spectroman

CROA à Choisel (rég. Paris.) au T.400 + OIII

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
C'était bien dégagé, hier soir,Voie Lactée visible , pour un ciel de région parisienne ; j'ai sorti mon T.400 à F/D =3,6. J'ai mis le OIII au Nagler 20, et observé avec beaucoup de régal la nébuleuse du Croissant dans le Cygne .C'était complet, je voyais le pour tour et des détais. Et puis aussi, en débuit de nuit ,sur la nébuleuse Trifide, je devinais quelques zones sombres.Et un coup de M8, avant qu'elle ne soit trop basse.J'étais pas sûr de voire du pourpre sur Trifide. J'ai remis ensuite le OIII pour la dessiner.
Antarès, au ras de l'horizon , c'était trop insolite, je voyais les irisations colorées et turbulence lente, elle scintillait de toutes les couleurs, pas besoin de prisme pour voire les couleurs !!
Par contre , je me suis pris la tête, je ne suis pas arrivé à pointer l'émeraude, j'ai pas compris, je la trouvais pas sur l'uranométria, je pointais, comme j'avais l'habitude à Valdrôme, impossible de l'avoir.
Je passe aux dentelles, trop mortel, c'est fort de détails,de filaments, et aussi l'autre partie des dentelles prenait tout le champ, en se rapprochant des 2 étoiles de l'aile du cygne, Quel spectacle !
Franchement, je l'apprécie , le OIII .
Pas loin du site d'observation, il y avait un poirier, et on les entendait tomber.
J'ai visé la nébuleuse Saturn et deviné une teinte verdâtre, bleuté, et au Nagler 9 mm, il me semblait voir des détails dedans. J'ai aussi apprécié snow ball , 7027.
Et plus tard, je me suis rincé l'oeil sur M15.C'est un régal. Des images très stables, les conditions étaient bonnes.
Et un coup de ngc 7331, faiblarde, M33 encore dans le halo de Paris. Par contre sur M31 déjà plus haute, j'ai quand-même vu une bande d'absorption.
Je me réhabitue au ciel de la banlieue. Ce site de Choisel tout près de chez moi à 15 min en voiture est très pratique pour des observations en semaine et me permet de ne pas être trop fatigué le lendemain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau Croa.
On peut découvrir qu'un "spectroman" peut se transformer en "observateurman".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'Emeraude (NGC 6572) dans Ophiucus ou pas loin est difficile car très petite, un dizaine de seconde d'arc, donc à  faible grossissement on peut passer dessus sans la voir. Sa couleur aide un peu au repérage mais le mieux c'est de passer en alternance un filtre OIII tenu à  la main entre l'oculaire et l'oeil, l'émeraude reste identique dans les deux cas alors qu'avec l'OIII les étoiles s'affaiblissent fortement.
sinon un bonne grosse carte de champ bien détaillée et surtout il faut chercher à  plus de 100x. C'est une sorte de Neptune en plus faible...
a+ yann

PS: ceux qui ont connus spectroman dans sa jeunesse savent qu'il était même bricoloman avant d'être observateurman et enfin spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann, t'observes de temps en temps en région parisienne ? Et vers quel coin ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau croa, mais jamais bien la première version...Il y avait un vrai rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau croa, mais jamais bien la première version...Il y avait un vrai rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman>
pratiquement jamais, je suis trop déformé par le ciel alpin pour supporter le parisien...

laurent.bar> pas saisi le coup du hoquet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro, la première version du croa a été déplacée dans astro-délires...
Yann, c'est clair, le ciel Alpin c'est top ;je retourne à Valdrôme les 2 semaines à Noël, c'est sûr en attendant d'y retourner, je me ré-habitue au ciel parisien, on vient d'avoir quelques nuits très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectroman,

Alors, tu es donc retourné à Choisel... C'est vrai que l'endroit est pas mal pour 20 minutes de route...

Merci pour la séance d'observation de l'autre soir, je suis partant pour recommencer!

A+,

Nicolas.

PS : Tiens moi au courant pour l'alim de ta télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant