Vincent A.

HEQ5 ou EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis, votre expérience sur les monture HEQ5 goto et EQ6 non goto ?
Je souhaite aquérir une de ces deux montures, sachant que je suis plus penché vers l'astrophoto
Actuellement, mes tubes sont une Orion 80ED et un Intes Mk66.

Merci des réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophoto -> moteurs et motoréducteurs potables -> goto... :P

Bon, après, il y a une histoire de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui la charge (de cavalerie, ah ah ah, elle est bien bonne!). L'HEQ-5 goto à l'avantage, comme l'indique son nom, d'être goto : moteur mieux, suivi meilleur, PEC, pointage auto (pratique en photo : MAP sur un étoile et avec le goto tu pointes l'objets que tu veux photographier sans avoir à virer l'APN et donc foirer ta MAP) possibilité de guidage. Mais si ton tube de mk66 est un peu lourd (=/+ 8kgs) tu pourras difficilement mettre un objectif en parallèle sur ton tube (sauf si tu guide avec ta 80ed, alors là ça passe). L'eq-6 à une charge plus importante, mais en non goto elle est un peu plus dure à utiliser en photo. Cela dit avec le numérique tu peux faire plusieurs poses courtes en te contentant de l'eq-6 pour commencer puis la goto-iser par la suite. C'est ce que je conseillerai parce qu'en plus ça te laisse la perspective de pouvoir avoir un 254 ou un 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour vos avis !
je viens juste d'acheter une EQ6 "normale".
C'est un monstre, mais maintenant, le Mk66 fait très petit par rapport à la HEQ5.

Se que je trouve un peu genant, c'est la qualité du viseur polaire.
Est il possible d'interchanger celui de la HEQ5 et de la mettre sur la EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobjour,
Si tu veux changer de viseur polaire, autant en choisir un bon. Celui de la HEQ5 (non goto, mais ce doit être le même que celui de la goto) n'est vraiment pas terrible.

Cordialement
Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant