marc

Dilemne 80 ed ou grosses jumelles

Messages recommandés

Tout est dans le titre
A savoir quel choix retenir pour faire exclusivement du visuel (ciel profond et planétaire).
Possédant une tete bino celestron je pense ainsi équiper une 80 ed skywatcher ou Orion.Mais question monture je possède juste un pied photo donc moyen pour l'itinérant.
Autre solution placer la lunette en parallèle sur mon LX90 mais avec la tete bino tout cela ne risque t'il pas de se casser la figure ?Et question transportabilité moyen aussi
La solution des jumelles géantes (25*100) type Képler vendu avec monture chez OU ou TS.Problème c'est plus cher mais est ce pour autant plus transportable ?
Pour résumer ces questions en vrac une lunettes 80 ED avec tete bino est elle comparable à une paire de jumelles géantes en terme de qualité optique et de transportabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne que moi ne s'est trouvé devant ce choix cornélien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, et j'ai finalement opté pour des 15x70 !

Autrement dit, j'ai remis à plus tard... Désolé ! ^^

Je serais tenté de dire : une 80ED si tu envisages de faire de la photo, ou encore si c'est pour monter en parallèle sur un instrument existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je l'ai eus, et j'ai choisis les 20x88.... Masi par contre en planétaire à fort grossissement c'est sur que la 80ED étais devant, mais en ciel profond à faible grossissement, je préfère de loin mes jumelles. Et puis c'est installé en moins de 2mn

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake si j'ai bien compris tu as revendu une 80 ed pour des jumelles 20*88 ?
Sur quel trépied les as tu installées ?
Pour les membres qui utilise une 80 ed en // sur un télescope que faites vous à partir de cette configuration de la photo, de la webcam ou tout simplement du visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien compris . Mais j'ai toujours ma Gp pour poser mon 350D pour la photo . Tout dépend de ce que tu cherches à faire comme observation. Pour du ciel profond, grand champ, rapidement installé et transporté, je dirais sans hésiter les jumelles. J'en suis vraiment très content. Elles sont montés sur un Manfrotto 190DB avec une tête vidéo 501. Par contre c'est sur que si tu envisages la photo, là, c'est lulu par la force des choses. Perso, j'ai préféré faire du "semi //" dans le sens où je n'ai pas d'instrument pour poser mon reflex mais la monture, et les jumelles pour observer.

Pour la tête bino, de toutes manières ça risque d'être dur sur un 80ED d'avoir un faible grossissement pour le ciel profond, non ?

Fred

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pourquoi pas une tête bino sur la 80ED.
On perd un peu de lumière (on a alors peut-être une 70mm) mais on gagne en piqué d'image et en résolution.
J'en utilise une avec ma fs78 et j'en suis content.
Avec un paire d'oculaire tout simple (des kelners à 5 euros) l'image est déjà très intéressante.
Le grossissementde 31x est peut-être un peu trop important mais je pense qu'il n'y a pas encore de vignettage avec des 25mm Plossl(25x).
le champ sera aussi un peu plus petit qu'avec des jumelles mais les bords seront beaucoup plus exploitable.
Bref, pas facile comme choix: les deux!
Il faut encore faire attention avec les grosses jumelles bon marché: certaines sont légèrement diaphragmées: on se retrouve alors avec un diamètre utile plus petit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant