fabmic

le soleil

Messages recommandés

bonsoir à tous

petit renseignement technique, pour suivre le trajet du soleil comment doit on regler la monture equatoriale (quel repere doit on prendre)?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum!
C'est-à-dire, en fait, faire une mise en station de jour...
Equipe toi d'une boussole, cela t'indiquera le Nord vers où tu peux pointer ta monture. Attention! si tu veux être précis, il faut tenir du décalage entre le pole Nords magnétique et le pole Nord géographique. Il y a, il me semble, un certain nombre de degrés, mais je ne sais plus combien...

Pour l'inclinaison de ta monture, essaie de trouver un endroit assez plat et aussi proche que possible de l'horizontale (un niveau à bulle t'y aidera). Ensuite? Et ben tu regle l'inclinaison selon ta latitude géographique (pour la France , 45° env.)

Mais pour savoir si l'on est bien en station, le mieux est de posséder une grille indiquant les coordonnées du Soleil jour par jour (et même heure par heure). Tu pointe ton scope vers le Soleil (en ayant faits la "mise en station" ci-dessus), et tu regarde ton cercle de coordonnées en azimuth (pas en horaires, il est mobile et ne t'indiquera donc rien) : si tu es proche ou sur la valeur donnée par ta grille de cordonnées, tu peux estimer être avec une bonne mise en station. Cela dit, teste un suiv une heure durant, si il n'y a pas de décalage trop important, c'est que c'est bon.

Etais-je assez précis?
(sinon, d'autres membres pourraient complêter ou donner une autre méthode... )

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse rapide apres un peu d'entrainement sa devrai le faire
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, si tu veux une mise en station aux petits oignons, tu fais ta mise en station avant le lever du soleil, pendant qu'il fait encore nuit... Et tu laisses ta monture en plan jusqu'à ton observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu observes toujours depuis le même site, tu peux toujours tenter un tracé de la méridienne de ton lieu d'observation, ce qui est facile à faire. Ensuite, tu contrôles l'inclinaison de ta monture à l'aide d'un niveau à bulle inclinable et voilà !
Si tu as un système de pointage automatique, il suffit de faire une recherche du Soleil comme tu ferais pour un autre astre et ensuite pointer vers le soleil en ne te servant que de l'axe de rotation azimutal et de l'inclinaison de l'axe polaire de la monture. C'est ce que je fais très très souvent et ça fonction très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Didier, mais souvent les systèmes de pointage automatiques nécessitent d'être déjà en station : ça se mord la queue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant