alexastro

Votre avis sur le dobson SKY OPTIC 304

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voulais juste connaître l'avis des possesseurs du dobson SKY OPTIC DEEP FIELD DELUXE 304mm en vue de son achat.

Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

pour ma part je l'aime beaucoup le gros tuyau de poele, ce n'est pas le 'deluxe' mais bon c'est pas le crayford qui fait la qualite des images.

Il me donne beaucoup de plaisir en ciel profond et m'a vraiment surpris en planetaire. Des etoiles assez fines et des planetes detaillees avec des bords bien nets.

Je lui trouve moins de dffusion que dans d'autres dobsons pas chers mais j'imagine que c'est un coup de pot car sur des optiques de serie de ce genre il n'y a pas trop de raisons pour qu'elles soient meilleures que d'autres. Ou peut etre le benefice d'une collimation pas trop degueue?
Ou encore le fait que c'etait un des premiers exemplaire et que l'accent avait ete mis sur la qualite pour seduire???

Maintenant qu'il a pas mal de kilometres dans les pattes, de crasse sur le primaire et deux trois rayures il est un peu moins bon mais toujours tres satisfaisant.

Tres bien equilibre (jamais installe les ressorts, mouvements doux ( trop doux en azimut faut le freiner un peu ) tres agreable a conduire ou a chevaaucher .

Encombrant et chiant a trimballer il participe activement a ma sciatique mais rien n'y fait, je l'adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dobson est un super appareil. Les images sont trés fines, claires et bien contrastées. Par bon ciel il tient 600x sur le planétaire. En ciel profond mon grossissement préféré est 150x. Les mouvements sont trés (trop) doux. La modification importante fut pour moi de changer les pattes de l'araignée, trop souples à l'origine.
bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit précedemment.
Je n'ai jamais osé pousser le grossissement au delà du diamètre à cause du suivi, mais les images demeurent très lumineuses à 300x sans diffusion.
Mon grossissement préféré est également 150X avec un speer waler 10 (combinaison excellente). Mon nagler 16 (env. 100x sert également souvent pour chercher (!) les objets et contempler les amas. Je n'hésite pas à utiliser mon pentax xw 5 sur les nébuleuses planétaires, j'adore l'iamge obtenue avec ces oculaires. Du coup mon nagler 7 sert moins souvent, pourtant il représente le grossissement idéal pour les galaxies.
En outre, concernant ce télescope il faut noter que le kellner est intéressant pour chercher les objets et que le plossl de 9 mm est de très bonne qualité, me semble-t-il.
C'est un télescope idéal... Tu peux trouver moins cher : teleskop service, Kepler ou orion mais il faut savoir que le télescope arrive avec UPS et que l'Astronome édite un fascicule de montage et de conseils pour les débutants. Tu peux certainement t'en passer, mais il faut savoir que les services se paient. Tu ne devrais pas avoir de problème de montage ou de soucis de télescope "cabossé" comme certains posts le rapportaient pour d'autres vendeurs... Enfin j'espère
A bientôt Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant