demarez

calcul de leste

Messages recommandés

Pour avoir le moins de leste possible, j'ai fixé mes tourillons à la position la plus haute sur ma boite à miroir ; logique, non ? De toute façon,plus haut, il y a le fond qui frotte ! Me reste à couler une masse de plomb suffisante pour équilibrer l'ensemble (je vais la coller au fond). Comment définir cette masse de leste connaissant le poids de l'ensemble, la position des tourillons et celle du leste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la répartition des masses. Le miroir est en général l'élément le plus lourd. Mais comme les masses ne sont pas ponctuelles il est difficile de calculer la masse exacte nécessaire.

De plus, tu n'indiques pas si c'est un serrurier ou un tube plein. Dans le serrurier, je suppose que la miroir représente une masse ponctuelle trsè supérieure à tout ce qui se trouve de l'autre côté des tourillons.

Le mieux est de déterminer cette masse par essais.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, c'est un "Microbe" (donc un sérurier de 150mm) qui est prévu initialement pour une focale de 750 et que je tente d'adapter à du 1200. Le miroir n'est pas bien lourd (1kg env.) et le tube est d'une longueur, heu... astronomique ! Presque 80cm sur une boite de 22cm :-§
Forcement, ça fait du porte à faux. Mes premières estimations tournent autour de 2.5kg de leste. Mais comme je voudrais faire un moulage pour couler un plaquage en plomb, j'aurais besoin d'estimer le poids de plomb à fondre avec le maximum de précision pour n'avoir ensuite que quelques rectifications à faire sur la plaque moulée (un trou par ci, un coup de rabot par là...). Tu vois ce que je veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple, c'est de faire un calcul de moment autour de ton centre de rotation; je m'explique : tu identifies d'abord tes différents sous ensembles, leur masse et la position du centre de gravité. Par ex : cage sup : 2kg, serrurier : 1,5 kg etc...

Une fois cette étape réalisée, il faut que tu connaisses les distances entre le centre de gravité de tous les sous ensembles et le centre de rotation du tube optique.

L'équilibrage sera obtenu quand la somme des produits (Masse x Distance) des sous ensembles situés "au-dessus" de l'axe de rotation sera égale à la somme des produits (masse x distance ) des sous ensembles situés de l'autre côté. (ouff j'espère que c'est pas trop lourd).
Ex :

Cage secondaire : 2.5 (kg) x 600 (mm) + serrurier :1.5 (kg)x 350 (mm) + ... = miroir : 2 (kg) x (200) mm + ... + LESTE (? kg) x DISTANCE CONNUE.

Ainsi, tu détermines la masse à rajouter. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est la meilleure approche.

Décompose la masse totale en 5 sous ensembles:

- cage secondaire
- tubes de serrurier
- cage du miroir
- miroir
- masse à ajouter

Prend pour chaque sous ensemble une masse concentrée à peu près au mileu de la longueur du sous-ensemble (ex: pour les tubes, réduis la masse à mi distance de leur longueur).

Il te reste à équilibrer les moments de part et d'autre des tourillons en mutlipliant chaque masse par sa distance au tourillon (comme indiqué par mouk mouk). Tu connais toutes les masses sauf celle de ton leste et tu connaîs toutes les distances. Tu as donc une équation du premier degré.


Bon calcul!

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai donc théoriquement une galette de 2 kg à coller au dos de ma boite à miroir. Sachant que je n'ai qu'un espace réduit entre le dos de la boite et le fond du rocker (1cm env), ma galette de leste va recouvrir tout le dos de la boite. Se pose alors un autre problème : Est-ce que ce plaquage de plomb à 3cm de mon miroir ne va pas nuire à son refroidissement ? Et, le cas échéant, existe-t-il des méthodes pour diminuer ce phénomène (isolation, aération...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant