Kentaro

Eliminer les lumières incidentes sur un dob serrurier

Messages recommandés

Je songe à optimiser mon nouveau dobson 400 serrurier, en éliminant les sources de lumière parasite ou incidente.
1- Je vais tout d’abord lui faire une belle et longue chaussette noire en tissu élastique.
2- Mais je me demandais si cela valait le coup de le baffler également, c'est-à-dire faire des anneaux aux dimensions adéquates et bien placés, en kidex ou plastique, et attachés entre les tubes du serrurier et que l’on enlève au démontage. Je n’en ai jamais vu sur un dobson serrurier. Quelqu’un l’a-t-il fait et cela est il fructueux ? Vois t’on la différence ?
3- L’une des pattes de fixation du miroir secondaire en aluminium, celle qui est la plus proche du Porte Oculaire, semble générer une certaine turbulence. Il est vrai qu’elle est un peu surdimentionnée…Cela vaut-il le coup de la peindre en noir ou bien que faire d’autre ?
Merci pour vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je ne suis pas pour la chaussette, j'ai déja essayer le bafflage en carton... pour voir.. aucun effet. Par contre sur la cage secondaire c'est primordiale. J'utilise des morceaux de classeur souple noir avec les attaches velcros prévu à cette effet. Avec l'expérience, j'en ai 4. Les plus importants sont les deux en face du PO, de manière à étouffer dans l'oeuf le faisceau des éventuelles lumières parasites. Très utile lors de la présence de lampadaire de merde à proximité J'en ai deux autres latéralement mais leur fonction outre limiter la lumière parasite (lune aussi parfois) sert aussi à limiter les effet de la buée sur le secondaire lors de nuit très humides. Bon il faudrait que je fasse une photo ce serait plus parlant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai simplement posé face au PO un cache en tapis de sol foncé sous la cage du secondaire( 300x300 mm sur un dob de 200 ), il est posé avec deux élastiques entourant mes barres ( c'est ultraléger )et me filtre efficacement la lumière parasite, pas de photo non plus "sorry" A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore utilise de chaussette donc je ne m'exprimerais pas. Mais le cache en face du PO est vraiment pratique. Et surtout, tout a fait indispensable : les caches des caches ! Bref un anneau presque complet quoi ... Pourquoi ? Et bien experience vecu lundi soir dans l'attroupement habituel du Champs du feu : une lumiere parasite qui traine et qui touche le cache qui se trouve en face du PO ... sur la face interieure. Resultat : un champs blanc/gris sans aucun contraste ou on voyait difficilement les etoiles.

Bref pour moi maintenant c'est anneau ocultant complet pour le secondaire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant