artemis

foucaultage

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de reprendre un miroir de 260 commencé il y a une éternité, je teste mes connaissances sur mon vieux 115 JPM.

J'envisageais de retoucher ce miroir que je pensais sphérique, étant conscient de la difficulté de maitriser une si petite pièce. J'ai donc enlevé l'aluminure d'origine qui était plus qu'HS à l'aide d'acide chlorhydrique.

Voila (enfin) la question de mon post :

Au foucaultmètre je visualise une surface bien propre, sans mamelonage, mais ce qui m'a interpelé c'est :

le miroir n'est pas sphérique, et le tirage est INVERSE par rapport à une parabole "normale" (la teinte plate de la zone centrale à le tirage le plus long) !!

En entrant des valeurs dans bullet, cela donne un lambda/1,9, mais les aberrations transversales sont dans les choux, et c'est rien de le dire....

Est-ce "normal" d'après vous, ou l'action de l'acide a-t-elle pu donner cette forme au miroir. Perso j'en doute au vu de l'état de surface visualisé, et même si mes souvenirs sont loin, je me demande si le faible contraste lorsque je comparais mon 115 avec ma petite 50/600 (qui est toujours nickel) n'était pas du à cette forme originale....???

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veut dire que tu as une bosse centrale ?! non en effet ce n est pas l acide qui t as donné cette forme ,ce qui prouve qu avec des optiques plus que moyennes on peut obtenir des images ;-))) cela dit en effet ca va être super délicat de le paraboliser , il te faut un foucault puissant qui puisse te donner un max de contratse , la parabole sur un 115 /900 est super ledge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

on voit de tout avec les miroirs de 115 !
Pour le rendre optiquement correct, il suffit de faire des courses de parabolisation normale miroir dessus durant qq minutes (pas trop appuyer, attention c'est un 115) et ça va creuser le centre, donc le rapprocher de la sphère.
Après il suffit de continuer un peu pour le paraboliser.

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour vos conseils.

En fait, ce n'est pas une bosse centrale, mais une bosse TOTALE... les tirages en ordre décroissant sont : zone centrale, zone intermédiaire et zone externe...

Pour l'appareil de foucault, mon vieux montage perso me donnait pas mal de contraste hier, il faut dire que le miroir est près de l'appareil avec ce miroir. De toute façon j'ai prévu de modifier la source avant de contrôler le 260 (halogène 12v/20w).

Sinon, en travaillant miroir dessus, y-a-t'il des "astuces" pour éviter des déformations du au placement des mains et à leur chaleur ?? (j'avais penser fabriquer un "chapeau" un peu plus large en ctp de 18 pour répartir les contraintes et faire une isolation thermique...)

J'ai reçu l'opaline pour terminer le 260, vaudrait-il mieux que j'en prélève un peu pour celui-ci en travaillant plus doux ?? (pour être franc, sachant qu'avec le 115 je ne pense pas pouvoir en faire une bête de concour, je préfèrerais garder l'opaline pour le grand, et j'ai environ 300g de RZ à dispo)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai du mal à imaginer ce que tu vois au foucault, tu veut dire que tu as une image de parabole , mais inverse ?? c est ça ? tu es sûr que tu intérprete bien les images du foucault ? je n ai jamais vu ce cas de figure , tu aurais donc un miroir de forme elliptique et non parabolique ?! bref JML à raison pour le remettre en forme, ensuite pour le paraboliser n utilse aucun subterfuge , ça doit fonctionner de façon standard , ballade ton miroir sur l outil poix presque dure sans appuyer ( miroir trés peu ouvert )et vérifie souvent l avancée de la parabolisation ca peu ne pas réagir et partir dans les choux sans prévenir .......
pour l opaline , c est vrai qu elle travail plus lentement que le rz ça peut être une précaution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, j'ai vérifié plusieurs fois, il serait donc elliptique...

De toute facon, je vais me lancer (j'ai déjà coulé l'outil en ciment blanc) soit je le "foire", soit j'en tire un miroir au pire proche de la sphère (avec un F/D proche de 8 ça doit passer) voir parabolique, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire aluminier tel que....

Merci encore pour vos conseils

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

petit retour sur ce post, j'ai effectué ce soir une première retouche sur le 115. J'ai cru me rappeler que JML avait indiqué une retouche d'une quinzaine de minutes, j'ai donc poli 20mn... au lieu de QQ minutes comme indiqué !!!

Résultat des courses, je n'ai plus une ellipse, mais une parabole avec un tirage long comme d'ici jusqu'a demain...

Un conseil donc, si quelqu'un veut tenter l'expérience : il faut y aller tout en douceur, je suis bon pour inverser les positions et repartir vers la sphère... (c'est comme cela qu'on apprend !!

Question équilibre thermique avant mesure, sur une galette de 15mm d'épaisseur en verre à vitre (vu la couleur), il faut attendre longtemps avant les premières mesures ?? j'ai l'impression que je vais passer plus de temps à attendre pour controler qu'a retoucher !!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Combien pése ton outil en plâtre ? (histoire de ne pas avoir le même tour en sens inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque Nanar !!

Je vais vérifier la différence par rapport au miroir, mais celle ci ne doit pas être énorme. en fait je n'y avais pas pensé, mais de toute façon je vais maintenant travailler par petite touches et contrôler plus fréquemment...

En tous cas cela me remets en mémoire mes anciennes expériences, j'ai hate de reprendre le 260...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant