michaelvar

Problème HEQ 5

Messages recommandés

Salut à tous,
Possesseur d'un SW 200/1000 sur monture HEQ 5, Il m'est arrivé un pépin lors de ma dernière sortie astro hier soir.
L'HEQ 5 semble avoir un souci au niveau du suivi. Les moteurs semblent tourner mais il n'y a pas de suivi sidéral (pour infos : à grossissement 100 fois, l'oculaire est traversé en moins d'une minute)mais quand j'effectue un rattrapage avec la raquette, je peux à nouveau recadrer l'objet observé.
Nous avons testé plusieurs alimentations au cours de la soirée et cela s'est reproduit systématiquement. Il semble dons que cela bugge sérieux au niveau du suivi.
Quelqu'un parmi vous, ayant la même monture, a-t-il déjà rencontré ce type de problèmes?
En vous remerciant par avance de vos conseils,
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même scope que toi, et pour ce qui est du suivi il peut être "bon" (pour du skywatcher non retouché) à plusieurs conditions : démontes, néttoies, regraisse, et remontes ta monture, tu vas gagner en souplesse des mouvements (et donc moins faire forcer tes moteurs), ça se fait en un après-midi si tu ne la jamais fais (plus vite si déjà fait sur une autre monture). Á faire axe par axe (fais d'abord l'AR qui est facile à démonter et qui est le plus important, la déclinaison j'ai pas réussi à la démonté sur ma monture à cause d'une vis bizarre qui necessite une clé bizarre aussi).

2° chose à faire : voir le reglage de ta vis sans fin et de ta roue dentée (en AR surtout bien sur) : sur la mienne j'avais éliminé le jeu qui existe entre les deux pièces (le backlash ça doit s'appeler) mais il était éliminé parce que les deux pièces se touchaient et ça forçait, résultat pas de suivi parce que ça bloquait. Il faut donc qu'elles soient le plus proche possible mais sans que ça touche (et donc force). Pour tester la dureté du mouvement, tu démontes la roue dentée qui est fixée sur la vis sans fin (celle qui est entrainée par le moteur et sa roue dentée sur le côté de la monture : t'as juste le capot plastique à enlever pour enlever cette roue) Quand tu auras fait ça tu pourras tourner la vis sans fin à la main. Tu règles ta monture en vérifiant que tu peux tourner ta vis à la main, si tu y arrives pas c'est que tu as trop rapproché tes deux pièces et qu'il faut que tu les écartes. Si ça force à la main ton moteur arrivera pas à entrainer correctement (les engrenages du reducteur sont en plastique et si ça force, le plastique il casse). Tu auras surement du jeu quand tu auras bien réglé ton affaire parce que les pièces sont mal ajustées (tu peux changer les vis sans fin si tu veux). Quand c'est fait tu peux tout remonter.

3° chose : bien règler ton viseur polaire. Il faut que tu centre la croix qui est dedans : tu vises de jour un coin de maison, une antenne, ... tu prends un repère fixe et fin quoi!! Tu regardes dans ton viseur et tu fais tourner ta monture (sans contrepoids ni tube, y a pas besoin. En faisant tourner ta monture ta croix ne doit pas bouger du repère que tu as pris. Si ça bouge, tu dois regler le centrage avec les trois petites vis allen à 120° qui sont sur le viseur polaire (elles sont vers le cercle de date) : c'est long et chiant parce que c'est une lentille gravée que tu déplaces mais elle est libre comme l'air dans son support (à part les 3 vis) et si tu desserres trop une vis ta lentille peut se foutre en travers dasn ton viseur : pas de panique, tu enlèves la lentilles et de mise au point et tu remets l'autre comme il faut dedans. Donc tu prends un après-midi pour faire ça. Une fois que c'est fait, tu règles ton viseur polaire pour qu'il corresponde avec les dates. Pour se faire, tu choisi un bord de mur, tu mets l'axe ou se trouve le repère pour la polaire le long de ce mur dirigé vers le bas (l'axe pas le mur) et tu règle ton cecle de date (après avoir mis celui des heures avec le zéro face à la flèche repère) pour faire correspondre le 10 octobre avec 1h20 (tu ne bouges pas la monture!!!! Tu desserres les vis et petites colliers qui maintiennent le cercle de dates pour pouvoir le faire tourner jusqu'à obtenir le réglages indiqué plus haut. Quand c'est fait tu resserres tout et y a plus qu'à essayer. Si tout ça ça marche pas je sais pas

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon un truc super con, ça m'est deja arrivé...
Verifie sur ta raquette que tu es bien en position nord et pas sud sinon ça reste pas tres longtemps à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est vrai et j'y ai pas pensé, pourtant ça m'ai aussi arrivé, regardes y donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mm rapport que lantha pour moi.
je possede aussi cette monture(pas pour longtemps)
et nettoyage degraissage oblige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre truc bete, avoir des batteries bien chargées, sinon tu peux ratraper mais pas suivre.

ENsuite, est-ce que c'est parfaitement équilibré ? Les freins sont-ils bien serrés ? Car si les freins ne sont pas assez serrées, il peut se passer la meme chose que ce que tu as.

M'enfin, c'est basique comme début de piste :p

Mais on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha,
Merci pour ces conseils judicieux!
J'ai finalement contacté un copain du club astro qui bosse dans un mag d'astro et aprés test, il s'est avéré que cela vient d'un problème purement electronique donc le matos étant sous garantie : retour chez OU.
Et merci aux autres pour leurs conseils
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant