Auri

Photo et eclipse du 3/10/05

Messages recommandés

Je voudrai quelques info s'il vous plait ???

Tout d'abord voici mon materiel.

- Téléscope schmite cassegrain de 203mm et 2000 de focal (F/D 10);
- Trépied motorisé 1 axe;
- Filtre solaire artisanale avec feuille astrosolar (Carton recouvrant la totalité du téléscope sauf un trou de 8 cm où est placé ma feuille) ;
- Apareil photo réflexe argentique avec pellicule 400 et 800 ASA.
- Accessoire : Barlow 3X; oculaire de 25mm; 7,5mm; et 12,5mm

Voici mes questions :
- Quel temps de pose pour photographier l'éclipse solaire annulaire du 03/10 prochain et quel pellicule entre les 2 cités précédement (je serai à Valencia en espagne (où elle sera total pendant quelques minutes) et mon apareil photo sera brancher au foyer de mon téléscope)?

- Quel temps de pose pour photographier, les nuits suivantes, Mars. Quelle pellicule photo, et quel est le meilleur grossissement ?

Je pose ces questions car je descend en espagne pour le phénoméne et je ne voudrai pas trop louper mes photos.

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas de téléobjectif ?? Car 2000 mm de focale, tu n'auras pas le disque en entier, il te faudra faire une mosaïque.

Sinon, les temps de poses devront être assez court, il faudra que tu fasses plusieurs photos avec des temps de poses différents, gére donc ton temps, et puis pour la pellicule prend plutôt du 200 ASA, car le soleil est un objet trés trés lumineux. En tout état de cause, le 800 n'est pas adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord pour l'éclipse en espagne elle ne sera pas totale mais annulaire, ne l'oubli pas. Sinon pour la photo au foyer, effectivement il te manquera un bout de l'image, pas beaucoup, mais quand même un peu,utiliser un téléobjectif en paralelle, par exemple 300mm sera pas mal.
Pour les temps de poses, c'est entre 1/500s et 1/4s en gros et 400ISO maxi pour le film, mais 200 c'est mieux.
Pour les temps de poses, le mieux c'est d'essayer avant de partir. Par contre pour photographier mars au foyer avec un appareil réflex argentique il te faut un téléconvertisseur pour augmenter le tirage, cette technique n'est pratiquement plus utilisée car pour photographier les planètes, il y a aujourd'hui les webcams et là il y a pas photo mais bon c'est vrai il faut l'ordi qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vraiment pour la pellicule mieux vaut taper dans les 200 ISO et plutot en diapo. Je sais que c'est plus cher mais la qualité est (à mon avis) incomparable pour ce genre d'images.
Je t'incite vraiment à faire des tests rapidement pour trouver les meilleures temps poses. Une éclipse ça passe très vite et si tu veux en profiter et faire des photos en même temps il faut vraiment que tu connaisses ton matos sur le bout des doigts et que tu prévois à l'avance ce que tu vas faire.
Ce serait trop bête de te retrouver à la fin de l'éclipse sans en avoir profité pour cause d'énervage sur l'appareil photo à essayer tous les temps de pose possible et de n'avoir aucune bonne image en compensation.
Ca peut paraitre bête mais des éclipses tu n'en verras peut être pas bcp d'autres (même si je te souhaite d'en voir bcp) donc n'oublie pas de profiter du spectacle sur le moment.

Sinon pour la focale 2000mm c'est trop pour faire rentrer le soleil en entier (sauf astuce que je ne connais pas) donc mieux vaut se rabatre sur les téléobjectifs, sauf si tu as un réducteur de focale.
Dernier point : pour une éclipse annulaire n'hésite pas à surexposer un chouilla ton image ça donne de l'éclat à l'anneau de lumière (mais bon, ça c mon gout perso).

Voilà, j'espère que tu pourras nous poster de chouettes photos sur le forum au retour d'Espagne.

Ah oui j'oubliais, pour Mars le meilleur grossissement c'est le plus fort. La planète monte très haut dans le ciel donc tu peux avoir des bons trous de turbulances et vu que c une planète qui reste assez petite il ne faut pas hésiter à grossir beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je viens en contracdiction avec les 3 posts précédents (que j'aime la contradiction ) :
1°)En argentique, avec 2000mm de focale le soleil rentre tres bien dans le cadre. C'est la configuration que j'ai utilisé pour 3 éclipses lunaires et les transits de Mercure et Vénus , sans problème (ni mosaïque )et je compte refaire pareil pour le 03/10/05. (je crois me souvenir que la limite pour avoir le disque solaire en entier en argentique est des 2400mm)
2°) Vu que t'as diaphragmé ton 200 à 80mm ton F/d final est de 25, si tu utilise en plus un filtre astrosolar visuel (1/100 000) alors moi j'opterai pour la pellicule 800 aso : pour avoir une pose assez tres courte et ainsi éviter les vibrations dues au relevé du miroir.

Pour les temps de poses : si ton appareil possède une cellule de mesure de lumière fie toi à elle (du moins avant que l'occultation ne soit trop importante). Le mieux est d'utiliser un film négatif (plus souple que la diapo en matiére d'exposition) et de griller bcp de péloch en variant les temps d'exposition. Tu peux également faire des essais avant pour avoir un ordre d'idée des temps d'exp à utiliser.

A+ et bon ciel

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait, je confirme, en argentique tu n'auras pas de problème pour le caser sur ton film

En règle général, et si j'ai bonne mémoire, la taille du soleil sur le capteur est d'environs 9 mm par mètre de focale (donc 2 m de focale donne une taille de disque solaire de 18 mm)

Bonne éclipse

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai pour la focale. J'ai oublié mes premiers amours avec un etx 125 de 1900 mm de focale avec un canon eos 300 argentique, lors du transit de V2nus, il est vrai le soleil était entier.
Mes excuses chers amis astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je vais pouvoir faire mes photos avec un pourcentage de réussite plus important.

Encore merci pour vos conseils qui m'ont été d'un grand secour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe dans les revues du mois d'Octobre (CE ou AM)qui paraissent vers le 25Septembre tu auras un dossier complet sur l'eclipse avec des tableaux temps de poses /iso focale etc .....

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant