Marcenciel

Compositer image APN sous IRIS

Messages recommandés

Bonjour.
Je suppose que quelques-uns compositent avec IRIS leurs images d'APN. Perso je m'y essaye mais je calle.
Je me retrouve donc avec par exemple une série de 10 images *.pic issues de mes clichés *.RAW.
J'opère la conversion en choisissant l'option RVB du menu décodage des fichiers RAW, c'est peut-être une erreur?
J'ai fait des Dark, Offset, Flatfield mais là pour le moment je calle aussi.
J'essaye donc de superposer mes images *.pic (de 48 bits)sans pré-traitement.
Dans le menu "traitement" je sélectionne "registration des images stellaires" mais je me retrouve avec 10 fichiers *.pic en plus.
Je ne sais clairement pas comment compositer.
Can you help ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument lire les tuteurs Iris ... Je sais c'est long c'est bien pourquoi , je ne l'ai jamais fait !
Mais ,essaye en CFA d'abord après avoir dans le menu règlage , selectionné le fichier dans lequel tu entends travailler .
Mettons que tu ais choisi le format .pic , pour comprendre un peu Iris sans avoir tout lu , tu peux faire l'impsse sur l'Offset et le flat et te contenter du dark ...

Tu vas donc soustraire le dark dans le menu APN ( décoche Optimisation du noir , dans un premier temps ce n'est pas necessaire ) et après avoir donné un titre de sortie à tes images lance le zinzin ( entree = Image x1 -- Sortie Image xd1 - d comme dark mais tu peux évidemment choisir autre chose - ) tu auras donc x nouvelles images qui seront nommées xd .
Ensuite , en fonction du suivi de ta monture ,tu vas tracer un carré autour d'une étoile vers le milieu d'une image xd - ça c'est en regardant chaque image par rapport à un point fixe que tu pourras déterminer la taille de ton carré ... En général je regarde au pendant que la soustraction du dark est en train de se faire . Et tu vas devoir nommer avant de lancer la registration par une etoile tes images de sortie ... Pour moi c'est Image xdr ( r comme registration ) .

Ceci fait tu vas pouvoir empiler tes images xdr , rentre alors dans le petit tableau de commande et tape ( il y a d'autres méthodes mais c'est le plus simple pour commencer à mon sens ! ) >add_nom imagexdr nombre
Et pouf pouf , si je n'ai rien oublié , elles vont s'empiler ;
Tu rectifie le seuil de visu avec le curseur et après un petit coup de DDP et eventuellement de balance des blancs ( dans l'onglet visualisation ) il faut tatonner mais tu peux revenir en arrière immédiatement avec la flêche comme dans word ... Et puis sauver ...

Et puis après , bon , et ben il faut tout lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut bien lire les leçons d'IRIS.
C'est ce que je fait patiemment.
Je vais essayer tout à l'heure la commande que tu m'indique.
Je tiens au courant.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo.
Voila.
J'ai 3 images ww1 ww2 ww3 à empiler (après soustraction du dark et régistration sur une étoile)
Je lance la commande ; >add_ww 3
J'ai le message "commande inconnue"
Ké passa ??
C'est des images en 48 Bits que je traite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mhb4280 : tape la commande >add2 ww 3 , ça doit marcher. Sinon Christian Buil a fait un tutoriel pour les APN qui est super clair et précis.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re re
Ca marche pas avec >add-norm ww 3
Mais Ouf ça marche avec >add_norm ww 3
Cependant je n'ai pu additionner que des images registrées sur une étoile, sans soustraction préalable du dark.
Mon problème est que après soustraction du Dark, mes étoiles apparaissent en rouge de manière assez atténuée ?
Je comprend pas pourquoi.
En tout cas merci, je progresse quand même à petit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoiles rouges ... J'ai connu ça ... Mais je ne me rappelle plus qu'elle était la connerie ....je n'étais pas le seul ...
David , si tu me lis , toi aussi tu as connu le syndrome de l'étoile rouge ... Quel était le blème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant