raphael.ficagna

J'ai fais mes premiers pas avec iris et j'ai un petit soucis : despoints noirs !!!

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai ais mes premièrs traitement sous iris (c'est d'ailleurs pas si compliqué que ça ) mais j'ai un peitt soucis que je n'arrive pas à piger.
Je m'explique :
Lorsque j'aditionne mes images il apparaît un point noir contre les étoiles brillantes, et les plus brillantes sont suivies de quelques points lumineux. Une image vaut mieux que trop de mots :

C'est donc; comme vous l'aurez remarqué, une partie de M45. Mais le problème se produit sur l'ensemble de la photo.
25 X 3 min sur EOS 1DM2 sur monture EQ6 goto, autoguidage st4.
Iris V4.37
J'ai bien retouché une photo sous photoshop, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Merci de vos conseils
Raph

PS : pas besoin de passer votre pub pour les patchs anti-points noir à appliquer sur le nez pendant toute la nuit

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait des spermatozoïdes avec leur gros oeil noir et leur petite queue annelée, à l'horizontale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ou alors, toute une armée de vaisseaux extraterrestres qui ont traversé le champ juste à ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph, si tu pousses le gain, c'est normal de sortir çà
C'est le blooming du CMOS. De plus un traitement DDP n'arrange rien!
Ce qu'il faut faire , c'est de poser encore plus et d'avoir un signal fort pour réduire ce problème...

A bientôt,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh ...

Raph, tu dois avoir un pb de registration, car il y a des petites étoiles pâles à côté de tes vraies étoiles. Comment sont tes images brutes ?

Peux-tu précisément décrire la séquence de traitement que tu as appliqué sous iris ???

Si tu veux, tu peux m'envoyer les bruts à astrokylling@free.fr (j'avoue rêver de traiter des images de M45 !!!) pour vérifier que le pb vient du traitement.

J'espère pouvoir te rendre service (retour d'ascenseur !)

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut éric,

C'est à dire si je pousse le gain. Je n'ai rien poussé du tout, j'ai juste fais une addition des images brutes par couche, comme tu me l'as expliqué.
Ces points apparaissent au moment de l'addition. Je les vois apparaître au fur et à mesure que les images s'additionnent.
Ca apparaît avant tout traitement genre DDP ou autre curiosité de ce genre.
Pour ce qui est de la régistration, j'ai essayé plusieurs combinaisons possible : un carré de sélection le plus petit possible dans la zone de "déviance" d'une étoile", un carré un peu plus gros. J'ai pensé que ça venait des Darks, mais apparemment pas, j'ai essayé une addition sans séparer les couches couleurs... Mais rien y fait. J'ai essayé sur les bruts de M33 et le problème est le même, dans une moindre mesure car les étoiles y sont moins brillantes...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrokylling,
Voilà ce que j'ai fais et dans quel ordre :
- j'ai fais mon offset, mon dark et mon flat
- J'ai soustrais l'offset, puis le dark, puis le falt.
- Conversion d'une séquence CFA
- Séparation RGB d'une séquence
- Régistration de la couche R, puis de la couche G puis de la couche B
- addition de la couche R, puis de la couche G puis de la couche B (c'est pendant cette phase qu'apparaissent ces points noirs avec ces trainées lumineuses)et sauveagrde de chacune des couches
puis en ligne de commande : >tr r g b

Donc ces points noirs apparaissent avant même tout DDP, logarithme et autres joyeuseries...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Raph, c'est du blooming propre à cet appareil photo.
Même Martial Fingerwald qui possède un 1 D a ce même phénomène. Pourtant il est mieux calé que moi en traitement
Lorsque tu finis d'additionner les poses, tu fais une trichro puis tu cliques sur auto puis tu réduit la luminosité...et là tu vois les points noirs s'atténuer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser à l'histoire du type qui rencontre son copain et qui lui dit :
- je ne sais pas ce que j'ai, en ce moment, je ne vois que des points noirs...
- et tu vois un occuliste ?
- non j'te dis, je ne vois que des points noirs !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est bizarre.

Moi, jeprocède différement pour la registration :
- je met iris en mode PIC (la suite de la procédure merde en FIT)
- après les darks, offset, flat, et conversion séquence CFA en courleur, je lance la registration soit par le menu, soit par la commande COREGISTER [entree] [sortie] [nb images], précédée de SETREGISTER 2 (ordre 2).

Iris fait alors la registration sur la couche verte, puis applique les paramètres de la registration sur les autres couches, sans rien recalculer. J'obtiens donc des images couleur registrée, tout d'un coup. Ensuite j'additione et voilou.

Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe quand tu procède à la main couche par couche ... ???

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant