psycho10

Besoin d'infos comparartifs sur GM 8, G11 et mont. CI 700

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je recherche des infos sur la monture Celestron CI700 (dérive, poids,fonctionnalité, facilite d'installation) , qq'un en utilise sur ce forum?
C'est pour un C8 et photos astros ciel profond et focale entre 1230 et 2000)
J'hésite entre une GM8 Losmandy (le minimum) mais moins chère , une G11 (pas bonne réput je crois pour la dérive )
et sensiblement le même prix.

Je n'ai pas vu bcp d'infos sur internet sur cette monture??
qq'un peut me renseigner?

C'est une première approche pour un cght de monture.

merci!!

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Entre une g11 et une ci700,il vaut mieux prendre la g11..
La ci700 a connue pas mal de deboire mais il est possible d'en faire quelque chose de potable.Celestron l'a remplacee
par la cge en apportant des ammeliorations notoires aux niveaux stabilite et qualite des moteurs qui en fait une concurente de la g11...
La g11 est une exellente monture qui n'a qu'un seul gros default a mon gout: l'integration des moteurs n'est pas reussie(ce n'est pas au niveau de l'estetique mais en cas de choc ou d'accrochage, de part leurs position, ils se retrouvent tres exposes).A part ça cette monture regorge de qualites...
Sinon tu a l'eq6 goto qui est moins chere mais qui n'a pas les memes capacites (charge si tu veux plus de 20 kg,parametrages divers, finition).

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop un bug...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre!!!

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

De quelle dérive parles-tu pour la CI700 et G11 (erreur périodique?? )?
Tu abandonnes pour la CG5 ?

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une EQ6 goto et connaissant très bien la CGE une EQ6 goto se paramètre tout autant qu'une CGE, si ce n'est même mieux sur certains points. Quand à la charge supportée, elle doit être à peu près identique car les 25 kg annoncés par Celestron sur la CGE sont à mon avis largement surestimés.
Quand à la G11 de losmandy, connais pas. Mais entre une CGE et une G11, j'aurais tendance à faire un peu plus confiance à une losmandy.
D'un point de vue finition, la CGE est quand même assez réussie.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
> cath et Fred!

Ba, j'avoue que je commence à réfléchir ...
la CG5 il faut se la farcir(1H30 de pose pour 15 mn de prises...) : mon but est qd même la photo en ciel profond
le plus simple et moins chère serait la GM8 et pas trop chère.
Il faut que j'arrive à environ 100% de prises bonnes à une minute voire 2. après je compile avec mon 300D. Et il faut que je réflechisse si je passe à la CCD...
la G11 est bonne et le CI700 aussi mais s' il faut tripatouiller la dedans...
je suis pas du tt bricoleur .
La GM8 je pense est pas mal pour l'instant à mon niveau (Pas de ccd)...mais pour plus tard sera-elle sufisante??
1 mn de pose ss trop de perte , c'est bon avec la GM8??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que sur la CI700, il y a en gros 16" d'EP sur 8mn de tour de vis il me semble (c'est bcp non)?
Et sur la G11? GM8?

Oui , je parle ici d'EP et non de dérive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Pour une reponse exacte a ta question:
Toutes les montures citees sont sudimentionnees, ce qui est une bonne chose.
En fait une gpd suffit largement.Par contre,si tu veux plus tard changer de materiel et evoluer vers de plus grands diametres, alors il sera plus judicieux de prendre au minimum une eq6 qui te permettra d'avoir de la marge jusqu'au c11 a peut pres avec une bonne stabilite...
Si tu veux prendre un plus gros diametre que 280,alors tu devra changer pour une cge,une g11,mais ce ne sera plus le meme budget...Pour l'erreur periodique,la mieux placee est la g11 surtout si elle est achete dans un certain magazin astro bien connus dans le sud ,le vendeur peut meme te garantir la qualite de suivie....
Maintenant il ne faut pas raconter n'importe quoi parce que l'on possede un des modelles que j'ai cite...
l'eq6 est une bonne monture et meme le meilleur rapport qualite prix du marche pour sa capacite en charge, mais ne peut etre compare a une cge ou une g11 de meme que ces dernieres a une njp ou une titan...
Je possede moi meme une cge et est longtemps hesite avec la g11.J'aurais franchement achete l'eq6 si je m'etais limite a un c11,mais j'ai pris un ensemble cge1400...
le c14 sur l'eq6 ....allons soyons serieux,elle le supporte peut etre mais combien de temps, et avec quelle stabilite?
j'ai approche cette monture et elle n'a rien mais rien de comparable a une cge ou une g11.le seul point de ressamblence est le logiciel qui l'equipe qui est derive de celui de celestron pour le goto...
Je le repette, l'eq6 surtout goto a jete un sacre pave dans la marre pour son prix et ses possibilites.
Moi j'attends de voir ce que les chinois peuvent nous pondre avec des capacites de charges de 40 voire 50 kg....
Mais revenons a nos moutons, le choix d'une monture est difficile et ,je pense , il vaut mieux faire un achat a lond therme plutot qu'etre oblige de changer tout son materiel pour seulement le tube optique sans parler du confort d'utilisation avec du materiel surdimentionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, j'avais pas lu ton post...
Pour le ciel profond,prends la gm8 ou mieux la g11,surtout si tu passes par un certain magazin astro tu ne le regretteras pas et n'auras pas a bidouiller sur le materiel pour avoir de bons resultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psycho10,

Si tu choisis la GM-8, prends la monture sans motorisations et équipe la du système MTS3-SDI avec moteurs Escap de Boxdoerfer. Si tu prends les motorisations, la raquette MTS3-SDI est compatible avec les moteurs Losmandy (c'est ce que j'ai pour le moment). Cette raquette a bien plus de fonctionalités que l'électronique standard Losmandy, notamment un PEC permanent.

Perso,j'ai une GM-8 de 2003 et si j'en suis content, je ne suis pas sûr que je puisses poser 2 min à 1260/2000 de focale sans guidage manuel ou autoguidage. En fait les focales que tu comptes utiliser me semblent dissuasives pour des poses de 1 à 2 minutes sans guidage et ce pour la plupart des montures (sauf peut-être les Taka EM-200 et supérieures, ou AP 900).

Enfin, il faut être conscient du fait que les montures GM-8 et G-11 ne fonctionnent bien (EP < 10" et douce) que si le jeu entre vis sans fin et roue dentée est optimisé. Or il l'est rarement sur une monture livrée neuve et le réglage n'est pas nécessairement facile par l'absence de dispositif de réglage fin du bloc palier. Par contre et contrairement aux taka, l'accessibilité des vis sans fin est excellente).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie : comme tu le dis, mettre un C14 sur une EQ6 n'est pas raisonnable, je dirais même absurde. Mais un C14 sur une SGE, penses-tu vraiment qu'il soit à sa place. Je connais deux personnes qui possède une CGE : une porte un C11 et l'autre un C14. Le C11 est bien supporté, le C14 l'est beaucoup moins bien. Quand au vieillissement d'une EQ6 portant un C1, aie aie aie... Mais une CGE qui porte un C14, j'aimerais savoir ce qu'il va en rester dans 3 ans. Sans compter de l'EP (notre ami veut faire de la photo), le pointage très aléatoire, les bugs relativement incessant qui obligent à tout simplement éteidnre la monture en plein milieu de nuit, l'absence de visuer polaire, la complexité d'nstallation avec touts les vis à installer, les cables à brancher, et enfin l'impossbilité absolue de faire de la photo au méridien inconcevable pour une monture de ce tarif et pour faire de la photo !
Un C14 irait très bien sur une titan. Mais je fais partie de ceux qui ne sous-dimenssione pas leur monture par rapport à leur tube, même plutôt l'inverse. Et je fais de la photo avec un newton SW 200/1000 sur EQ6 goto sans aucun problème.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois faire partie des gens qui ont de la chance...
pas de bugs a signaler,un viseur polaire instale(en option il est vrai),15 minutes pour tout monter,et une bonne stabilite de l'ensemble (avec le c14).la charge maxi de cette monture est de 30 et non 25 kg...par contre il y a un retournement au meridien.pour la precision de pointage,ben faut bien calibrer la monture a la premiere utilisation(pas mal d'options dans se domaine) et tout se passe bien et est tre fiable.je ne me fait pas trop de soucis pour l'usure dans quelques annees,la construction est tres robuste...le seul default est que les vis de fixation des pieds ont tendance a se desserrer nuisant justement a la stabilite de l'ensemble,mais un simple serrage suffit.bref j'en suis extremement content!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie : as-tu fais un calcul d'EP ? Parce que j'aimerais bien avoir d'autres EP que celles que j'ai déjà vu...
Pour ce qui est de la charge utile de cette monture, tu nous dis 30 kg, et c'est bien le problème. Penses-tu qu'elle soit bien étudiée pour supporter 30 KG ? Et faire de la photo dans ces conditions ?
Ce que je reproche à cette monture, c'est un rapport qualité-prix pas du tout intéressant avec un tarif bien trop important par rapport aux prestations de cette monture.
A mon avis, pour presque 5000 euros, il y a de quoi faire mieux avec autre chose.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Pour la G11, voici notre opinion :

* Déjà pourquoi ce choix : Nous avons choisi cette monture pour que cette dernière soit utilisable, y compris pour nos folies futures. Pour de la photo, il ne faut pas être en limite de charge d'une monture, donc autant prévoir de la marge. On a souvent tendance à raisonner uniquement avec le poid brut du tube. Mais il ne faut pas oublier tout ce que l'on ajoute dessus. Il y a le tube (env. 5-6 Kgs pour le C8), la queue d'arronde (env. 1 Kg), le crayford, la lunette guide (3-4 Kgs éventuellement), la CCD (jusqu'à 1Kgs), la roue à filtre, les accastillages divers..... Enfin bref, on a vite fait de monter dans les Kgs.

En plus le célèbre magasin de Juan les Pins propose le changement de la vis sans fin pour obtenir une EP très correcte (garantie < à+/-5", mesures et certificat à l'appui). Sur notre G11, nous avons dans cette configuration +/-2.5" d'arc sans guidage. Il n'y aurait pratiquement pas besoin de guidage, mais en itinérant tu as vite fait de faire une erreur de mise en station, donc guidage nécessaire.
Mais bon, je parviens quand même à faire des poses de 1 minutes (avec le C8) pratiquement sans déchet, si la mise en station est à peu près bien faite. Après il faut conjuguer avec la turbu

Coté installation de l'ensemble, pas de problème, c'est du rapide.
Le trépied est très impressionnant et c'est du costaud de chez costaud.

Coté critique, on peut effectivement critiquer les moteurs qui ne sont pas intégrés dans la monture. Mais bon, honnêtement je ne trouve pas cela critique pour autant.
Il suffit de prévoir une caisse de rangement un peu réfléchie et pas de risque pour les moteurs. Je l'ai déjà déplacé plusieur fois et les moteurs n'ont jamais dégagés.
Mais c'est vrai que ça aurait pu être mieux fait de ce coté là (mais ça aurait surement couté plus cher aussi). On ne peut pas tout avoir.
Certaines personnes mettent un "spacer" pour écarter la tête de la monture et ainsi éviter tout risque de collision avec le moteur d'AD. Perso, nous n'en avons pas et cela ne nous fait pas défaut.

J'aime bien aussi le système d'embrayage qui est bien foutu.

Nous trouvons, que cette monture est un très bon compromis coût/performance. Elle pourrais, certes avoir des moteurs mieux intégrés, mais après tout, on lui demande avant tout de bien suivre et de ce coté pas de problème.
Après si on veut une intégration tip/top des moteurs, avec la même qualité de suivi, il y a l'EM200, mais ce n'est plus le même budget.

Pour l'EQ6, je ne sais pas. Je n'ai jamais testé. Il parait que les derniers modèles ont fait de grands progrès par rapport aux premières versions. Mais je ne sais pas ce que ça donne pour autant..

En tout cas, nous ne regrettons absolument pas cet achat.

J'espère avoir répondu à tes questions. Sinon n'hésites pas.

Amitiés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tt le monde pour vos commentaires !

Je vais me diriger je pense sur une Losmandy (première idée de tte façon) .
maintenant à savoir GM8 ou G11....(1000 euros de diff qd même)
il faut que je réfléchisse.
Si le célèbre magasin pouvait rectifier l'EP de la GM8 , ce serait perfect!! je pense pas pour l'instant passer à un tube plus gros.
je vais me renseigner

Thanks everybody!!

laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

N'hésites pas : la G11 !
Pour 1000E de plus, tu passes à la catégorie supérieure en terme de charge. Et si dans quelques temps tu changes de tube ou montes des accessoires lourds, pas de pb, elle encaissera encore alors que ta GM8 sera à bout de souffle...
Moi j'ai une G11 depuis 1995 et elle a vu passer une lunette de 102 (6kg), puis un Newton-Cassegrain de 250 fabrication perso (18kg) et aujourd'hui avec un C14+ETX90+divers, elle supporte 26 kg. L'EP est de +/- 3" avec la vis d'origine US mais avec pas mal de modifications mécaniques pour le C14. Je suis conscient qu'aujourd'hui elle est au taquet, et c'est pour cela que je vais changer de mount pour suivre mes évolutions. Mais entre temps, ma G11 m'aura suivi plus de 10 ans, sans pb. Vraiment un bon investissement...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant