'assez gros qui me permettrait de poser au foyer du M603 avec le 300D.

Du coup, j'hésite entre deux solutions : soit améliorer ma monture pour avoir une EP bien lisse qui me permettrait d'utiliser la fonction PEC de PIC-ASTRO dans de bonnes conditions ou alors revendre ma monture (et PIC-ASTRO avec, donc plus de GoTo ni de PEC) et acheter une SP-DX d'occase (financièrement, j'ai une solution qui me permettrait de m'en sortir tout juste).

Pourquoi la SP-DX? parce qu'on en trouve en occasion à un prix abordable et qu'elle est quand même mieux pour l'astrophoto que l'EQ5.

Donc pour simplifier, le choix serait entre :
- une autre monture un peu plus correcte mais sans PEC
- garder la monture et investir un peu pour l'améliorer (par un changement de moteur et un entraînement par poulies+courroie par exemple), qui me permettrait de garder mon PIC-ASTRO et donc d'utiliser la PEC. Le souci est de savoir combien je dois mettre dessus pour arriver à un résultat correct...

Que feriez-vous à ma place et avez vous des solutions à me proposer dans le cas où je garderais mon EQ5?

Merci d'avance
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement je serai tenté par l'amélioration de la montue existante à moins de connaitre l'erreur périodique de la monture que tu convoites et qu'elle soit effectivement bien meilleure.

Mais evidement ce n'est qu'un choix. et choisir c'est renoncer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai bien vu les diverses solutions... bon, j'ai la possibilité de connaître l'EP de la monture en question à l'avance mais effectivement, l'amélioration de ma monture semble être la meilleure solution d'autant que cela me permettrait de conserver PicAstro et d'utiliser la PEC (dès qu'elle sera opérationnelle, mais ça ne devrait pas tarder).
Plutôt qu'un secteur lisse, je pense qu'un ensemble poulies+courroie semble une bonne solution... je vais étudier ça ces prochains jours histoire de voir ce que je dois prendre
Merci pour ces conseils
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi je te conseille la Sp-Dx Tu rajoutes le PA plus tard quand tu as 100€ et tu as une bonne Ep, le PEc et possibilité d'autoguidage .

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant