rory.fr

DSI MEADE comment ça marche?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà mon problème: je ne sais pas faire fonctionner la DSI de nuit (De jour, j' arrive à m' en servir sans histoire).
Ce soir après un nouvel essais, j' obtien de Véga, un cercle blanc. M13 et M57 imperceptible à la cam pourtant bien visible au télescope. L' écran est noir avec quelques petits points blanc et de temps en temps plein de parasite pendant une demi seconde. Quels sont les réglages?
(De jour, j' arrive à m' en servir sans histoire.)
Merci de votre aide.
Bon cieux.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça un cercle blanc ? Tu peux préciser (taille, forme...) ? Parce que ça me donne l'impression que tu as oublié de faire la mise au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle blanc à un diamètre de 5à 8 mm. La mise au point à été faite depuis l' entrée complète à la sortie complète du porte oculaire jusqu' a l' obtension de la meilleure image qui fût celle du disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc en fait tu ne peux tout simplement pas faire la mise au point ! Le cercle est plus petit dans quelle position, le plus à l'intérieur ou le plus à l'extérieur ?

Maintenant que j'y pense, quand on observe à distance finie (de jour), il faut tirer vers l'arrière par rapport à la focalisation à l'infini (les étoiles, de nuit). Donc si mon hypothèse est bonne, tu t'approches de la mise au point en position rentrante. Mais pour avoir la bonne mise au point, il faudrait encore plus rentrer le porte-oculaire. Est-ce que tu as un Newton ? C'est un problème qu'on rencontre souvent sur les Newtons d'entrée de gamme. Une solution est d'avancer le miroir primaire, mais attention à ce que le secondaire puisse toujours capter tout le faisceau lumineux.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
La DSI est montée sur une lunette 150-750, la meilleure mise au point obtenue se fait quand le porte oculaire est sortie à 1/4 1/3 environ.
Xop63:
J' ai fais comme le lien le préconise mais le résultat n' a rien changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr.

Peut tu poster des images de ce que tu obtiens ? cela pourrais aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile est peut être sur exposée et ça bave jusqu'à former un disque ?
Qu'elle est la vitesse d'exposition ? As tu essayé "Auto Exp" (dans ce cas il faut laisser travailler la machine pendant une minute ou deux avant d'avoir un bon résultat) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanastro ça va ?
Je confirme, la commande Auto Exp te permet de determiner automatiquement le gain, l'offset et l'exposition evidemment. Ca peut être assez long. Une fois fini, tu affine la mise au point et tu devrais avoir une image à l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xop !

Ca roule ?

Je sais, j'ai pas donné de nouvelles depuis la Lozère...
En tout cas, j'ai passé un super moment avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Rory pour le hors sujet

Fanastro >> En effet c'était vraiment sympa. Je pense qu'il y aura une autre rencontre en autonome ou en hiver. Au fait il y a le site officiel des Ricard http://www.astrosurf.com/ricard
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j' ai déjà utilisé la fonction auto exp aussi. Que signifie avg en bas à gauche?
Je pense qu' il va me falloir plutôt réapprendre voir à apprendre l' utilisation de cette webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avg : Pour la fonction Magic eye, permet de faire la moyenne de quelques images lorsque celles ci sont perturbées par la turbu.

Un autre conseil : lorsque tu as le dique blanc sur l'écran, place un dique de hartman sur l'objectif (deux trous de 1cm suffisent)... Qu'est ce que ça donne ? Une étoile ou deux étoiles (voir même une forme allongée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant