Eric L

Member
  • Content count

    214
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

26 Neutral

About Eric L

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie , radioamateur, rando en montagne
  • Adress
    A la montagne
  1. Parce qu'il faut l'aligner avec l’horizon
  2. Si on voit plus gros avec la bino que l’œil à l'oculaire c'est parce qu'elle apporte du tirage .
  3. necessaire ou pas?

    Salut , C'est imposé par les normes CEM mais autrefois cela n'existait pas et le matériel fonctionnait parfaitement . Cette ferrite sert de filtre bouchon à certains "parasites" qui pourraient venir perturber le fonctionnement de ta monture et aussi à filtrer ce que ta monture pourrait injecter dans le circuit d'alimentation ... Dans la pratique ce genre de filtre est peu efficace .
  4. Si c'est pour aménager ce type de véhicule tu ne trouveras pas grand chose voir rien . Il existe des kits pour utilitaires comme les Kangoo /Partner dont on peu s'inspirer pour se bricoler quelque chose de sympa. Sinon dormir à la belle étoile ne pose pas vraiment de souci dès lors qu'il ne pleut pas . Je bivouaque très souvent en montagne avec juste un sac de couchage, un matelas Thermarest et une toile de tarp au cas ou il fasse mauvais .
  5. Salut, Il fut un temps j'avais aménagé mon Defender , pas pour l'astro certes mais on pouvait y dormir à deux comme à la maison ...
  6. Hello, Merci pour ce reportage photo !
  7. Un comparo qui fait peur...

    Plus de 21kg le 305mm en ordre de marche pour le visuel ! Un C11 pèse une douzaine de kg , 13 en ordre de marche ... Je pense que la plus part des "mauvais" tubes sont à cause de mauvais montage et/ou réglages .
  8. Un comparo qui fait peur...

    Mauvais n° J'ai un SC12 classique , pas un ACF . Acheté comme matos d'expo en2006/ 2007 de mémoire. La lame de fermeture était tellement serrée d'origine que la MAP en était difficile . Voir impossible , c'était jamais net et sans trop pouvoir apprécier la meilleure mise au point tant le déplacement du miroir sur une " longue" distance ne modifiait rien ! Le secondaire était lui aussi serré à la mulasse sur la lame . Depuis que cela à été repris plus quelques modifs sur le tube il donne des images correctes mais globalement moins bonnes que celles que je vois dans mon C9,25HD . Le gain de lumière est là mais le piqué est en retrait c'est flagrant sur les amas globulaires où , si le nombre d'étoiles résolues est plus important , l'image parait moins percutante . C'est aussi un tube dont le diamètre est plus difficile à exploiter dans un site turbulent comme le mien . Le C9,25HD à pris sa place en // à une APO de 100mm sur l'EQ8 . je préfère voir un peu moins avec des images plus piquées ...
  9. hivernage télescope

    J'ai un extracteur d'humidité qui tourne quasiment en permanence , un peu comme celui-ci: https://www.amazon.fr/Qualité-Cuisine-aspirante-dhumidité-Ventilateur/dp/B00CS5F04G/ref=sr_1_10/262-9951364-3021962?ie=UTF8&qid=1512511817&sr=8-10&keywords=extracteur+d'humidité Ça consomme quasiment rien et brasse environ 90 mètres cubes d'air à l'heure .
  10. Choix jumelles 8x42

    J'en ai eu une paire qui datait des années 90 . J'en garde un excellent souvenir . L'image au centre est très piquée ,elle sont très solides et la mécanique précise .
  11. Salut, J'ai la même sonde avec laquelle j'ai enregistré divers profils tels que le soir avec éclairage , la journée lumière du jour etc . Le rappel de calibrage est fait périodiquement par le soft , en gros tous les mois . Je ne sais pas si la précision est extraordinaire car au boulot avec deux écrans cote à cote réglés dans les mêmes conditions , le rendu est différent ... Ce sont deux écrans de marque et de tailles différentes .
  12. Belle pièce Désolé pour tes yeux ! Cela devrai revenir à la normale . J’ai à plusieurs reprises souffert de conjonctivites suite à des séances de soudure à l'arc avec sensation de sable dans les yeux , les douleurs qui vont avec et les larmes de crocodiles ...
  13. Hello , J'ai eu : Des 25X100 à visée droite mais même sur trépied c'est galère dès que l'on vise haut . Données à mon père qui s'est bricolé un support à partir d'un pied de parasol . Il regarde des avions ... Des Jenoptem 10X50 années 80 . Très bien construites mais complètement dépassées optiquement , le champ net au centre mais le flou arrive très vite et pas mal de chromatisme . Données... Des Deltrintem 8X30 fin années /début 90 j'en garde un excellent souvenir mécaniquement et optiquement . Le champ est très large et dans mon souvenir elles sont bien corrigées . Données ... Aujourd'hui : J'ai une paire de Canon 10X30is optique correcte sans plus . La stab apporte beaucoup de confort. Des petites Nikon EII 8X30 dont l'optique très bonne et le champ énorme . Légères , elles sont parfaite en rando. Elles remplacent une paire de Swaro Habich 8X30 cassées lors d'une chute en montagne . Un devis de plus de 500 euros ( avec geste commercial de 50 euros) de réparation pour un objectif fêlé , un barillet déformé et parallélisme dans les choux ... Ces petites 8X30 sont vraiment à mon avis exceptionnelles au même niveau que les poro Swaro Habich 8X30 question optique . Elle ne sont pas étanches mais à part éviter dans une certaine mesure la prolifération des champignons et encore , je ne vois pas que que cela apporte . Je me sert des Nikon par tous temps en moyenne et haute montagne je n'ai jamais eu de buée à l'intérieur . Je vais sous peu acheter une autre paire de jumelles . Je me tâte entre des Zeiss Conquest HD , des Leica Trinovid , et les ressentes Nikon Morach HG que j'ai eu l’occasion de manipuler et un peu regarder au travers (Dans la rue ).
  14. La troisième est superbe !
  15. Quelques photos de ce soir

    Belle série d'image avec une préférence pour la 1