Christophe Pellier

Une page sur l'acquisition des images planétaires

Messages recommandés

Dans ta page, tu parle de webcam USB2 qui devraient sortir cet automne. Tu as une idée précise en tête? A quel modèle tu pense? Perceque, en parcourant le net, j'ai vu qu'il en existait déjà.

Parceque c'est vrai qu'avec un telle webcam, on devrait pouvoir shooter à au moins 20 im/s sans perte de qualité, ce serait une nouvelle révolution dans ce type d'image, encore faut-il un bonne qualité d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, il y en a déjà mais j'avoue que je ne suis pas super au courant . Je faisais surtout référence à la Toucam Pro III...
Donc c'est vrai on devrait gagner avec la possibilité de capturer à des cadences plus rapides. Il y aura de toutes façons une limite : la luminosité des objets ! Le temps de pose maxi diminuant évidemment quand la cadence augmente... Par exemple, sur Saturne à F/40 à mon avis 20 ips ça va être sport . Mais on va bien voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de la couleur de Mars pourrait on parler?
On voit comme dit Chistophe dans son article toutes sortes "d'interpretations " .Finalement il y en at'il une plus proche de la realite que les autres.Faut t'il se cantonner à un traitement minimun pour la couleur,la couleur de l'image brute assemblée est valable ou faut il "creuser" avec des logiciels comme Photoshop.
La vision à l'oculaire elle aussi varie selon l'instrument utilisé et les yeux de l'observateur non?
Par exemple dans la serie ci dessous laquelle vous semble la plus proche de la "verité"?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux plus proches de la "réalité" à mon avis sont les deux du bout. Mais l'expression "trituré sous photoshop"... rrahh ça me dresse les cheveux sur la tête
Pas besoin de triturer (et même : surtout pas !). La couleur tu l'obtiens uniquement avec une balance des blancs toute bête "à l'oeil" dans n'importe quel logiciel. D'où l'importance d'avoir regardé directement dans l'oculaire pour voir à quoi ça ressemble "en vrai" .
Evidemment, des variations sont inévitables, néanmoins pas au point de voir la Terre bleue comme une orange .
Mars est plus ou moins orange/rose, les nuages comme le voile polaire doivent être blancs légèrement bleutés.
Par exemple si je prends ta première image, il suffit d'augmenter la couche rouge et de diminuer la bleue... et on trouve.
Les couleurs sont importantes car elles sont un code qui permettent de comprendre les phénomènes. Une couleur qui change est forcément le signe d'une évolution. D'où l'importance qu'il faut accorder au rendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant