nanou

curseur gamma et webcam

Messages recommandés

Bonjour
pourriez vous me renseigner sur le parametre gamma en prise de vue webcam couleur.J avoue le laisser a zero aussi bien en planetaire qu en ciel profond mais les avis divergent...Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin (ne ?)
Je me pose aussi cette question, mais avec une LPI, c'est vrai qu'à première vue, pas facile de voir la différence.
J'observe donc avec attention les réponses à ce post.
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne fais que du planétaire avec ma webcam et j'ai remarqué qu'il fallait mieux mettre le gamma à 0 ou presque pour les planètes, d'ailleurs c'est ce qui ce fait automatiquement quand on passe en mode optimisé ou raw couleur. L'image est plus contrastée et les détails ressortent mieux.
Par contre pour la Lune ou le Soleil il faut jouer avec le curseur pour avoir une image naturelle et donc en mettre un peu. Le mode optimisé est à proscrire pour ces objets sinon on obtient des images vraiment bizarres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le gamma est une sorte de curseur de brillance d'image.
Mais il ne devrait se rencontrer que sur les écrans plats et ceux des portables....
Sinon, il est vrai que ce curseur ne sert à rien et dégrade très vite l'image; un peu plus que la balance de luminosité.
Pour moi c'est le genre de curseur innutile pour l'utilisation qu'on fait des webcams.
On a suffisament de quoi faire avec le gain, la luminosité et le temps d'exposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant