MEIER

pst ou filtre Halpha pleine ouverture

Messages recommandés

Bonsoir

J'hesite entre un pst et un filtre TOO Halpha pleine ouverture pour mon sc de 254mm.
Pouvez-vous m'aider dans mon choix ?
merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux observer en Halpha.
Le TOO est excellent pour observer les protubérances mais est beaucoup moins performant pour la surface du Soleil (filaments, flares, etc...).
Le PST par contre te permet de voir tout ça, mais tu es "limité" par le diamètre.

Si déjà ça peut t'aider...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir observé dans les 2 types : le PST sans hésiter.

Le TOO est très sensible aux conditions atmosphériques et il est rare d'avoir une superbe image très contrstée, la bande passante étant large.

Avec le PST pas de problèmes : nuages, pas nuages, turbulences ou pas, ... tu peux observer quand tu veux, ou tu veux (petite taille) et le diamètre, même petit est suffisant pour pouvoir observer correctement le soleil, sa surface, les protus (tu peux suivre leur évolution sans problèmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos reponses qui me font plutôt pencher côté PST;
Pour l'imagerie avec webcam faut-il comme je l'ai vu qq part raccourcir le porte-oculaire pour faire ressortir le foyer ou bien est-ce que la MAP est possible avec la config. d'origine ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il me semble que les utilisateurs de PST dévissent une partie du PO pour atteindre le foyer avec une webcam.
Sinon, une petite bague du genre MagniMax 1.6x te permettra d'atteindre un grossissement sympa pour l'imagerie webcam.
Mais ça, des utilisateurs "PST-istes" te le confirmeront mieux que moi

Quant au PST, je confirme : "petit, mais costaud !!!".
A conditions de tomber sur un bon numéro...

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bague inférieure du po du pst se dévisse sans trop de difficultés pour mettre directement au foyer une WC. L'utilisation de filtres interférentiel style ICS uhc renforce le contraste de tes images.
Pour revenir à ta question, pourquoi pas un filtre h-alpha pleine ouverture et l'étage fabry-perrot BF5 du pst...
Prends seulement le filtre de 58mm hors axe du too et tu auras un pst 58mm sur une lunette ou un scope avec 600mm de focale résultante. Il vont le faire en 78mm bientôt. Des PST 78mm ?
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a pas fait tilt un PST 58mm, ou un PST 78 pour moins de 200$ ? Pourtant la courbe de transmission du filtre de rejet lumicon coincide parfaitement avec celle du PST. C'est safe et facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gabal,
si ca a fait tilt
juste une question tu le recuperes comment le fabry-perrot du pst (+explication du montage svp)
Merci d'avance
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube doré se dévisse aux deux extrémités. Il va parfaitement dans un coulant 50,8. On peut soit le fixer directement à l'intérieur d'un autre télescope ou lunette soit bricoler un adaptateur pour l'étage fp-bf5. Pour une autre expérience j'ai mis directement le tube du pst sans son objectif en entier dans mon cn212 version cassegrain. On peut le couper aussi et le fixer sur un po 50,8.
Le seul pb est de récupérer une lunette de 60/80 avec un rapport F/D voisin de 10. Avec le 77mm il faut prévoir un filtre de densité neutre. Le 77mm est en attente de fabrication sinon le 58 est dispo ici : http://www.lumicon.com/spf.htm
Avec des masques pleine ouverture pour qui veut.
d'aprés les courbes de transmission et discussion avec lumicon ce sont les mêmes filtres de rejection. J'attends le 78mm pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant