pascal vincent

démontage em200

Messages recommandés

salut à tous, voila ce qui m'amène,

j'ai du jeu sur l'axe ad de l'em200 mais avant de lui ouvrir le ventre j'aimerais savoir si je peux trouver un mode opératoire quelque part.

mes recherches sur le web sont restées vaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté la mienne plusieurs fois. Si tu as besoin d'aide, pas de pbs. Tu as du jeu en AD (donc pb de vis tangente) ou entre l'AD et la Dec (la rotule de l'axe AD desserrée ?)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'EM 200 est aussi proche de l'EQ6 qu'on le croit (Tu pourras nous le confirmer, Maury ), les photos et explications de Frédo pourraient alors convenir...

http://www.astrosurf.org/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html

Sur mon EQ6, j'ai eu deux problèmes bien distincts, tous deux sur l'axe d'AD :

- Un peu de jeu (sensible en remuant manuellement la monture en la tenant par exemple par la tige des contrepoids) : le réglage de la pression de la vis sans fin s'effectue en desserrant les 4 groses vis 6 pans creux qui maintiennent le boîtier et en agissant sur les deux petites vis poussantes situées en haut en bas (attention de ne pas serrer exagérément). Resserrer les 4 grosses vis une fois le réglage effectué.

- Un backlash important, sensible lorsqu'on change de sens de rotation avec les moteurs : cette fois-ci, ce serait le pignon d'entraînement de la vis tangeante dont la vis de serrage sur l'axe de celle-ci serait desserrée. Et là, il faut effectivement démonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai du jeu au niveau de l'axe d'a.d. lui même.
j'ai pu régler sans problème la vis tangente.

le problème c'est qu'il faut des outils spéciaux.
rien que pour le serrage latéral de la vis sans fin j'ai du fabriquer un outil alors pour le reste.....

et puis j'ai très peur de toucher au viseur polaire alors je crois qu'elle va aller faire un petit voyage en alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que si tu ne veux pas t'embêter, le plus simple est retour à Colmar ils te rendront ton bébé en bon état. En gros le haut de l'axe d'AD de la EM200 est un genre de demi boule qui rentre dans un tube solidaire de l'axe de delta, et là trois vis à 120° serrent cette demi boule, et centre l'axe d'AD. Si une des vis est desserrée (ce qui arrive si tu la transportes souvent en la tenant un tant soit peu par l'axe de delta) tu as un jeu entre l'AD et la delta. Un jeu entre l'axe horaire et le bati d'alpha, je ne vois pas comment. Sinon ca se démonte un peu pour peu qu'on soit perspicace. Je n'ai pas fait trop d'efforts pour la mienne ni d'outils spéciaux et en une demie heure elle était sur la table, une demie heure plus tard remontée. Le viseur polaire est lui très ch... à régler.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant