modkin

Taille du champs de pleine lumiére

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la construction de mon tube j'aimerais connaitre la taille Champ de pleine lumière que vous utilisé et à quelle distance du tube (paroie externe) il se situe...

Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compter l'équivalent d'un diamètre lunaire. Une sortie du foyer de 7 à 8 cm n'est pas mal mais, si tu envisages l'achat d'une tête bino, il faut prévoir plus car elle mange déjà 10 cm (sans barlow).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis confronté au même problème
Pour du visuel tout dépend du plus grand champ que tu pourras obtenir avec tes oculaires. Si tu obtiens plus d'un degré il faudrait un champ de pleine lumière de 1°.

Pour une obstruciton donnée, si tu veux augmenter le champ de pleine lumière il faut racourcir le plus possible la distance secondaire-foyer. Il faut pour cela un système de mise au point le plus court possible.

Si tu ne fais pas de photo et que tu n'utilises pas de tête binoculaire je pense que le foyer peut dépasser de 0mm le tube du porte-oculaire rentré à fond, et non 10mm comme souvent préconisé. Je pense que çà suffit avec la plupart des oculaires courants, en tout cas d'après mes mesures, je me suis peut-être trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Pas trop non plus car après il ne sera plus
possible de faire la mise au point sans une rallonge énorme
(surtout avec certains oculaires , ex: Nagler D. 31.75+50.8
utilisés en 50.8)

Bref environ 20/25mm est correct .

Voir http://astrosurf/sirius/ puis 'Téléchargement'

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec toi Bruno. Le foyer doit sortir un peut du porte oculaire et non pas etre à ras (0 mm). Si tu regardes la gamme Nagler (la seule où la spec est dispo) http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=144

La colonne F te donne la position du point de focalisation de l'oculaire. Si ce chiffre est négatif, cela veut dire que ce point est à l'interieur du corps de l'oculaire et non pas dans le tube. Il faut donc que la sortie du foyer ne soit pas à ras du porte oculaire.
Le Nagler 31mm est donné pour -0.38 pouce soit quasiment 10 mm.
10mm est donc un minimum.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non si tu fait trop sortir le foyer c'est justement là qu'il te faudra peut-être un tube allonge.

Je viens de voir le lien sur le site de Televue, ce que tu dis est valable juste pour les gros Nagler. Tout dépend des oculaires que l'on va utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et les liens.

J'ai l'intention d'observer dans un premier temps, mais sans bino... trop cher à mon goût et un 200 doit être limite du point de vue luminosité.
Puis un peu plus tard, quand j'aurai de nouveau quelque liquidité je pense passer à la photo, il faut donc que le champs de lumiére sorte de l'instrument. Donc 2 cm semblent être correcte d'après vos commentaires.

Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


40 mm pour faire de la photo au foyer avec 350D + bague T2...

non?


bon ciel

[Ce message a été modifié par oliviez (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant