volusia

un dobson 304 Sky Optic dans une R5

Messages recommandés

Challenge: faire rentrer un Dobs 304/1500 dans une R5, en laissant les sièges avant disponibles, et sans faire un sérrurier. Le temps de montage ne devant pas excéder 5 minutes et la collimation idem, montable et démontable dans le noir sans outils et seul.

C'est fait:
http://www.astrosurf.com/yohann/300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tôle galvanisée 8/10ème, peinte avec un primaire noir mat, et finie à l'epoxy noir carrosserie "citroën traction" à l'extérieur. Découpage numérique, puis rouleuse avec bords rabattus et soudure à la molette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette un coupain ! Mais alors un pro hein ! Parce que decoupe au laser et touti moi je pouvais pas vu le prix et l'indisponibilite au travail. Ca a ete a la scie a main. Le rendu est moins jolie mais le tube sera eliminer par la suite.

En tous cas, le resultat final est vrai classieux. C'est surement le noir citroen traction qui veut ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exa orion, cest une super 5 !!

y'a pu qu'a aller observer avec !!

Merci encore Voluisa pour ce beau telescope qui est le mien

[Ce message a été modifié par astroboy.203 (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Volusia,

ben, en regardant tes photos voila t'y pas que je trouve les fameuses lames inox polies ... qui me rappellent un truc, bouge plus mon secondaire depuis !

et puis je suis heureux de te voir en image, le clavier s'est bien, mettre un visage sur un pseudo c'est bien mieux ! pour ma part, en cherchant bien sur le site de Aude, ou du T60 tu m'y verras aussi .. en image !

pour ta Super5, vais te faire rigoler ... le tube de mon 300 a moi, le meme que le tien au nom pres ... ben y rentre tout juste en longueur dans ma xm ... cause que l'assise ne se replit pas a fond (un comble non ?, citroen il aurait pu imaginer faire un truc pour moi), 'tain je savais bien que j'aurai mieux fait de le garder mon break xantia ! la prochaine fois j'amenerai le tube chez le vendeur pour essayer avant !!

bon, moi je vais pas couper le tube pour autant, mais dans ton syteme, pourquoi ne pas le monter genre serrurier ?? ca serait encore plus transportable non ? tu as le haut et la bas en somme .... bon, faut que ca se monte en 5 minutes, OK.

bon les gouts et les couleurs hein ...,

amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Franck, hé non, ce n'est pas moi sur la photo, mais l'heureux propriétaire du dobson découpé en rondelles. C'est vrai que mes lames d'araignée en inox poli ont fait un tabac.
C'est vrai que l'on peut trés facilement faire un sérrurier à partir de ce système et j'y ai pensé. Il suffit de fabriquer 2 brides avec des "oreilles" pour fixer les tubes. J'ai même repéré les tubes dans une solderie qui vend des cannes à pêches en carbone pour 7 euro pièce. Il suffit d'en acheter 8.
A +++ Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck !

comme indiqué sur ma reponse précedente :"Merci encore Voluisa pour ce beau telescope qui est le mien ".

Je suis le proprietaire du 300 et Volusia le concepteur !

Pour le serurrier, j'y reflechi et ca sera certainemant pour l'année prochaine.

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut reconnaître que 1500 de focale, ça commene à faire un très long tube...

Sympa, le découpage en 3, y a plus qu'à le monter en serrurier !

Pour info, le tube de mon 254/1200 entre direct dans le coffre de la Vectra, bien calé dans le fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube n'a pas été coupé en 3, mais j'ai fabriqué 3 tubes. le tube d'origine est intact. Découper le tube et faire des bords rabattus pour les brides rapides aurait diminué la longueur totale de presque 40 mm. On verra avec Astroboy (surnommé dans notre groupe le "GOTO manuel"...) pour faire un sérrurier avec son tube d'origine, sans le priver de son dobson.
Sinon merci pour vos appréciations sympathiques.
Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant