Eric L

Ici, plans pour table équatoriale lx

Messages recommandés

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question sur le sujet. Quel est l'avantage d'une table équatoriale par rapport à une monture classique sur trépied?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aucun avantage, ni inconvénient en fait
- Une monture EQ6 est une monture équatoriale, donc en mesure de suivre le mouvement des astres en intervenant que sur un seul axe en décrivant un cercle comme le mouvement apparent de la voûte céleste. Pas besoin d'y adjoindre quoi que ce soit pour faire de la photo longue pose par exemple. Mais ça on était déjà d'accord

- La table équatoriale elle, n'a d'intérêt que dans le cas des schmit cassegrain Meade voir Celestron.
En effet ceux ci sont d'origine doté d'une monture type altazimutale. C'est à dire qu'ils sont aussi tout à fait capable de suivre le même mouvement des astres, mais en se déplaçant simultanément sur deux axes (droite gauche, haut bas). Cela se traduit lorsque l'on pose longtemps, par un effet de rotation des astres dans le champ de l'instrument. qui dans ce cas ne décrit plus le fameux mouvement circulaire.
On adjoint de fait une table équatoriale, qui incline la monture du télescope avec une valeur égale à la latitude du lieu (comme le fait une eq6 par exemple) puis avec un paramétrage bien senti, on indique à la raquette de commande que l'on souhaite fonctionner en équatoriale et non plus altazimutal. La monture ne se déplace alors plus que sur un axe parallèle au pôle et voilà le travail

En bref cela permet de faire de la photo longue pose avec les LXMachin et les CTruc qui d’origine ne savent pas le faire correctement.

Autre solution, on reste en altazimutal, pas de table, mais on ajoute un élément qui fait tourner la caméra (appareil ets) pendant la pose (dé rotateur je crois).

Enfin dernière solution, je crois qu'il est possible de rattraper cette rotation via les logiciels de traitement d'images.

Un peut long, mais j'espère à peut près juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant