jtex

reflexions F/D

Messages recommandés

bonjour a tous
je reviens sur le forum pour vous soumettre ce sujet de
reflexion:
J'ai mesuré le diametre du soleil sur mon film 24*36mm realisé lors de lors de l'eclipse du 3 octobre a madrid
et je trouve 14 mm
ce jour là le diametre apparent du soleil etait de 1857 sec d'arc.
les photos ont ete realisées au foyer d'un telescope Intes
Micro 500 de focale 1.270 m et un diametre de 127 mm donc
un F/D 10
normalement le diametre du soleil sur le film avec cet equipement est de 11.4 mm et non 14 mm.
En utilisant la formule:
Fr=(648/Pi)*(x/a) ou
Fr est la focale resultante
x est la dimension du soleil sur le film
a est le diametre apparent du soleil
je trouve une focale resultante de 1.560 m au lieu de 1.270
soit un F/D de 12 environ au lieu de 10 ????
Ou est l'erreur ?
Merci d'avance de vos avis et commentaires
Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense connaître la raison de cet écart.

Pour confirmer, j'ai besoin de savoir où se trouvait très exactement le film 24x36 par rapport à l'image brute recueillie sur un papier à la sortie du télescope ? (Il devait nécessairement y avoir du recul, tube allonge, bague, Barlow..., non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci toutiet
pas de tube allonge, pas d'oculaire ,pas de barlow
A la sortie de l'intes son raccord coudé 2" avec reducteur
31.75 + une bague 31.75 avec filetage dia 42mm
+ la bague nikon et l'appareil photo
la distance du film par rapport a la sortie du raccord coudé est de 67 mm environ.
y a t'il tirage dans ces conditions ?
j'avoue ne pas comprendre
A bientot donc ton idée sur la question
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La réponse est simple: pour faire la mise au point sur ce télescope, tu translates le miroir primaire si je ne m'abuse. Pour une certaine distance primaire/secondaire tu as exactement f/d=10: cela correspond à un tirage de Xmm compté depuis la face arrière du telescope. Si tu places un oculaire (ou un appareil photo) , il faut amener le foyer en ce point.
Deux solutions: soit on utilise un porte oculaire (Crayford, etc.) pour translater le bazard monté à l'arrière du télescope , soit on déplace la position du foyer en rapprochant ou en éloignant le miroir primaire du miroir secondaire, mais ce n'est pas tout à fait innocent: en faisant cela, en rapprochant le primaire du secondaire, on augmente la focale du télescope. Au contraire, si on l'eloigne, on diminue la focale: ton telescope est donc à focale variable. C'est vrai pour tous les télescopes cassegrains avec translation d'un miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, c'est exactement ce que j'allais dire et c'est bien ce qui doit se passer compte tenu qu'il y a quand même un certain recul de la surface sensible (RC + bagues...)
je n'ai rien à ajouter.
Merci vincent.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un complement aux reponses qui ont ete donnees ici : effectivement sur un telescope sur lequel on translate le primaire ou le secondaire pour focaliser, on change en meme temps la configuration geometrique du telescope et de ce fait sa distance focale. Mais il faut etre conscient que sur ces telescopes la qualite optique optimale n'est obtenue que pour un tirage donne. Pour d'autres valeurs de ce tirage (pour lesquel on arrive toujours a focaliser en bougeant le M1 ou le M2), on change les aberrations, notament l'aberration spherique.

Remarquez que l'on peut utiliser ce fait, surtout chex les professionels qui ont moyen de mesurer les aberrations quantitativement, pour corriger l'aberration spherique d'un telescope qui n'a pas ete fabrique selon les valeurs theoriques (ce qui est tres courant notament pour le secondaire, difficile a mesurer), en esperant que l'aberration spherique se corrige pour une un foyer toujours accessible (=pas a l'interieur du telescope ni trop loin a l'exterieur).

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant