bruno thien

foucaultage: besoin d'aide svp!

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai augmenté la distance fente-couteau pour pouvoir placer l'oeil directement derrière le couteau.

J'ai donc décidé d'établir un bulletin de controlle du miroir de mon T150 FREHEL à f/5 voir si je maitrisais la technique. J'arrive à avoir une figure caractéristique d'un trou central par rapport à la forme sphérique, ce qui est plutôt bon signe pour un miroir censé être parabolique. Mais pas le moindre indice de mamelonnage, ce qui me parait surprenant pour ce genre d'instrument.

J'ai fabrique un masque de Couderc à 3 zones. Mais je n'arrive pas à avoir de teintes plates.


Pour mon miroir de 250 encore sphérique (ou censé l'être!) je n'arrive pas à avoir de teinte plate. Tout juste une figure de miroir parabolique semble vaguement se dessiner à partir d'une position intra ou extra focale quand je joue avec la vis de réglage du paraléllisme du couteau.


Quelque chose ne va donc pas. Quanb on est dans une position intra ou extra focale il suffit de déplacer le chariot pour avoir la teinte plate ou il faut aussi ouvrir ou fermer le couteau?

J'ai cru un moment avoir atteint la teinte plate. Mais quand je bougeais légèrement le chariot elle restait un certain temps. Normalement elle doit tout de suite disparaitre quand on déplace le chariot?


La lumière ne part pas droit de la fente, d'où la necessité d'orienter d'une certaine manière son support, pour que la lumière atteingne le miroir et que le déplacement du chariot retse bien parallèle à l'axe optique. C'est grave?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

je suis en peu dans le même cas que toi. Si tu le désire je peu te donner mon numéro de tel (ou tu me passes le tien) et nous pourrions en discuter.
Voici l'adresse email que tu peux utiliser pour me joindre : jean-marie@schneidermm.net (il faut que tu remplaces le double mm par j
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marie je te contacterai et on pourra échanger nos expériences.

J'ai retenté une expérience et je pense avoir obtenu la teinte plate mais ce n'est pas sur. Demain je commence la parabolisation, inutile que je m'attarde plus, je verrais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour si vous avez l'adsl je peux vous envoyer par @ l'utilisation de l'appareil de fclt environ 3.5Mo @ + mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
J'ai augmenté la distance fente-couteau pour pouvoir placer l'oeil directement derrière le couteau.

n exagére pas trop, attention au paralaxe

J'ai donc décidé d'établir un bulletin de controlle du miroir de mon T150 FREHEL à f/5 voir si je maitrisais la technique. J'arrive à avoir une figure caractéristique d'un trou central par rapport à la forme sphérique, ce qui est plutôt bon signe pour un miroir censé être parabolique. Mais pas le moindre indice de mamelonnage, ce qui me parait surprenant pour ce genre d'instrument.

he be de quoi te plaint tu ?

J'ai fabrique un masque de Couderc à 3 zones. Mais je n'arrive pas à avoir de teintes plates.

tu devrais avoir 3 mm de tirage,au fait ton couteu et ta fente sont solidaires ?

Pour mon miroir de 250 encore sphérique (ou censé l'être!) je n'arrive pas à avoir de teinte plate. Tout juste une figure de miroir parabolique semble vaguement se dessiner à partir d'une position intra ou extra focale quand je joue avec la vis de réglage du paraléllisme du couteau.

ne parlons plus d extra ou d intra , ici nous sommes au centre de rayon de courbure,essaye ça et dit nous quoi : tu place ton foucault pour que quand tu fermes le couteau l ombre vienne du meme coté, et tu recule jusqu a ce que tu voit une différence se former au centre, la nous somme au centre de rayon de courbure , si ton miroir est presque sphérique ça ira tres vite entre le moment ou tu vera la teinte plate ou des formes paraboliques divers ;-) et le fait que l ombre du couteau vienne du sens opposé à sa position phisique


Quelque chose ne va donc pas. Quanb on est dans une position intra ou extra focale il suffit de déplacer le chariot pour avoir la teinte plate ou il faut aussi ouvrir ou fermer le couteau?

pour etre parfaitement dans l axe ça ne se fait pas comme ça du premier coup , il faut un peu d expérience , amuse toi déja à avoir différentes figures sans te préoccuper du parrallelisme de l axe optique en bougeant le couteau , tu n as peut etre pas un miroir sphérique mais déja un peu parabolique ?!!

J'ai cru un moment avoir atteint la teinte plate. Mais quand je bougeais légèrement le chariot elle restait un certain temps. Normalement elle doit tout de suite disparaitre quand on déplace le chariot?

C est subtile , c est peut etre le cas mais tu ne t en rends peut etre pas compte ?! sur quelques milimetres de deplacement si c est spherique tu doit ressentir le fait que ton couteau éteint le miroir par la droite et par la gauche quand tu tires le chariot ( si ton couteau est à droite )


La lumière ne part pas droit de la fente, d'où la necessité d'orienter d'une certaine manière son support, pour que la lumière atteingne le miroir et que le déplacement du chariot retse bien parallèle à l'axe optique. C'est grave?

??????????? une photo ! une photo !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno j'attends ton mail.

Mario, tu peux me faire passer ton document à l'adresse que je donne un peu plus haut (attention remplacer mm par j). En quoi différe-t-il de ce que nous pouvons lore dans les bouquins de Jean-Marc Lecleir, de Texereau... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon : probléme de connexion réseau

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nanar.


- si j'ai augmenté la distance fente-couteau (il y a 50 mm tout au plus) c'est pour pouvoir placé l'oeil derrière le couteau, sinon ce n'est pas possible!

- je n'ai pas réussi à établir le bulletin de controlle du 150 (à cause des teintes plates dont je n'étais pas sur!). je ne me plains pas de ne pas voir de mamelonnage mais s'il y en a et que je ne l'ai pas vu c'est çà qui m'inquiète .
et puis c'est chiant de passer d'un miroir à un autre, il faut que les support soient à la bonne hauteut et on perd un temps fou. Du coup j'en ai profité pour décoller le miroir de son barillet, pour le nettoyer puis je l'ai remonté.
Le point positif c'est que j'ai réussi à obtenir une vraie figure, preuve que s'il y a un défaut il y a quand même déjà du bon. çà progresse....

- en fait il me manque encore les élastiques de rappel sur le Foucault (donc l'utilisation du mvt lent du chariot), j'avais prévu de les mettre si j'arrivais à obtenir les teintes plates.


- j'utilise la version Texereau de l'appareil de Foucault. Je viens d'apprendre que le vis servant à règler le parallèlisme servait à fermer ou ouvrir le couteau! moi qui pensait qu'il fallait déplacer l'appreil à la main...


- pour la fente je ne peux pas produire de photo pour l'instant. j'ai réussi à minimiser l'angle de déviation.

- donc je vais suivre tes instructions en refaisant la manip puis je vais commencer la parabolisation (première retoucj=he de vingt minute comme conseillé dans les bouquins).


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- si j'ai augmenté la distance fente-couteau (il y a 50 mm tout au plus) c'est pour pouvoir placé l'oeil derrière le couteau, sinon ce n'est pas possible!

quand tu palces le retour de fente vers ton oeil il faut te demerder pour que ça passe trés prés de la ou c est parti pour éviter le paralaxe, je sais c est chiant , quitte à faire une encoche dans le support fente pour permettre au retour de passer au plus prés de celle ci

- je n'ai pas réussi à établir le bulletin de controlle du 150 (à cause des teintes plates dont je n'étais pas sur!). je ne me plains pas de ne pas voir de mamelonnage mais s'il y en a et que je ne l'ai pas vu c'est çà qui m'inquiète .

ça va venir

et puis c'est chiant de passer d'un miroir à un autre, il faut que les support soient à la bonne hauteut et on perd un temps fou.

c est une tres bonne expérince !!

- en fait il me manque encore les élastiques de rappel sur le Foucault (donc l'utilisation du mvt lent du chariot), j'avais prévu de les mettre si j'arrivais à obtenir les teintes plates.

hola !! ben oui sans élastiques ça va marcher moins bien !! le mouvement de translation du chariot doit étre super précis !!! avec tes élastiques vérifie que quand le chariot recule il n y a pas d inertie au retour , ça va compter un demimilimetre de lecture .


- j'utilise la version Texereau de l'appareil de Foucault. Je viens d'apprendre que le vis servant à règler le parallèlisme servait à fermer ou ouvrir le couteau! moi qui pensait qu'il fallait déplacer l'appreil à la main...

ho ho ho


- pour la fente je ne peux pas produire de photo pour l'instant. j'ai réussi à minimiser l'angle de déviation.
essaie de nous balancer une photo de l appareil en entier ?!

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parabolisé 25 minutes cet aprèm. Dès que j'ai mis l'oeil au couteau j'ai tout de suite vu cette figure caractéristique des miroirs paraboliques!


On dirait un trou central et un bord rabatu, ce qui n'a rien de surprenant (cf un dessinn de sphère superposé à celui d'une parabole), en fermant le couteau j'ai juste le bord rabattu (normal aussi , mais étonnant que çà se passe en fermant le couteau, j'aurais plutôt dit en déplaçant le chariot), puis toujours en fermant le couteau j'ai quelque chose qui ressemble à une teinte plate! C'est normal? En le fermant toujours çà s'assombris de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En le fermant toujours çà s'assombris de plus en plus.

le couteau te sert à faire apparaitre les ombres à un point d équilibre si tu continue de fermer le couteau , oui ça s eteint encore plus .

as tu pu déterminer la distance que parcours ton chariot entre la position ou quand tu fermes le couteau, l ombre venant du meme coté du couteau fait apparaitre le centre en gris entouré d un coté tres eclairé et l autre assez sombre , et la position ou c est au centre qu il y a deux demi cercles de différente couleurs et le bord qui est gris ?
il faut que tu maitrise ça trés vite, je ne te conseille pas de te mettre à paraboliser sans surveiller cette donnée, mon premier miroir j y suis allé en aveugle un peu comme toi et quand j ai pigé le truc j avais 15 mm de tirage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment je ne vais pas continuer sans avoir de valeur numérique. Je vaais faire la mesure que tu m'indiques. On devrait trouver quelle valeur à peu près?


Durant la première "retouche " de parabolisation j'ai cassé un petit rectangle de poix au bord (1/4 de cm carré), c'est grave? (je n'ai pas de carrés de rechange!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment je ne vais pas continuer sans avoir de valeur numérique. Je vaais faire la mesure que tu m'indiques. On devrait trouver quelle valeur à peu près?


Durant la première "retouche " de parabolisation j'ai cassé un petit rectangle de poix au bord (1/4 de cm carré), c'est grave? (je n'ai pas de carrés de rechange!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank, je n'ai pas réussi à obtenir ce que tu m'as décris. Ou alors je t'ai mal compris.

En déplaçant le chariot je passe de qq de complètment illuminé à un demi cercle noir à gauche à l'intérieur du disque illuminé puis j'ai la figure caractéristique que j'avais décrite ( à gauche demi cercle extérieur lumineux et demi cercle sombre intérieur, l'inverse à droite), puis c lumineux sur le bord gauche plus c'est sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois donc comprendre que tu pousses le chariot ?! au lieu de tirer comme j aurais du le préciser , en fait ta méthode est plus sûre, mais c était histoire que tu puisse localiser la teinte plate au centre de ton miroir , t es pas loin du but , en fait quand tu dit que c est tres lumineux à gauche tu as du trop pousser ton chariot , c est bon signe , tu n as pas de trou central , recommence la manip mais quand tu as la figure caracteristique de parabole , vas y molo pour visser ( pousser ) le chariot et observe le retrecissement de cette figure jusqu a obtenir un petit cercle gris au centre de ton miroir , là tu est au centre du rayon courbure , tu peut prendre la mesure de ton miroir à ton couteau tu as le rayon de courbure ,et note le chiffre que t indique ton foucault , ensuite recule le chariot jusqu a ce que tu ai deux grands demi cercles ( noir à gauche , et note le chiffre de ton foucault , la différence entre les deux chiffres donnent le tirage de ton miroir .
voila peut etre le savait tu déja , mais c est histoire de mettre les compteurs à zero et de redémarer sur de bonnes bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net un document qui fait référence à ce que tu m'as expliqué. Je vais faire la mesure ce soir en rentrant.

J'ai mesuré la focale, çà fait 1545mm (à +- 2mm), donc le miroir est à f/6.1
Pour l'écran de Couder il vaut mieux 4 ou 5 zones? (à 5 zones la dernière fait 10mm et l'avant dernière 15mm et c'est vrauiment petit!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire la manip et je ne suis pas content du tout.

A partir de la figure caractéristique je pousse le chariot, le demi-cercle intérieur droit se rétrécit progressivement puis plus rien (juste le bord gauche éclairé qui reste), c'est noir au centre, pas de cercle gris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi plus rien ?! tu veut dire que plus tu pousses le chariot, et plus les deux demi cercles retrécissent, sans jamais créer un disque gris au centre avec un grand demi cercle noir à droite et eclairé à gauche ? ça m étonne , agit plus délicatement avec ta visse de fermeture du couteau. De combien se déplace le chariot entre le moment ou tu as les deux grands demi cercles , ( tu passes ensuite par la forme caractéristique ) et le moment ou il n y a plus rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton 250 ta parabole devrait tenir dans environ 4.2 mm, as tu eu le temps de refaire la manip en agissant plus délicatement avec la visse du couteau ? afin de surveiller quand ton centre se grise ?

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos avec mon ordi.

Pour le tirage j'ai mesuré un peu vite mais j'ai déplacé délicatement le chariot. Quand à la précision de la mesure je ne savais pas vriament où commencer, la figure caractéristique apparait pendant un certain temps.


Déjà découragé mais pas encore abbatu j'ai décidé de réessayer avec le miroir de 150mm, et j'ai vu des choses que je n'avais pas vu la dernière fois.


La première chose qui saute aux yeux c'est le trou cental,et oui un vrai trou! Un léger bord rabattu. En tout cas çà ressemble moins à une parabole que pour le 250! Il y a aussi une "zone", et chose curieuse, un petit monticule au milieu de la dépression centrale, c'est possible que ce soit du mamelonnage.


Donc puis-je en conclure de là que mon 250 est déjà potable?
Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Vos conseils sont plus que jamais les bienvenus!


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant