rapseudo

Hop-Hop Eq : Pilotage moteur équatorial sous Win.

Messages recommandés

Salut,
Il y a quelque temps je vous avais présenté une monture EQ1 avec entrainement par secteur lisse, le moteur pas à pas étant piloté par un PC. Le gros inconvénient était qu'il fallait un PC sous DOS pour le programme à lui tout seul.
Le problème est maintenant réglé : j'ai maintenant fait le programme sous Windows.
On peut donc faire tourner le programme sur le PC qui fait les acquisitions et même utiliser d'autres logiciels sans aucun problème de suivis. Je l'ai fait sur un portable Pentium II 333Mhz pour ma dernière M74.
Le programme gère une double correction des erreurs périodiques : une pour celle dû au réducteur (période courte) et l'autre dû au galet d'entrainement du secteur.
Il y a bien sûr plus de détails sur mon site. http://astrosurf.com/rmass/eq1sl.html

A bientot,

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass


[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail!
C'est juste ce que je recherche pour ma plateforme équatoriale. Seulement, il faudrait que mon moteur tourne beaucoup plus vite (400 pas par seconde). J'aimerais tenter de modifier le programme pour supprimer l'affichage de chaque pas mais je ne parviens pas à le compiler avec Visual Studio 2003. Il manque des références pour le linker. Avec quoi l'avez-vous compilé ?

Merci beaucoup
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà,

c'est tout de suite plus convivial. Bravo Raphaêl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Pour Bob60 > linker vers winmm

A+
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60 > houla, 400 pas/s c'est pas un peu trop pour un moteur pas à pas ? J'avais dans mes notes une vitesse max de 300 pas/s en fonctionnement normal, au-delà il fallait jouer avec les micro-pas et l'inertie du moteur...
Et puis 400 pas/s en suivi sidéral, ça va te faire combien en vitesse rapide ???

Sinon pour la compil, j'ai pris Borland C++ compiler 5.5 qui est gratuit. Si tu as des questions, n'hésite pas ...

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmh: Merci pour le tuyau. J'ai aussi ajouté "/subsystem:windows" sur les paramètres du linker et ça compile.

Raphael: Quand j'utilisais ma plateforme avec un dobdriver, il affichait 380 pour un suivi sidéral correct (je ne sais pas de quelle unité il parle). A 1200, le moteur commençait à dérailler. Maintenant j'ai refait un contrôleur à micro-pas avec un oscillateur à 555. Je n'ai pas d'oscilloscope, mais à l'oreille, avec un écouteur, la fréquence appliquée est proche du diapason (440 Hz). Mon électronique fabrique 3600 micro-pas pour un moteur standard à 200 pas par tour.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60 > Ok pour les micros-pas, mais si tu utilises mon programme il faudra que tu modifies la routine de temporisation dans le MoteurThread. En effet, j'utilise un Sleep() pour laisser du temps a Windows et aux autres prg et le minimum pour cette fonction est 1ms, ce qui sera trop pour tes micros pas. Mais si tu la vires, les autres prg risquent de ne pas avoir assez de temps CPU pour fonctionner correctement, à tester...
Il faudra aussi que tu modifies la précision du PerformanceCounter, je l'ai divisé par 256 (édition: et pas 8 comme j'avais mis au début) car je n'avais pas besoin de tant de precision et comme çà il tenait dans un DWORD.

Vincent STEINMETZ > merci

A+

--
Raphael MASSOT.

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant