schneiderj

Foucaultage : pas facile

Messages recommandés

Je viens de terminer la construction de mon appareil de Foucault et de décaper mon miroir (aluminure qui avait 26 ans). Et je viens de passer à la phase de teste.
Premiére remarque : l'observation n'est pas facile, d'autant que la fente que j'ai fabriquée doit être trop large et j'avais une l'image de cette fente en retour. Je l'ai donc supprimé par du papier alu et réalisé un petit trou avec la pointe d'une aiguille.
Cette fois mon miroir est bien illuminé, mais par contre il ne fautpas avoir la tranblote : l'image bouge énormément si l'oeil n'est pas fixe.
Voici 3 images réalisées aujourd'hui. Tout d'abord mon miroir

Iluminé en totalité

et avec le couteau à environs mi-lumiére

Cette image n'est pas nette, j'ai bougé à la prise de vue, mais c'est la meilleur que j'ai prise. On aperçoit du mamelonnage, mais celui-ci n'est pas stable lors de l'observation à l'oeil : comment cela se fait-il ?
Sur l'image pleine lumiére (je ne sais pas si le terme est correcte), on apperçoit des cercles concentriques : qu'est-ce qui est responsable de ce phénoméne ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 09-10-2005).]

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 09-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

C'est normal que tu puisse voir la fente en retour, ce qui est d'ailleur bien pratique pour vérifier si elle est parrallèle au couteau en regardant derrière ce dernier avec un oculaire.
Pour ne pas avoir de bougé à la prise de vue, place ton APN sur un pied, ce qui te permettras de poser plus lontemps et d'y voir plus clair.

Quand au réglage de la fente, je colle à l'araldite deux lames de rasoir dont les tranchants on été adoucis sur un verre dépoli, le temps que la colle sèche, j'ai le temps de régler l'écartement en "zieutant" avec une loupe puissante

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

çà tombe bien Jean-Marie, moi aussi je suis en train de me battre avec l'appareil de Foucault et je suis un peu perdu.


J'ai enfin réussi à faire une fente de la bonne dimension. En m'éloignant à une vingtaine de cm du couteau je vois l'image réfléchie de la fente.


J'ai quelques questions:

- le pinceau lumineux de la fente ne semble pas partir droit, ce qui m'oblige à tourner légèrement la plaque principale de l'appareil ou alors à tourner le support de la fente. C'est génant? si oui c'est du aux lames mal affutées ou à leur support non parfaitement plan?

- lorsque le reflet de la fente est placé près du couteau et que l'on déplace le chariot l'image de la fente ne reste pas au même endroit mais se déplace sur le couteau (çà devrait normalement dire que l'appareil est mal aligné avec l'axe optique). Donc dans ces conditons impossible de foucaulter?

Je précise que je n'ai pas encore observé de teinte plate mais de temps en temps des figures plus ou moins bizzares. Quand je met mon oeil derrière le couteau je vois une espèce de fente élargie avec des franges.


Quelque chose d'inquiétant: avant le polissage, avec les jauges d'épaisseur j'ai conclu à une distance focale entre 1580 et 1610 mm, là avec l'appareil je mesure environ 1510 mm. çà voudrait dire qu'il y a un sacré bord rabatu, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je met l'oeil au bon endroit et que le couteau n'est pas fermé j'observe un truc qui ressemble à la teinte plate. C'est çà la teinte plate ou le couteau doit obligatoirement être fermé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la "teinte plate" c est quand ton miroir est parfaitement sphérique , que tu fermes le couteau et que ton miroir passe de completement eclairé a un peu plus sombre mais uniformement , il est alors possible que ce ne soit pas le cas et que tu ai d emblé la forme du miroir de jean marie , tes formes bizarres c est quoi ? un truc genre ying & yang ?non ?!!!
http://webast.ast.obs-mip.fr/people/koechlin/miroir/Mi3.html#6%20-%20LE%20FOUCAULTAGE
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/foucaultage/foucault1.html

http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/300/denis_bergeron/fabrication_miroirs/bibliotheque/fabrication_miroir_telescope/fabrication_miroir.htm#Linterprétation%20des%20défauts%20de%20cour bure%20du%20miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les formes bizzares je ne m'en souviens plus précisément vu que je n'ai pas réussi à avoir 2 fois la même chose! Une fois j'ai cru voir un demi-cercle sombre emboité dans un cercle lumineux mais je n'en sui pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour nanar !

Que penses-tu de mes photos prisent avec l'appareil de Foucault ?
Pour ce qui est de la forme de ce miroir, il est parabollique... réalisation de 1979.
NB : quelques images rélisées avec ce miroir sont visibles ici : http://www.schneiderj.net/Astro/

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR
ton miroir a l air tout a fait satisfaisant , le mamelonnage qui bouge ca peut être de la turbu , ta piéce où tu foucaultes est bien isolée ? le truc qu on voit sur ton miroir doit être un manque d homogeneité dans le verre et manifestement ça ne se repercute pas sur ta parabole, de où vient ce miroir ? industrie ou artisan ?
est ce que les cercles concentriques se deplacent quand tu fait touner le miroir ?

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un miroir que j'ai taillé... il y a 25 ans. Il est ouvert à 6.7 et je vais me remettre à l'oeuvre sur un second 200 mais cette fois ouvert à 5 pour faire de l'astrophoto.

La piéce où je suis est parfaitement calme et bien isolée, pas de courant d'air. Je vais essayer de refaire quelques photos, mais je suis en train de modifier mon appareil de foucault : j'ai installé une lampe de 50 watts, il y a de la lumiére, mais qu'il fait chaud. Je vais donc faire un essai avec une lampe de 10 watts (halogéne sous 12 volts).
Je vais également avancer la lampe de 2 cm par rapport au couteau pour essayer de gagner en confort de lecture de l'image. Est-ce une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite aux renseignements glanés à mon club astro, j'ai remplacé la source lumineuse 12v par une LED ultra lumineuse, mon miroir est aluminé et ça convient mais le 400 du club est nu et ça ne pose pas de problème non plus, ce qui permet un dégagement et confort maxi pour l'oeil.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les ampoules avec des led blanches au xenon par exemples marchent trés bien .
" avancer la lampe ........." comment ça ?

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de placer la lampe 3 cm plus prés du miroir que le couteau, je peux donc placer mon oeil juste sur le couteau... c'est idiot ?
Avec ma lampe de 10 watts les choses vont beaucoup mieux. Voici deux photos que je viens d'obtenir (il va falloir que je retaille le support de ma fente : il est un peu trop grand).

Comment trouvez-vous cet état de surface ?
Bon je vais m'entrainé à faire des mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain soir je réessaye avec l'appareil de Foucault et je vous décris exactement ce que je vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
ben pour ton état de surface euh......c est un peu mamelonné tout ça mais avec cette ouverture c est un peu normal le miroir est super sensible aux retouches.A l époque tu n avais peut être pas utilisé d opaline ?!

Oui bruno prend le temps de faire un nouveau thread et explique nous comment tu t y prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exacte, tout a étè réalisé avec du blanc à polir. Ce mamelonnage doit-il être considéré comme génant ? Est-ce que cet état de surface nécessite une reprise du polissage à l'opaline ?
Pour mon nouveau miroir j'ai commandé de l'opaline .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comparé à ce qu on trouve dans le commerce, non , mais tu vas recevoir de l opaline , tu as un miroir désaluminé sous la main,............ à toi de voir .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'ai réussi à avoir la fameuse teinte plate. On passe de quelque chose de partiellement éclairé à quelque chose de gris-brun si ce n'est qu'une zone en haut à droite qui diffuse un peu de lumière à cause des nombreuses traces de doigt. J'ai mesuré grossièrement 1550mm de focale, c'est à peu près ce que je voulais. Donc apparament je pourrais commencer la parabolisation, MAIS:


- je voudrais d'abord m'assurer de l'état de surface correct du miroir. Comment on fait?

- En intra et en extra focale j'ai les bonnes figures mais la tâche lumineuse n'englobe pas toujours toute la surface, en rapprochant l'oeil au maximum je vois la surface totale recouverte mais une deuxième tache plus lumineuse et plus petite qui se superpose.
Est-ce du à la fente? en me plaçant bien derrière le couteau ouvert j'observe la fente sur le miroir, bien nette. Elle est fine mais parcourue par un point brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa Bruno de pouvoir comparer nos expériences. Cette fois j'arrive beaucoup mieux à voire l'apect de mon miroir. Mais je suis géné par des séries de raies plus ou moins lumineuses comme s'il s'agissait d'interférence ? Bizare.
Plus d'autres formes qui bougent (je n'ai pas de courant d'air dans ma piéce !) et se déplacent avec mon oeil.
Par contre je n'observe pas les phénoménes dont tu parles.

Encore une petite image...

Peut-on estimer l'mportance du mamelonnage à partir de ces photos ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester mon miroir de 150/750 au foucault pour voir si je suis sur la bonne voie...tant qu'à faire je vais établir un bulletin de controlle comme çà je saurais non seulement ce qu'il vaut mais j'aurais aussi une expérience pour mon 250!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant