facil1ty

Matériau à utiliser

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Bonjour la communauté,
Voilà je me lance dans la transformation de mon XT10i en serrurier, à cette occasion j'ai besoin de savoir quel matériau utiliser préférentiellement pour réaliser la structure mettalique sur laquelle se positionnera le barillet, structure que l'on peut retrouver sur le lien suivant :
http://www.astrotelescope.com/suivi/buk8.jpg

acier, inox, ferraille, alu ?
Merci de vos recommandations

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généralement bâtit en inox (ça évite les problèmes liés à la corosion, peinture...) ou alors acier avec une bonne protection antirouille, pour les barres reliants les triangles idem , ou alu en plus épais; pour les triangles on les fait généralement en alu car plus facile à travailler, mais si tu peux le faire dans de l'acier, c'est possible aussi...

....on peut même, et ça marche, travailler avec du bois et du CP, j'en ai fait un comme ça...

le cercle reliant les triangles en plastique souple genre "kidex"(si tu en trouves...) ou autre

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-09-2005).]

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Le barillet de mon 400 est en bois, avec trois triangles en tôle d'acier, et réglage du primaire "par l'avant" pour faciliter le réglage

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oki, merci les amis
pour les tubes carrés que l'on voit sur la photo, je compte partir avec des tubes carrés de 20mmm de section, c'est suffisant je pense, en épaisseur de combien ?

la manip pour le réglage du primaire "par l'avant" m'intéresse aussi, mais le must tant qu'à y réfléchir AVANT est je pense de pouvoir collimater "l'oeil à l'oculaire", par une motorisation fine des vis de réglage du primaire, à ce propos mon ami ourson si tu passes par là je serais preneur des infos....

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l' épaisseur de la paroi ne change pas grand chose à l'affaire, les épaisseurs quetu trouves courament dans le commerce suffiront amplement, ça doit être aux alentour de 2mm je pense.

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facil1ty,
Oui, c'est bien "l'oeil à l'oculaire" que je veux collimater mais non pas avec deux moteurs (ce qui va encore alourdir et compliquer l'engin) mais "à l'huile de coude" avec un tube-allonge (clé à long manche...) pour actionner chacune des deux vis de réglage du primaire.

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