marc

Tete bino help !! décollimation

Messages recommandés

J'ai l'impression que ma tete bino d'occasion:Une perl ancien modèle celle se vissant derrière les schmitt cassegrain via un raccord photo doit etre décollimatée.Cette tete bino est coudé à 60° donc pas besoin de RC.
J'observais mars hier soir et au bout de quelques secondes elle est dédoublée.
Je sais que les utilisateurs sont peu nombreux car ce modèle a été remplacé par des modèles moins chers (TS en vends toujours sur son site sous la marque CELESTRON mais ce sont les seuls à ma connaissance).
Quelqu'un peut t'il m'aider pour m'expliquer comment les recollimater.Il existe un certain nombre de vis mais j'ai peur de faire une betise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une tête binoculaire il suffit de déplacer l'axe optique d'un des oculaires pour changer la collimation. Sur ma tête Zeiss j'ai pu déplacer légèrement le porte-oculaire droit en déserrant le couvercle. Les trous de vis sont justement plus grands que les boulons qui les traversent.
Si tes oculaires ont du jeu dans les porte-oculaires (avant de serrer les vis de blocage), tu peux voir l'effet sur la collimation en les touillant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, ce qui vient d'être dit ne suffira probablement pas. Déplacer les oculaires ne va pas re-parallèliser deux axes optiques qui ne le seraient plus. Une tête bino vraiment décolimatée fait mal aux yeux et à la tête. Disons qu'on doit faire un effort pour n'avoir qu'une image. La plupart des jumelles de qualité médiocre sont dans ce cas.
Si ta tête est vraiment décolimatée, tu as UN magasin d'optique en France qui te la règlera pour une somme maudique, c'est REPAR'OPTIQUE à Pledeliac dans le 22 (ne pas oublier de leur fournir 2 oculaires identiques avec). Sinon, ton revendeur pourra la renvoyer au constructeur mais ça te coûtera bombon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami de pain !
J'ai une bino Olympus, pas tout à fait pareille mais sur le même principe de recyclage de tête de microscope à 60°.
Comme le réglage interpupillaire se passe sur le dessus, tu dois, comme moi tirer ou approcher les deux portes-ocus qui sont sur une plate forme coulissante.
Sur cette plate-forme il doit y avoir quatres vis de part et d'autre de chaque p.o.
C'est sur ces vis qu'il faut jouer pour régler la dioptrie.
Si tu ne les voies pas, elle sont sous le cache plasique (ou métal, c'est selon).
Mais comme la chose est délicate, soit tu peux le faire soit tu le fait faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait j'ai bien 4 vis sous le plastic des portes oculaires.
Quel est la meilleure cible pour faire le réglage car de jour la décollimation est si légère que cela me semble impossible.
Merçi JD pour l'adresse en plus le 22 j'y vais de temps à temps car la belle doche habite à St BRIEUC.Au moins une bonne raison d'y aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée astroperenoel.C'est joindre l'utile à l'agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant