orion60

lunette doublet achro de 200mm

Messages recommandés

Si un doublet achromatique ouvert a f/12,est de trés bonne qualité,est ce que le chromatisme va vraiment géné les observations planétaires?
Les clavés,c'était des triplets achro?
Combien peut couté un objectif doublet achromatique de 200mm ouvert a f/12.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

En tout cas, ca doit faire un beau tube de presque 2,40m de long ca, non ? 200mm @ F/12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y pas de tube,j'ai trouvé des objectifs semble t'il d'excellente qualité et des 200mm ça coure pas les rues.
Aprés pour la longeur c'est pas grave,c'est pour installé dans le jardin,et la monture je trouverai bien une solution.
Moi ce qui me fait peur c'est le chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lulu achro FH fait 150/1800 soit F/D:12 env.
Pour moi ,elle a trés peu de chromatisme, mais 200mmà F/D:12 elle en aura surement +
la mienne m'a coutée 2300 roros.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi comme modéle? tu l'as acheté ou?,merci
Pour la 200mm,l'objectif apparemment de haute qualité(made in usa) est aux alentours des 1500 euros.
FH ça veut dire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Clavé étaient des doublets.

Idéalement, le rapport F/D minimum pour une lunette achro est F/D> 0.122D (lorsque le diamètre du spot dans le bleu et dans le rouge n'excède pas trois fois la tâche d'airy dans le vert).

Pour 100mm cela donne 12.2 = OK
Pour 200mm, cela donne 24.4 !

Cette condition n'est quasiment jamais remplie pour les lunettes de grands diamètres dès 150mm. Une lunette achro de grand diamètre = chromatisme quasiment assuré.

Maintenant, est ce gênant ? Un défaut de chromatisme est +/ compensable par le cerveau ; c'est une question de goût (et de couleur). De grandes découvertes ont été faites par des lunettes assez peu achromatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que dés 150mm le chromatisme est présent ,orion FH signifit le type de doublet , mon tube vient de chez Astronomix à Paris , le tube fait 8.5 Kg en carbone...
200mm ça devient un peu chaud en Achro avec la longueur du tube le mien fait déjà 1m60 de long
faut la super monture...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que dés 150mm le chromatisme est présent ,orion60 FH signifit le type de doublet , mon tube vient de chez Astronomix à Paris , le tube fait 8.5 Kg en carbone...
200mm ça devient un peu chaud en Achro avec la longueur du tube le mien fait déjà 1m60 de long
faut la super monture...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que dés 150mm le chromatisme est présent ,orion60 FH signifit le type de doublet , mon tube vient de chez Astronomix à Paris , le tube fait 8.5 Kg en carbone...
200mm ça devient un peu chaud en Achro avec la longueur du tube le mien fait déjà 1m60 de long
faut la super monture...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que dés 150mm le chromatisme est présent ,orion60 FH "Fraunhoffer"c'est le type de doublet , mon tube vient de chez Astronomix à Paris , le tube fait 8.5 Kg en carbone...
200mm ça devient un peu chaud en Achro avec la longueur du tube le mien fait déjà 1m60 de long
faut la super monture...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que dés 150mm le chromatisme est présent ,orion60 FH "Fraunhoffer"c'est le type de doublet , mon tube vient de chez Astronomix à Paris , le tube fait 8.5 Kg en carbone...
200mm ça devient un peu chaud en Achro avec la longueur du tube le mien fait déjà 1m60 de long
faut la super monture...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60.
le modele de lunette est une commande perso de chez Astronomix à Paris,le tube est en carbone et fait 8.5Kg,(quelle est la focale de l'objectif de 200mm?)
FH veut dire le type de doublet, de son concepteur Fraunhoffer.
tu sais avec une 200mm il te faudra une monture trés robuste,car mon tube fait déja 1m60 de long et j'ai eu des problémes pour l'équilibrer au début...
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un F12,mais on peut l'avoir de F/9 jusqu'a F30!.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse pour la fausse manipe
Avec un 200mm à F/D:9 tu auras du chromatisme...
Il te faut au moins une focale de 2500mm à 3000mm mini pour une bonne correction chromatique.
soit un F/D:15 à 20 pour ta 200mm...
Moi ,a F/D:15 j'aurais eu une trés bonne correction chromatique, mais un trop long tube
alors j'ai choisi un F/D:12 c'est le bon compromis pour une 150mm.
aprés ç'est à toi de voir.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le haut de gamme, TMB ne fabrique pas que des triplets apo mais également quelques doublets achro de 150 et 200mm.
Le modèle 203/1800mm est vendu 5495 roro. Il pèse 20 Kg. L'optique offre un strehl de 96% soit L/6 PTV (sur interféro double-passe ce qui est véritablement excellent).
Attention, le verre (BK7) n'a rien de comparable à la fluorite en terme de rendu chromatique.
Tu cherches un chercheur pour un 8 mètres ?
SLTS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
220/1800 : non... Si on veut la même correction chromatique que la 150/12 qui est effectivement un bon compromis il faudrait une 220/17 soit 3700mm de focale !

Au delà de 150mm pour utiliser une achro, il faut de la place et cela coûte plus cher en mécanique qu'une apochromatique. Il vaut mieux alors un MAK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai bien jeté un coup d'oeil dans cette lulu,si le chromatisme est assez bien corrigé,j'achétes!
Et dans le pire des cas je pense qu'il sera possible un jour(lointain),de lui mettre une optique apo.
Je sais pas pourquoi mais je la "sens" bien cette lunette.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APM est très fort pour ça... Moi je n'y crois pas. Plutôt, dans le pire des cas (enfin dans tous les cas...), il sera possible de lui mettre un diaphragme de 150 ou 160mm pour l'observation planétaire...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors ,lui mettre un filtre jaune clair...quand a la photo de Jupiter a F/D 9, je reste un peu septique!!peut-etre un petit artifice de filtre et de traitement d'images ,enfin,pour le ciel profond ça doit dépoter c'est sure
Dés fois ,je diaphragme ma F12 a 130mm en solaire et planétes,c'est un poil + contrasté ,mais je perd en détails surtout en planétaire...
TMB doivent faire des super doublet, je n'en doute pas, mais les lois de l'optique et du chromatisme des doublets sont là et on ne peut lutter contre.
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant