rudelle

problème autoguidage Eq6 et astrosnap

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce soir j’ai fait des essais d’autoguidage avec la monture eq6 goto. Jai besoin de votre aide : J’utilise astrosnap version free la dernière à ce jour par la pro ! bon alors voilà le problème :
J’ai bien l’image de mon étoile guide sur le capteur de la webcam autour d’un petit cercle la mire, et après avoir réglé les paramètres de focale de la lunette initialiser l’interface d’autoguidage de notre ami Pierro, le télescope prend bien les informations mais j’ai mon étoile qui dérive. Le rond de la mire ne la centre pas là où je l’avais mis au départ ?? Le suivie ne semble pas se faire ! pourtant les leds de l’interface s’allume correctement en envoyant l’information sur la monture. Sous astrosnap je coche les éléments suivant : case suivi, pixel brillant et autoguidage. Pendant l’autoguidage es-que l’étoile reste pile poile dans le centre de la mire ? bon j’avoue que je débute complètement dans ce domaine. Quelqu’un par mis vous à peut-être la solution. Je souhaiterai avoir la démarche nécessaire au réglage d’astrosnap en fonction autoguidage j’ai peut-être oublié quelque chose !!! et pour ce qui possède une eq6 ou monture équivalente comment paramétrer les éléments de vitesse des moteurs, et autre fonctions !! sous astrosnap.
Voilà j’attend vos réponses avec impatience
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
juste par hasard, essayer de cocher la case Inverser en A/D dans le menu autoguidage.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui merci Helios pour cette idée je testerai ça demain
mais quels sont les réglages à faire sous astrosnap pour obtenir le meilleur suivie possible une idée ??
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut apprendre au logiciel le comportement du suivi sur l'étoile guide. Dans le menu autoguidage, tu trouveras en bas à droite une case apprendre. Selectionne 10 secondes puis active l' autoguidage. Le logiciel va regarder comment se comporte l' étoile en A/D et Dec puis les paramètres vont s'affichés automatiquement en bas à gauche. Bien sûr, il faut cocher les 4 cases A/D et Dec.
J' utilise astrosnap avec une webcam pour autoguider ma G8 et je règle ma vitesse de rattrapage sur 0,5 fois la vitesse sidérale. Je ne sais pas si ta monture possède un réglage de backlash, si oui, utilise le.
Une dernière chose, assure toi que l' étoile se déplace bien horizontalement (utilise la mire) en A/D et verticalement en Dec.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Helios,

Merci pour ta réponse. J’ai plusieurs interrogations :
Quant tu dis active l’autoguidage tu veux dire qui’il faut cliquer sur le bouton « apprendre » c’est bien ça ? ainsi, le logiciel va déterminer la vitesse des moteurs ?
Autre question : concernant la fenêtre préférence autoguidage :
Quel valeur pour la zone neutre ?
Le temps d’inertie ?
Bon je résume ce que je fais :
- je règle le backlash de la monture,
- je pointe mon étoile et je la règle sur le capteur sans quelle soit surexposé
- j’oriente la caméra avec astrosnap
- après avoir connecter l’interface je clique successivement sur les 4 directions pour réinitialiser le port parallèle puis je déconnecte.
- Ensuite je lance l’apprentissage sur une durée de 10s
- Je possisonne l’interface sur « marche »
- Je coche la case « suivi » et « pixels brillant » là je constate que le logiciel fait un suivie de l’étoile
- Et enfin la case autoguidage et là ! l’image de la mire reste fixe mais l’étoile à tendance à sortir de la mire ??
Une dernière chose quant du dis que tu règle la vitesse sidéral à 0.5x c’est avec la raquette ?
Tu m’indique qu’il faut orienter la caméra afin que l’étoile ce déplace bien verticalement en Dec. Et horizontalement en AD, mais ne vaut-il pas mieux indiquer au logiciel l’orientation de la webcam ? ce n’est qu’une question une de plus quoi ??

Je te précise bien sur que l’interface fonctionne et communique parfaitement avec la monture.
Bon j’espère
Si ce n’est pas trop de demander de me faire un petit résumé des démarches que tu fais pour le paramétrage.
Merci pour ton aide
Si tu peut me répondre avance ce soir ça serai super !
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rudelle de poser toutes ces questions car je me pose exactement les mêmes et je ne sais vraiment pas y répondre :-)).
En tous les cas le travail de Pierro est nickel, par ailleurs si on arrive à trouver les soluces de réglages, je pense que cela pourra lui servir pour compléter la doc.

J'attends avec impatience les réactions et réponses.
Hier j'ai encore fait des tests, j'ai l'impression que c'était déjà mieux mais sans en être complètement sur avec des poses de 2 minutes cela avait l'air pas trop mal mais l'étoile sort quand même au bout d'un moment de la mire fixe et là j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mmi

J'attend aussi les réponses avec impatience pour ce soir !!
a+
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
je n'ai malheureusement pas le temps avant ce soir de faire un descriptif du paramètrage d'astrosnap pour l'autoguidage alors j' essaie de répondre un peu en vrac aux questions posées:
si l'étoile à tendance à sortir de la mire, peut-être qu'il faut inverser le sens des corrections en A/D et/ou DEC.
Je règle la vitesse de rattrapage sur la console de commande de ma Losmandy GM8 (non gémini). Ainsi chaque impulsion envoyée par l'interface fait déplacer la monture à cette vitesse.
Je laisse les autres paramètres aux valeurs par défaut du logiciel et celà fonctionne ainsi.
Tu possèdes une Eq6 qui je crois possède un port d'autoguidage fonctionnant avec le port série. As-tu bien sélectionné le bon type d'interface dans le menu contrôle du telescope ?
Aujourd'hui, j'utilise astrosnap pour contrôler ma toucam SC et Guidedog pour l'autoguidage qui me semble plus simple d'utilisation. Cela peut être une solution de secours pour ce soir. Si tu es en panne ce soir, envoie moi ton téléphone sur mon mail perso (esoub@worldonline.fr) et je t'appellerai.
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
merci pour vos compliments j'espere que le travail est de qualité suffisante. Désolé de ne pas avoir fait une doc plus étoffée mais il est vrai que les paramètres dépendent énormément de la monture et du scope, du backlash etc... Il est également vrai qu'il faut une très bonne mise en station et que la caméra soit disposée de façon la plus fine possible afin d'être parallèle à l'axe AD.
Je travail sur un projet consistant à faire une caméra SC/N&B + autoguidage à partir d'une Toucam, dites moi si certains seraient intéressés ? ok ?

A bientôt

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Moi aussi je suis intéressé par l’autoguidage avec astrosnap.
Nous venons de construire 3 interfaces une pour une cg5 une cge
Et moi-même pour la sphinx.
Merci pierro pour ton site où nous avons pris l’ensemble des schémas.
Nous avons fait également un petit contrôleur avec 4 diodes, afin de voir si les fonctions de directions sont bonnes,et si l’ensemble fonctionne.
Ce qui est le cas pour les trois montages.
Et comme vous, le plus dur c’est de trouver les bons réglages.
Nous avons également la perte du suivi. avec astrosnap.
Pierro : pour votre sphinx quels sont les réglages que vous avez adopté.
Merci pour l’ensemble des améliorations sur la sphinx et les mises a jour (j’ai tout pomper)
http://www.astrosurf.com/astrobreal

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rudelle
Milles excuses de polluer ton post avec des questions hors eq6 .

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain

Pas de problème ! au contraire si ça offre la possibilité d'élargir les infos je suis également preneur. Bon en ce qui me concerne, hier soir j'ai obtenu un super résultat en autoguidage avec Guide Dog que je recommande vivement !! et le tout grace à Manu avec qui j'ai discuté en live derrière l'instrument et l'ordi. UN GRAND merci à toi.
A+
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rudelle,

Pareil ça a mieux marché avec Astronap avec l'apprentissage, des poses de 4 minutes à peu près correct.
Est-ce que tu pourrais en dire plus avec Guidedog car je l'ai installé et suis interressé de l'utiliser car il parait assez léger.

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mmi

Guide Dog est un programme trés simple à utiliser enfin avec quelques infos qu'en même pour régler les différents parmétrage du log avant sont utilisation. (choix de la webcam, mode sc ou pas, la focale de l'instrument guide,etc..) mais je t'invite à consulter la doc pour en s'avoir plus.
Par contre sur le terrain il est redoutable de par sa simplicité d'utilisation. Il suiffit de pointer l'étoile guide, appuyer sur "preview (vert) puis lock qui passe du rouge au jaune en suite cliquer sur l'étoile avec le bouton gauche de la sourie, une mire entoure l'étoile et ensuite il faut régler exposure sur 1 (temps de pose), l'aggressivness correspond à la vitesse du nombre de rattrapage, Voir en suite si il faut cocher la case Reverse NS ou EW selon le rattrapage de la monture. Et enfin sur le curseur "GUIDE" et c'est partie... l'étoile reste dans la mire si on souhaite connaître la position exacte il suffit de cliquer sur l'étoile avec le bouton droit de la sourie et une double mire en crois apparaît. Trés pratique d'ailleur pour orienter la caméra afin que l'étoile se déplace horizontalement en AD et véritcalement en Dec.
Je pense avoir résumé l'utilisation de ce log sauf erreur de ma part que Manu aura le soins de modifié si nécessaire. Merci encore à toi !
Bref pour moi j'utiliserai Guide Dog pour mes prochaines acquisitons. Je ne remet pas en cause bien sur la qualité irréprochable d'Astrosanp que j'utilise pour les acquisitions.
J'espère t'avoir apporté quelques idées à toi de faire les essais et m'en tenir informé.
Bon guidage
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème:stop
rudelle mmi ou ?
J’ai un problème à l'ouverture de guidedog.
Il me marque
(Erreur d'execution'13' type incompatible.
Qui peux me dépanner.
j'ai pris l'adresse sur google.
peut etre un bon lien de telechargement a me fournir? http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Alain,

il faut dans le panneau de configuration et dabs les options régionales, changer le séparateur décimale "," par "." et le problème est ensuite réglé, Pierro nous l'avait noté dans sa doc.
Bon courage :-)

Allez j'y vais pour compléter les tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmi
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ça marche
me reste a l'apprivoiser.
avec les infos ci dessus ,cela devrais aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
content pour toi jéjé de tes résultats obtenus lors de la première utilisation de Guidedog. Reste maintenant à peaufiner tes réglages pour avoir un suivi tip top. Néanmoins, il sera certainement nécessaire de les reprendre légèrement à chaque fois que tu pointera une autre partie du ciel.
Dommage qu'Astrosnap ne fonctionne pas avec ta monture, il doit y avoir quelque chose qui nous échappe car l'autoguidage fonctionne bien avec les Losmandy G8/G11. J'ai un ami qui descend régulièrement en dessous de la seconde d'arc lorsque la turbu le permet avec une G11. J'ai l'impression qu'Astrosnap envoie des infos à la monture beaucoup plus souvent que ne le fait Guidedog si bien que le guidage semble être plus fin. Je vais faire des mesures de suivi avec les deux logiciels afin de les comparer. Cela dit, le nombre d'info n'est pas forcement gage de bon suivi.

Mmi, quelle monture possèdes-tu ? Si c'est une Eq6, jéjé et moi avons loupé quelque chose. Je pencherai plus vers un pb de configuration du logiciel car si tu obtiens des poses exploitables de 4 mn, c'est vraiment parfait.

Pour Pierro: Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet de webcam ? J'envisage l'acquisistion d'un APN ou d'une CCD mais je suis encore loin d'avoir atteint le plein potentiel de ma Toucam SC et à fortiori celui d'un capteur N/B. Je compte donc dans un premier temps expérimenter (pour me faire la main à peu de frais) une webcam N/B utilisée en trichromie d'où l'intéret que je porte à ton projet caméra N/B modifiée pour l'autoguidage.

Amitiés à tous

Manu



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une heq5 goto, seul souci elle est un peu chargée avec un tube de 200/800 et une 80ED, 300D et tutti quanti.
Avec Astronap, j'ai fait dans les réglages une séance d'apprentissage long, j'avais mis 10s !!!!
Malgré tout la mise en station était quasi impeccable et même de base la monture tient 1'30 sans gros soucis :-)
ce qui est plutot la bonne nouvelle.
Voilà dans cette configuration je songeais à la changer pour une eq6 car malgré tout l'équilibrage reste sport et la mécanique doit souffrir quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter je vais essayer de mettre des liens pour des clichés pris dans cette configuration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant