skywatcher

astéroïde découvert à l' obs.des côtes de Meuse

Messages recommandés

Oui c'est vrai il a eu quelques poblemes de guidage.....mais cette semaine Marc est en train d'installer un nouveau systeme de pilotage avec les 'stepper motors' qui sont beaucoup plus precise. Adieu a l'erreur periodique etc. Mais en plus je suis habitue a mon obsevatoire a Luxembourg (#163) a faire les observations de les NEO plus vite. Pour ca je fais souvent les cliches assez court et je utilise le logiciel 'Astrometrica' qui permettre de faire le 'stacking' de plusiers images sur le mouvement de l'asteroide vite pour gagner signal (presque sans limite).
Voir: http://www.astrometrica.at/
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le premier qui est le plus dur a avoir,les autres devraient suivre
Bravo a toutes l'equipe!!

A t on plus d'info sur l'asteroides??magnitude etc??

Alain,..Ebersviller???
Bah suis a 1km...sous les nuages aussi

Et Metz est la capitale de la Lorraine non mais!!
Nancy,on aura tout entendu!!

Gruß

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Matt !
Il est pas mauvais ton français. Quand on voit comme les français causent anglais (et même français parfois) il n'y a pas de quoi faire les fiers

Sinon bien sûr que Metz est la capitale. Nancy c'est une banlieue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, désolé, le lien était lent... Je disais donc... :

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut on comparer une triste ville de garnison aux frontières du royaume à une capitale culturelle, scientifique et même sportive...
La preuve par les astéroïdes : (9377) Metz, et (9378) Nancy-Lorraine, tu vois, Nancy-Lorraine, pas Nancy et Metz-Lorraine... ca ne colle pas. On parle peut être un mauvais français, mais du français, gottfor... (non je me laisse aller).
Ebersviller, je n'y suis jamais allé, mais faudra un jour, pour retrouver ses racines . J'ai encore de la famille du côté de Bouzonville.
Sinon de la neige sur les volcans ici. Bah, on va pas pleurer non plus, 4ème nuit perdue depuis début Juillet, sauf que la ça va peut être durer un peu.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas fini ces querelles ???? Autant, Nancy est une ville affreuse et est la capitale géographique/historique lorraine et autant la belle Metz possède un patrimoine autre que Nancy et son urbanisme du 19ès.

Bon à part ça, Matt you have done a very job despite of the 20 second exposures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce site! Je savais qu'il y avait des chasseurs de comètes, désormais je saurai que d'autres sont chasseurs d'astéroïdes!

> skywalker
Dans la nomenclature des astéroïdes nouvellement découverts, que signifie, pour Prieurblanc par exemple, le chiffre 52770 à côté des noms des découvreurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'un astéroïde a été observé plus de deux nuits différentes (qu'on est sûr que l'objet est réel), il reçoit du Minor Planet Center un numéro temporaire, du genre 1989AC (l'année de découverte, une lettre qui correspond au demi mois, A pour la première quinzaine de Janvier, B pour la seconde, etc... le I n'étant pas utilisé, et le Z non plus). La dernière lettre c'est le numéro dans le mois. Si on découvre plus de 26 objets on refait un tour, i.e. AA2, etc... Une fois que l'objet a été observé sufissament longtemps (où que l'on retrouve des observations anciennes), on lui donne un numéro définitif, qui est un numéro dont le premier a été attribué à 1 Ceres. On est depuis des mois sur le point de franchir le numéro 100000, mais pour des problèmes d'informatiques (genre personne n'avais prévu qu'on passerait ce numéro peut être ???) c'est bloqué là. Le jour où ça va débloquer, on va passer d'un coup d'un seul à 120000 et quelques j'imagine. Une fois l'astéroïde numéroté, le découvreur (celui qui a contribué à l'identification de l'objet) a le privilège de suggérer un nom et une citation au comité de nomenclature des petits objets du système solaire.
Pour les astéroïdes comme les comètes, il y a des gens qui s'amusent à les chercher et même des fois en trouver
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de ma part, je pensais au numéro de l'astéroïde. Il s'agit du numéro de la page de la circulaire. En gros tous les mois normalement le MPC sort un petit bouquin, en fait du texte imprimé, et chaque page, depuis le début des temps possède un numéro. Donc c'est le numéro de la dite page. Il faut être abonné aux dites circulaires, sinon connaïtre un observatoire pas loin de chez soit qui y soit. Dans les temps anciens (années 80) les MPC arrivaient tous les deux mois, étaient imprimées en caractères assez gros et il y avait toutes les observations faites dans tout le monde. Maintenant ca fait en gros jusqu'à 3cm, c'est écrit en tout petit, et il n'y a plus qu'un résumé des observations de chaque observateur. Il y a aussi les citations des astéroïdes baptisés, et des éphémérides d'objets à retrouver par exemple (ca a peut être changé, je ne les lis plus depuis deux ans maintenant, dès que je serais plus riche je vais m'y réabonner).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant