Astrokylling

Achat de matériel pour club astro d'un CE : votre avis ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Après plus d'un an de lobbying actif auprès du responsable des associations du Comité d'Entreprise de la société qui m'emploie, j'ai désormais bon espoir de pouvoir créer une section "astronomie" au CE, et récupérer un budget significatif de 5000€ environ pour 2005, qui pourrait probablement être complété par la même somme en 2006 si le club montre un fonctionnement satisfaisant (ie : beaucoup d'inscrit et d'activités !). Je compte au moins sur une dizaine de membres actifs ...

Pour mémoire, les CE disposent de 1% de la masse salariale du site en question, et dans mon cas, il y a environ 3000 personnes sur mon lieu de travail, d'où l'opportunité de récupérer cette coquette somme. Cela reste tout de même à confirmer ...

Dans un tel club, j'imagine proposer les activités suivantes :
1. acheter du matériel pour mise à disposition des membres (prêt ou location symbolique de quelques euros)
2. partager les connaissances en astronomie amateur, via une petite bibliothèque, des réunions sur des thèmes précis (astrophoto, ...), et pourquoi pas des intervenants extérieurs si le club prend assez d'ampleur ?
3. organiser des sorties astro avec le matériel du club (du type chambre d'hôte dans un coin avec le ciel bien sombre), ou bien sorties dans des observatoires comme le T83 par exemple

J'ai donc commencé à imaginer une petite liste de matériel, que je soumet dans ce post à vos avis éclairés. Il s'agit de répondre au mieux à la diversité des profils que je m'attend à devoir satifaire, du simple curieux désireux de mettre l'oeil à l'oculaire (dans ce cas, il faut faire simple et avec un résultat rapide), à celui ou celle qui souhaite disposer de matériel de bonne qualité pour du visuel ou de la photo. Dans ce dernier cas, l'idée est bien de proposer du matériel que chaque membre ne peut pas se payer seul (c'est un peu mon cas).

Voici ma proposition de liste pour 2005, pour environ 5000€ :

* Nextar 5i : polyvalent, relativement facile, résultats intéressants en planétaires, ciel profond possible avec réducteur de focale, et surtout goto altaz (fastoche pour le débutant) --> environ 1600€
* Réducteur de focale : environ 200€
* Quelques oculaires de bonne qualité : 400€
* PST : utilisation possible sur simple trépied photo, résultats impressionnants de jour, photo possible : environ 600€
* Lunette Orion 80ED : j'en rêve !!! Très bonne qualité optique, photo et visuel possible : environ 600€ (complet, yc malette ?)
* Monture EQ6 goto : nécessaire pour l'astrophoto, mais dans un premier temps très largement surdimensionnée pour la 80ED. L'idée est de pouvoir recevoir un C9 ou plus à acheter plus tard (tube seul). J'avoue que la sphinx peut être très tentante pour un club, par son apparente simplicité d'utilisation (starbook), mais ça fait un peu cher pour tenir dans 5000€. Une autre option est d'acheter une monture plus basique en 2005, uniquement pour le visuel, et d'acheter une sphinx en 2006 ...

Les idées à venir pour 2006 seraient :
* Dobson Orion XT12 intelliscope : environ 1200€
* Oculaires de bonne qualité : environ 400€
* Meade DSI : 300€
* Monture Sphinx : 2200€
* Tube C9 ou C11 ???

Voilà, je vous livre telles quelles mes réflexions ; merci de me donner vos avis pour identifier les achats permettant au plus grand nombres de se délecter.

J'espère que tout ça n'est pas juste un doux rêve, et que les budgets seront bel et bien débloqués pour ce club.

Merci de vos réponses !!!

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sur a 100% le pst il te le faut absolument a 100%,j'ai déja zieuté dedans c'est un truc de ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu veux vraiment un truc de ouf de chez ouf, t'oublie le PST et tu te monte un Coronado 40 sur une TV 78 avec un Radian 10 mm : ON VOIT TOUS ET PLUS !!!
Avec le PST à côté et la lulu de Thierry Legeult, ben c'est la petite TV d'Olivier Boulanger du festi astro Haute Maurienne qui décalquait sa race grave !!!
Le PST n'en reste pas moins un H-alpha pas chèr avec les aléas du "pas chèr"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrokylling, tu devrais commencer par des choses simples.
D'abord, du visuel facile et rapide (du rendement quoi ! ):
je trouve qu'un gros dobson Orion XT 12 avec intelliscope est un bon choix. Tu pourrais même en acheter 2, voir plus, si vous êtes nombreux à observer.
Le pst ou une petite lunette avec coronographe sur une monture azimutale (ou équatoriale légère) est aussi un bon choix.

Ensuite seulement, acquérir de l'équipement pour faire de la photo.

Maitenant, je suppose que les choix dépendront aussi des motivations des personnes qui seront interessées par l'activité en question ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut chercher du "rendement" au début !

Ce dont je suis sûr pour commencer désormais :
* PST
* effectivement, pourquoi pas un Dob dès 2005
* une 80ED (j'en veut une ! j'en veut une !!!)
* une monture éq légère en 2005, puis une sphinx en 2006

Merci de vos avis, n'hésitez pas à compléter ce post ...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un portable +webcam pour que les astro puisse partir cher eux ou montre au autre des images de la lune ( lesimages de crateres cela marche toujours) et hop sur le journal de ta boite on voit que vous faites quelque chose.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi, si il n'y a pas de journal, faite des affiches avec vos photos.cela va attirer le monde.

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant