bricoletout

tête bino ou jumelles??

Messages recommandés

Salut!!
Bon, j'ai eu un peu de sous (ma premiere paye après 1 an 1/2 de chomedu!!!!)
c'est pas que je veux tout claquer, loin de là; mais je me tâte pour une tête bino genre Paralux ou Perl.
à savoir que ce serait pour monter soit sur le mak127, soit sur la 80ED.
Votre avis sur la chose, sachant que j'ai dejà des jumelles 11x80; pas risque de faire double emploi, quelque part??
Merci, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes jumelles te permettent de grossir 200x, de detailler les crateres lunaires, les anneaux de saturne et la tache rouge de jupiter, ca fera double emplois... sinon, fonce: j'ai une tete bino paralux, en planetaire c'est geant!!!
Seul inconveniant de cette tete: le champs est relativement limité (champs max atteinds avec un plossl 25mm). Mais bon, puisque tu as des jumelles pour le tres grand champs... n'hesite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naclo3,
la tête Paralux est livrée avec deux 25 mm, c'est ça ?
Sont-ils corrects et confortables (Champ, relief d'oeil...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Bricoletout, je ne vois pas trop le rapport entre une tête bino et une paire de jumelle si ce n'est qu'on observe avec les deux yeux dans les deux.

Perso, je possède une bino et je dois avouer qu'en planétaire c'est un accessoire absolument magnifique mais en ciel profond, malgré les 350mm de mon instrument, ça ne casse pas trop la baraque sauf peut-être sur certains objets lumineux.

Maintenant, si tu es un mordu de planétaire et de lunaire, fonce est prends tout de suite une bino, tu vas vraiment en profiter et tu redécouvriras les planètes et le plaisir de l'observation visuelle.

Olivier

P.S. Eh Bricoletout, 1 an 1/2 à la maison, ça donne des idées . Le vélo à hélice, j'adoooore... .

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 29-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'avec 80mm, la tache rouge à 200X, elle va être bien sombre . Sur chaque oeil avec la bino, il ne va même pas arriver la lumière d'une lulu de 60mm . La vision binoculaire compense un peu mais,... quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à 20x, la tache rouge tu ne la verras pas du tout! C'est vrai qu'un instrument de 80mm est un peu limite pour une tête bino. Et bonjour l'équilibrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si l'on monte une bino sur le mak 127, cela a quelle conséquence sur la lumière, le champs ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du mak par rapport a la lunette (en plus du diametre) est surtout d'avoir une plage de mise au point beaucoups plus grande. Sur la lunette, tu vas etre oblige de mettre une barlow pour pouvoir faire la mise au point ou d'enlever le renvoi coudé: bonjour les torticolis!!!), et la tete bino transforme une barlow 2x en une barlow 3.5x. Le grossissement est rapidement elevé. Par contre, sur le mak, tu doit pouvoir faire la mise au point sans barlow.
Pour les plossl 25mm fournis avec, je n'en sais rien: j'ai acheté ma bino avant qu'elle soit vendue avec des occulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naclo3, avec une lunette + bino, la barlow 2x restera une barlow 2x, par contre avec un Mak ou un SC + bino, là il faut en effet considérer un grossissement supérieur de 15% à 20% par rapport à un même oculaire sans bino.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le grandissement de la barlow est fortement augmenté en raison du chemin optique de la tete bino: ca rajoute 10cm de tirage entre l'occulaire et la barlow. une barlow 2x deviens donc approximativement une barlow 3.5x! C'est meme le principal inconvenient des tetes bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naclo3, tu te trompes! Dans le cas des lunettes et télescopes Newton, ce dont tu fais état ne s'applique pas. Par contre, dans le cas des instruments dont la mise au point se fait grâce à la translation du primaire par rapport au secondaire, je suis d'accord avec toi et cela s'explique!

Lorsque tu utilises une bino, le foyer doit être reculé afin de pouvoir faire la mise au point vu que la bino fait une longueur non négligeable. Or pour reculer le foyer avec un Mak ou SC, il te faut rapprocher le primaire du secondaire avec comme conséquence d'augmenter la longueur focale de l'instrument et par conséquent le grossissement pour un oculaire donné (de l'ordre de 15 à 20%).

Avec une lunette ou un Newton, le seul moyen de reculer le foyer est l'emploi d'une barlow. C'est pourquoi il n'est pas toujours possible d'employer une bino avec une lunette ou un Newton sans l'utilisation d'une barlow. S'il n'est pas nécessaire d'utiliser une barlow pour faire la mise au point alors il n'y aura pas augmentation du grossissement résultant non plus.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Naclo3, je n'avais pas vu que tu mentionnais l'utilisation de la barlow. Evidemment si celle-ci est indispensable il va de soi que le grandissement augmentera vu que tu crées du tirage avec la bino entre la barlow et les oculaires . J'avais mal interpreté ton intervention de 13h46... sorry! Maintenant, le grandissement imputable à la barlow va dépendre de sa focale nominale qui peut être très variable, donc il est peut-être inexact de prétendre qu'une barlow 2x deviendra une barlow 3.5x.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 29-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais craquer!!
Surtout que le fauteuil astronomique n'a jamais servi depuis l'année derniere, avec les jumelles!!
Un mak127+une tête bino, le tout dans un fauteuil...
Vais passer un coup de fil au chasseur.... j'ai peut-être la possibilité de l'avoir pour ce week-end si c'est dispo.
Bonne soirée!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant