emmanuel fontaine

Foucaultage telescope complet

Messages recommandés

J'ai un petit problème pour avoir de bonnes images avec un petit Newton de 110 F/4 (images ultra pourries à 1*D, image de diffraction totalement détruite avec anneaux pourries et aigrettes affreuses). Le miroir primaire a été retouché par Astam, et j'ai juste vérifié la tronche générale avec mon petit foucault-test et il a l'air OK (pas fait de mesure). Le secondaire vient également de chez Astam mais je n'ai pas les moyens de le vérifier. Bref tout devrait être OK, pas de contrainte sur les optiques, obstruction de 35%, araignée à branches fines, et pourtant... Je présume qu'il y a moyen de foucaulter l'instrument complet en mettant la source à F du porte-oculaire? Sans faire trop de mesures, si je vois un champ de patates, c'est qu'il y a un gros lézard ailleurs qu'au niveau du primaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ce que j'en connais, les F/D court sont difficiles à collimater. Peut être que c'est là la clef de ton problème.
Je pense d'ailleurs qu'un artisan comme ASTAM (même s'il est parfois long) ne te rendra pas un miroir pourris, et j'en prends pour preuve tes anneaux complètement nazes qui sont signes d'un collimation à revoir.
Mainteant, d'autres avis seraient les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc, c'est un peu mon problème: je pense que les miroirs sont bons. Je n'ai pas fait de mesure sur le primaire, mais il a une tronche de miroir parabolique régulier. Effectivement, la collimation est assez problématique, et compte-tenu de l'image de diffraction que j'ai (en étoile, ce soir...) je ne peux la faire qu'au laser (encore que je fasse par la méthode du laser "barlowisée" pour m'affranchir de problèmes d'alignement du laser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une solution pour vérifier ton systéme optique : la trame de ronchi sur étoile .foucaulter sans faire de mesure ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non Nanar. Je ne recherche pas la petite bête, je recherche un gros problème. J'ai déjà eu un miroir SW qui donnait des images passables à 0.8/1*D (tandis que dans mon cas elles sont franchement mauvaises) et je ne pense même pas qu'il aurait été possible de faire des mesures fiables tant les défauts étaient nombreux. En fait, en y ayant un peu réfléchi, il faut que le foucaulte sur une étoile et que je vérifie que j'ai une teinte plate. Ce qui risque de bloquer est le contraste qui risque de ne pas être terrible et les défauts difficile à voir. D'où retour à ma question d'origine... C'est quoi une trame de Ronchi au juste (ma science se limite à la lecture rapide du Texereau...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
c est une petite diapo contenant des lignes de dépasages qui te permettent tout comme le foucault de reperer les défaults sur ton miroir mais sans pouvoir les quantifiés dans le cas d un ronchi test en atelier ,cela dit sur étoiles c est royale car là, tout défaut de forme est detecté comme le bord rabattu le creux central etc pour peu que l on sache se servir d un foucault , la lecture de la trame n est pas trés compliqué.L ideal serait pour toi de voir des barres droites , mais on peu tolerer quelques défaults aussi( legerement courbé vers le bord ou creusé au centre ), selon les défaults ça te permettra de voir aussi si il y a des contraintes sur tes optiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
"Le secondaire vient également de chez Astam mais je n'ai pas les moyens de le vérifier"
Alors il faut trouver un moyen de le faire, ça peut permettre d'y voir très clair très vite, et même éviter de se retrouver avec un plan à une frange et demi... inutile de chercher après d'où vient la perturbation de la figure de diffraction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'ai dit une grosse connerie, pas la première, pas la dernière. Foucaulter un miroir complet "en atelier", en mettant l'appareil de Foucault à 1*F du foyer ne permettrait de ne tester qu'une partie du système, vignettage du secondaire oblige à une telle distance du foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,

Tes disques d'Airy sont-ils entachés d'une espèce de halo diffus autours d'eux?(Sur une étoile réelle)
Dans ce cas, ton miroir est inutilisable, c'est le signe d'un mauvais polissage, la surface est pleine de micro piqures qui diffisent la lumière reçue par le miroir.
Sinon, pour ton contrôle, je pense que le mieux est encore le test de Foucault (en fait le test du couteau)photographique.
Ce test peut être réalisé en visuel, je m'explique:
vise une brillante genre Véga ou Sirius.
Place la au centre du champ.
Enlève ton oculaire, place une lame biseautée (le couteau) contre le tube du PO et fait la glisser jusqu'à ce que le reflet du miroir s'assombrisse.
Hélas les images sont peu contrastées avec cette méthode sensible aux turbulences.
La meilleure des méthodes bien sûr est le foucault photographique, mais il te faut fabriquer un boitier avec une fente pour y glisser le couteau.

Tiens nous au courant, j'aimerai savoir ce qui en résulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant